10H10DISTRIB'MARCHESW'ACTUWHO IS W

L’expert Carmelo Armeli: 17ème bourse horlogère de Genève

Temps de lecture : 2 minutes
Carmelo Armeli

Dimanche 8 mai 2022, à l’IceBergues à Genève. Devenu indépendant depuis 2018, ce discret expert, l’un des meilleurs détecteurs de contrefaçons au monde, cumule les clients prestigieux. A rencontrer durant l’un de ces marchés aux montres qu’il organise.

Par Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

Carmelo Armeli, l'expert expérimenté, jamais avare de la transmission des savoirs. Ici avec l'horloger restaurateur attitré d'Aurel Bacs, Nicolas Commergnat (dr), d'Alliance Sàrl

Fausses montres toujours plus vraies

Au nombre des faussaires qui sévissent dans le monde aujourd’hui, il y a d’incroyables artistes qui sont comparables aux meilleurs faiseurs de décors des films hollywoodiens. Car même s’ils sont passés maîtres dans la science des trompe l’oeil, cela signifie aussi qu’il suffit d’aller voir de l’autre côté, là où les échafaudages sont enchevêtrés, derrière les ponts et les platines, pour découvrir avec certitude que l’on est en présence d’un faux et non d’un original. C’est en substance ainsi que Carmelo Armeli, horloger rhabilleur expert aux examens CFC de l’école d’horlogerie de Genève et à ceux de l’IFAGE, décrit le mal du siècle: des contrefaçons si bien réalisées que même certains horlogers aguerris sont bluffés et se laissent prendre au piège.

Du coup, les maisons de ventes aux enchères, les bijouteries, les collectionneurs privés et même une étude de notaire sont ceux qui, avisés, le consultent et se nourrissent de ses expertises. Depuis 2018, il est indépendant. Son vécu professionnel est inédit. Après des études d’horloger, il s’est spécialisé, diplômes à l’appui, en microtechnique et en Technique de Qualité. Surtout, il a oeuvré 31 ans durant au sein de la plus prestigieuse manufacture genevoise, celle qui, avec sa « couronne » indétronable, symbolise le Graal suprême tant pour les collectionneurs que les faussaires.

Il y a occupé quatre fonctions qui peuvent expliquer son incomparable compétence actuelle: « J’ai débuté par le département R&D. J’ai été ensuite dans les départements Fabrication puis Qualité avant de terminer par le département Commercial, au sein du service après-vente dans lequel j’ai œuvré à la création de l’atelier de restauration des montres anciennes ainsi que l’identification des contrefaçons« , détaille celui qui, dans sa simplicité et son accessibilité, donne de sa personne dans la « protection civile » tout en sachant savourer les bons moments d’une vie de gourmet averti.

Carmelo Armeli, en tenue de "protection civile" à Genève. Organisateur de la 17ème Bourse Horlogère de Genève

Retour aux sources

C’est dans la bonhomie et la convivialité d’une bourse aux montres que circulent autant les passionnés jusqu’au-boutistes que les perles et les trouvailles horlogères. Alors, Carmelo Armeli est devenu organisateur. Reprise post-pandémique oblige, c’est à Genève, ce dimanche 8 mai 2022, sous l’égide de la SGAH (Société Genevoise des Amateurs d’Horlogerie) que reviennent enfin ses événements si courus. Bourse Horlogère de Genève à l’IceBergues, au coeur de Genève, là même où l’AHCI avait exposé durant la semaine horlogère de début avril 2022. A ne pas manquer.

.

Entrée libre

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu