10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Eberhard & Co, Vernasca Silver Flag 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Eberhard & Co. confirme une nouvelle fois son rôle de sponsor principal et Chronométreur Officiel de la Vernasca Silver Flag, concours de restauration et de conservation de voitures historiques de compétition organisé par le Club Piacentino Automotoveicoli d’Epoca (CPAE-Club des véhicules d’époque de Plaisance), qui en est à sa 29ᵉédition

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

L’événement est programmé pour le week-end du 13 au 15 juin 2025, lorsque des équipages venus du monde entier parcourront à nouveau les routes pittoresques reliant les villages de Castel l’Arquato et Vernasca, au cœur de la Val d’Arda. Les charmants lacets des Apennins seront une fois encore fermés à la circulation pour accueillir, en cortège à vitesse modérée, des automobiles extraordinaires, parfaitement restaurées ou conservées.

Parmi les véhicules en compétition, citons une FIAT 130 HPde 1907 habituellement conservée au Musée National de l’Automobile de Turin – l’une des plus célèbres voitures de course du début des années 1900, conçue pour le Grand Prix de France 1907; une Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sportde 1933, récemment restaurée dans son éclat d’origine; une Lancia Fulvia Sport Zagato Compétition de 1968, grande dominatrice des courses de côteitaliennes avec les pilotes Luigi Cabella «Carioca» et Giovanni Marini dans la catégorie GT1300, et victorieuse de sa catégorie aux 1000 km de Monza en 1969; ainsi qu’une Lancia Stratos de 1975, en version Groupe 4, avec laquelle Adartico Vudafieri remporta le Championnat d’Italie des Rallyes en 1978.

Le collectionneur Corrado Lopresto, Ambassadeur Eberhard & Co., participera également au concours au volant d’un véhicule à forte valeur historique, lié à une figure légendaire du sport automobile à laquelle est dédiée l’une des collections les plus emblématiques de la Maison: Tazio Nuvolari. Il s’agit de la Cisitalia D48 de 1948, rarissime monoplace unique, évolution de la D46 présentée deux ans plus tôt par l’industriel turinois Piero Dusio, dotée d’un moteur porté à 1200cc et d’une carrosserie plus aérodynamique.

Produite en un seul exemplaire, châssis n° 036, la D48 fit partie de l’équipe officielle Cisitaliaet fut confiée à Nuvolari, qui la pilota lors du Grand Prix de Monaco 1948, et à Piero Taruffi, qui la conduisit au Grand Prix de Bari la même année.

Le thème choisi pour cette édition de la Vernasca Silver Flag, «Champions du Monde», célèbre un moment unique de l’histoire du sport automobile italien: il y a cinquante ans, en1975, Ferrari remportait le Championnat du Monde de F1 avec Lauda, Alfa Romeos’adjugeait le Championnat du Monde des Marques, Lancia complétait le triplé en remportant le Championnat du Monde des Rallyes et Fiat triomphait au Championnat d’Europe des Rallyes.

En plus du cortège automobile, de nombreux événements viendront enrichir le programme: rencontres avec des figures historiques du sport automobile, expositions thématiques etmoments conviviaux. Eberhard & Co. jouera de nouveau un rôle de premier plan encélébrant l’excellence de l’automobile historique, en remettant ses prestigieux garde-temps aux lauréats des catégories «Best of Show voitures d’avant-guerre» et «Best of Show voitures d’après-guerre»

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype