En bref

Fondé en 2003, le fameux bloghorloger.ch, premier média horloger online, devient en 2021 Swiss Watch Passport (by JSH). Il prône l’indépendance, l’éthique journalistique et le courage des opinions. Libre et engagé, il est tour à tour factuel, précis tout en sachant aussi se montrer subjectif, piquant.

Ce ‘passeport’ est un sésame pour le pays du Swiss Made, terroir miraculé de l’horlogerie mondiale. On y entre par la porte de la micro-mécanique, du design, du marqueur statutaire, du placement, de l’Histoire des migrations et des religions, des facteurs géographiques, climatiques, industriels, sportifs, aventuriers, des peoples, des sportifs d’élite, de la culture… Un terreau où les histoires humaines, parfois encombrées par certains égos, restent attachantes, ponctuées d’errances autant que de résilience.

Joël A. Grandjean

Editeur, Rédacteur en Chef Journaliste RP

Vincent Daveau

Rédacteur en chef adjoint, Horloger, Historien,

Ollivier Broto

Vice-Président de ProWatCH Association

Histoire

Dès 2000

Le passeport pour la connaissance horlogère
Le Swiss Watch Passport inspire la création de l’Association ProWatCH (Savoirs & Culture Horlogers Suisse)

Au commencement, un groupe informel d’amis actifs dans l’horlogerie. Rencontres régulières, échanges: tout y passe, les commérages, les révélations, les rumeurs, les soifs d’en savoir toujours plus, souvent les scoops aussi.

Soudain, l’éclatement géographique, le groupe se dissout, on se promet de remplacer les RV physiques par des écrits échangés sur un espace commun, c’est le tout début des blogs, premiers posts en 2003.

En ce temps-là, les moteurs de recherche (Alta Vista, Yahoo, MSN puis Google dès 1998) balbutiaient. Le hic, c’est qu’ils commencent à faire « remonter » à la surface des news destinées naïvement à rester anonymes. S’apercevoir que la maîtresse d’un CEO horloger en vue pourrait soudain être médiatisée, incite les participants à désigner d’urgence le journaliste de la bande pour tout lisser et tout remettre en forme. Joël A. Grandjean (voir son profil) s’attèle à la tâche puis continue seul l’aventure du premier bloghorloger de Suisse.

Dès 2005
Le bloghorloger.ch devient un média libre, dépourvu de publicité. Juste la voix de référence et d’indépendance d’un secteur. Celle qui tantôt titille tantôt exhorte, toujours dans le respect et la passion. Suivi par l’ensemble des journalistes spécialisés, il devient une puissante force d’influence comme en témoigne quelques mémorable tests de traçabilité menés à l’interne.

Ce média est l’un des buts premiers de « ProWatCH, Savoirs et Culture Horlogers suisses« , une association à but non lucratif qui dès 2006 soutient l’agence de presse indépendante internationale, TàG Press +41 (20 médias dont 10 horlogers). Grâce à la mise en réseau de journalistes reconnus et d’experts, son fondateur le journaliste RP Joël A. Grandjean accepte plusieurs mandats de rédaction en chef: les magazines Heure Suisse, Heure Schweiz, Année Horlogère Suisse, Watchonista.com).

2013 et 2015
Deux fois, en 2013 et 2015, à la veille de l’ouverture d’un grand salon horloger à Genève, le site est hacké. Dès 2015, il reste volontairement en berne pour ne pas entrer en  concurrence avec les clients de TàG Press +41.

2019
Joël A. Grandjean crée JSH Archives & Patrimoine, une association dédiée à faire revivre le Journal Suisse d’Horlogerie fondé en 1876. Première mondiale, ce magazine imprimé destiné aux personnels de l’horlogerie devient l’unique média à refuser la publicité des marques de montres! Une posture saluée avec enthousiasme dans la galaxie de fournisseurs et des cotraitants, destinée à marquer concrètement son indépendance.

2021
Dans l’esprit JSH, c’est à dire en conformité avec l’histoire d’un média qui depuis 1876 se confond avec l’histoire de l’horlogerie suisse, le Swiss Watch Passport se veut aussi initiatique et sans langue de bois. Ethique et indépendant, il entend en français et en anglais toujours porter la voix de l’univers des sous-traitants et des indépendants tout en s’ouvrant, sous le signe de la créativité, aux « partenariats » avec des marques horlogères de plus en plus avide de conquérir  les collectionneurs et aficionados.

Déjà en 2006, dans les statuts fondateurs de « ProWatCH, Savoirs & Culture Horlogers Suisses« , aux côtés du bloghorloger.ch, le Swiss Watch Passport apparaît sous ses initiales SWP. L’association à but non lucratif continue donc de supporter ce media qui bénéficie également du soutien de l’association JSH Archives & Patrimoine.

Editorial Team

Portrait officiel de Joël A. Grandjean

Joël A. Grandjean

Editeur & Rédacteur en chef

Joël A. Grandjean

Editeur, Rédacteur en Chef Journaliste RP

Vincent Daveau, Journaliste, Horloger, Historien

Vincent Daveau

Co-Rédacteur en Chef

Vincent Daveau

Co-Rédacteur en Chef

Ollivier Broto

ProWatCH Co-Founder, Expert

Ollivier Broto

ProWatCH Co-Founder, Expert

Shaniah A. Gibson

Translations Supervisor

Shaniah A. Gibson

Translations Supervisor

Albert-J. de Buttes-LaCôte

Reporter, TàG Press +41

Albert-J. de Buttes-LaCôte

Reporter, TàG Press +41

JSH Magazine (1876)

News Label

JSH Magazine (1876)

News Label

Next Expert

Senior News Editor

On process

Bureau Chief, UK

Bureau

Geneva

Et-Dumont 5 | Po Box 3238
CH-1211 Geneva3
+41 76 328 0379
jsh@swiss-watch-passport.ch

Zurich

+41 44 586 7927
Switzerland
boost@swiss-watch-passport.ch

Caribbean West Ind.

Soufrière, St-Lucia
Caribbean West Ind.
WhatsApp +1 (758) 286-4599

GB / USA

United Kingdom
+44 (772) 343-1627
USA Hollywood/FL
+1 (954) 889-5522

Advertise

Devenir membre de soutien de l’association JSH Archives & Patrimoine ou de l’association ProWatCH
https://PayPal.me/jsh1876

Partnerships & Boostings
5, rue Etienne Dumont
P.O. Box 3238
CH-1211 Geneva 3, Switzerland

boost@swiss-watch-passport.ch
+41 44 586 7927

Menu