Inspiré des besoins du chronométrage sportif et présenté pour la première fois en 2021, Klepcys Dice (acronyme de Double Independent Chronograph Evolution), l’innovant Double Chronographe Indépendent Monopoussoir IR signé Cyrus Genève, avec fabrication dans sa Manufacture au Locle (Suisse), fait peau neuve à l’occasion du prestigieux salon international de la haute horlogerie de Genève « Watches and Wonders » 2022.
Avec une fonctionnalité unique dans le vaste panorama de l’horlogerie contemporaine, Klepcys Dice Lime est dotée, comme la version précédente, de deux chronographes indépendants monopoussoir, capables de mesurer deux intervalles courts indépendamment ou de manière synchrone en un seul mouvement mécanique à remontage automatique. Un calibre inédit et sophistiqué pour cette nouvelle génération de chronographes, fruit de l’expertise de Jean-François Mojon, l’un des plus brillants maîtres horlogers du XXIe siècle et esprit créatif des collections Cyrus Genève depuis la création de la marque en 2010.
La première allusion à un double chronographe indépendant remonte à 1873, année où l’horloger Arnold Frankfeld a enregistré le développement de ce type de mécanisme à l’Office des brevets de New York. Conçu pour une montre de poche, l’architecture du mouvement est cependant complètement différente du calibre qui anime le modèle Klepcys Dice.
Depuis toujours, les montres Cyrus Genève associent harmonieusement une esthétique audacieuse à une mécanique innovante et non conventionnelle, créant un style unique et exclusif qui les rend immédiatement identifiables à la marque.

La principale caractéristique permettant d’identifier les garde-temps Klepcys signés Cyrus Genève est le boîtier en forme de coussin avec des cornes allongées sur la carrure, lunette tridimensionnelle aux angles arrondis et une double couronne symétrique. Un boîtier dont la construction complexe implique l’assemblage de pas moins de 26 composants avec une finition polie/satinée.
Il existe deux versions de boîtier pour la Klepcys Dice Lime, en titane de degré 5 poli/satiné et titane de degré 5 DLC noir, limitées à 10 exemplaires chacune. Compte tenu de la taille de son calibre unique, qui possède une double platine et autant de modules de chronographe, ses dimensions ont été limitées à un diamètre de 42 mm x 16,5 mm d’épaisseur. La lunette a été légèrement modifiée et affinée pour offrir plus d’espace visuel au cadran et faciliter la lecture des indications. L’utilisation du titane, un matériau résistant et extrêmement léger, rend ce modèle, qui est étanche à 10 ATM, très agréable au poignet.
Le cadran avec son architecture 3D, propre à tous les modèles de la Maison suisse, est ajouré. Ce choix a été mûrement réfléchi car l’objectif est de permettre la vue du mécanisme du chronographe en fonctionnement côté cadran, avec les deux roues à colonnes bien visibles.
Les aiguilles ajourées, rhodiées et luminescentes indiquent l’heure sur un anneau en verre saphir anti-reflets façonné avec des chiffres arabes en relief, également luminescents, avec émission de lumière bleue. L’utilisation de cet élément transparent contribue également à ne pas obstruer la vue sur l’extraordinaire calibre qui anime ce modèle. La petite seconde est positionnée à 9 heures avec une aiguille originale qui reprend le motif du logo de la marque : une hélice trois pales, munie d’une extrémité luminescente.

Klepcys Dice Lime présente une modification esthétique par rapport au modèle précédent. Les compteurs du chrono et de la petite seconde sont en verre saphir anti-reflets avec des indexes et des profils verts. Les ponts au-dessus des compteurs respectifs sont laqués dans la même teinte. L’association de ces éléments de couleur habilement mélangés confère au cadran une belle harmonie chromatique
Pour compléter le style de la nouvelle Klepcys Dice Lime, Cyrus Genève a choisi un bracelet en tissu Cordura vert avec une boucle déployante en titane assortie au boîtier. La montre est livrée avec un bracelet supplémentaire en caoutchouc souple.
Un calibre sophistiqué qui introduit un tout nouveau chronographe sur la scène horlogère.
Le brillant maître de l’horlogerie contemporaine, Jean-François Mojon, connu pour repousser constamment les limites des mécaniques horlogères, surprend une fois de plus les passionnés avec la création du nouveau calibre automatique CYR718. Ce mouvement qui anime la Klepcys Dice Lime est doté de deux mécanismes de chronographe identiques, inversé pour qu’il soit visible côté cadran. Son design symétrique offre une vue fascinante, entre autres, sur les deux roues à colonnes qui sont le « coeur » de cette réalisation.
Klepcys Dice Lime est doté de deux mouvements de chronographe indépendants et de deux axes d’affichage : l’un correspond aux seconds chronographes et l’autre au compteur 30 minutes du double chronographe. Les chronographes sont pilotés par deux roues à colonne, qui activent à leur tour les différentes bascules et embrayages qui actionnent les affichages des secondes et des compteurs 30-minutes.