10H10HISTOIREHORLOGERS CELEBRESRP NewsToP

L’horloger majeur Henri Grandjean revit grâce au SAV

Temps de lecture : 3 minutes

En confiant le SAV d’une marque disparue à l’un des plus talentueux horlogers restaurateurs du 21ème siècle, l’Association « Henri Grandjean, Valeurs & Héritage » réalise une première et perpétue la mémoire d’un horloger majeur du 18ème siècle.

@TRP, Textes & Relations, Production, Cabinet d’écritures et d’influence
Suivre sur FacebookInstagram

L’horlogerie d’aujourd’hui se nourrit de son passé prestigieux et s’appuie sur son Histoire pour renforcer sa légitimité et nourrir sa créativité.

Mise en lumière inédite

La renaissance d’un grand nom de l’horlogerie et de l’histoire suisse revit en 2024 via la fabuleuse expertise de Nicolas Commergnat, fondateur d’Alliance Genève Sàrl, maître horloger attitré entre autres de l’une des maisons de vente aux enchères la plus adoubée. Hormis les plusieurs centaines de lots qui transitent annuellement sur ses établis, dont les pièces mondialement les plus médiatisées et recordisées, cet horloger nouvelle génération est capable, par passion, de recréer des plans de fabrications de mécanismes anciens et uniques. Sa technologie Keyence propice au Reverse engineering lui permet de mesurer avec précision jusqu’à l’épaisseur de l’enduit de SuperLuminova sur un index ou une aiguille.

Puis, au nom d’une passion qui ne compte jamais ses heures pour ces pièces rares qui remontent à la surface dans les ventes aux enchères, au gré des legs et des héritages, il lui arrive avec son spectromètre de matière, d’être en mesure de déterminer de manière sûre l’origine, l’époque, l’intégrité historique.

Authentification et certificats d’origine

Les informations ultra précieuses issues des techniques d’analyse mises au point par le maître horloger Nicolas Commergnat et gravées parfois dans le marbre de la blockchain, intéressent au plus haut point les assureurs de tous bords ainsi que les traqueurs de contrefaçons.

«En réponse à l’ensemble des pièces Henri Grandjean qui se trouvent encore aux enchères, en ligne ou physique, nous avons le privilège aujourd’hui de proposer les pistes les plus crédibles en matière d’authenticité, qu’il s’agisse des matériaux, des dates de fabrication en rapport aux techniques des époques traversées. Également, de mettre en résonance cette unique expertise avec la somme des données historiques récoltées par l’historienne des sciences et des techniques Rossella Baldi, spécialiste de l’horlogerie du 18e siècle, à l’origine notamment de nombreuses découvertes liées à des horlogers célèbres, tels que Ferdinand Berthoud», s’enthousiasme Joël A. Grandjean, président de l’association Henri Grandjean.

Dr. Helmut Crott: «Tout grand collectionneur a certainement une Henri Grandjean dans sa collection»

Musée virtuel mondial, recherches fructueuses

Fidèle aux buts fédérateurs de sa fondation, à savoir la valorisation d’un des plus importants horlogers de son temps, l’association Henri Grandjean, Valeurs & Héritages poursuit depuis plus de cinq ans une vaste opération de recherches historiques.

D’abord grâce à l’avis du collectionneur très suivi Dr. Helmut Crott, auteur du fameux livre référence « Le Cadran« , père des ventes aux enchères horlogères: «Tout grand collectionneur a certainement une Henri Grandjean dans sa collection» affirmait ce spécialiste incontournable des montres de poche. Ensuite avec l’accueil chaleureux du Musée d’horlogerie du Locle, le Château des Monts, qui abrite, outre quelques pièces déterminantes signées par le fameux chronométrier, un Fonds Henri Grandjean composé de documents rares.

Enfin, entre 2023 et 2024, l’association s’est offert l’expertise d’une historienne reconnue, qui mène depuis des années des recherches en lien avec l’histoire horlogère du 18e siècle: Rossella Baldi, ancienne cheffe de projet à l’Université de Neuchâtel, à qui l’on doit des découvertes déterminantes sur plusieurs horlogers neuchâtelois et sur la chronométrie. «Les informations historiques récoltées par cette historienne, qui a dirigé le centre d’études du MIH – le Musée d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds – sont de vraies pépites: elles seront au cœur des prochaines communication de l’Association», assure Joël A. Grandjean.

Enchères 2022: plus 290% de sa valeur!

En novembre 2022, la maison de ventes aux enchères horlogères Antiquorum réalise une performance inattendue: mise à prix à CHF 55’000.– la Henri Grandjean de poche, un garde-temps mécanique doté d’une conjonction rare de 8 complications, dépasse la barre des CHF 155’000.–, s’inscrivant ainsi, aux côtés de Patek Philippe, Rolex, A. Lange & Söhne et Audemars Piguet, dans le top 10 d’une vente mémorable.

Grâce au réseau de Rossella Baldi, l’Association Henri Grandjean parvient à entrer en contact avec l’acheteur, un grand connaisseur anglais. Elle confirme à l’amateur britannique une nouvelle issue des recherches historiques: la montre date d’une bonne dizaine d’années plus tôt que ce qui était annoncé lors de la vente. Cette pièce exceptionnelle a en effet été réalisée vers 1874-1875 et présentée en 1876 à la première Exposition Universelle de Philadelphie. La presse internationale d’alors l’avait déjà copieusement mise en scène, 146 ans avant sa réapparition à l’encan en 2022.

À peine mis en ligne, le SAV officiel Henri Grandjean récolte régulièrement des données sur des montres appartenant à des particuliers et des collectionneurs par le monde

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype