Greubel Forsey dévoile la dernière itération du balancier contemporain en acier inoxydable
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Une édition finale décisive
Greubel Forsey présente l’ultime édition du Balancier Contemporain, marquant l’aboutissement final du calibre emblématique. Cette itération est logée dans une boîte de 39,6mm en acier inoxydable, une matière qui n’a été employée que deux fois auparavant dans l’histoire de l’Atelier. Limité à seulement 33 exemplaires, le Garde-temps sera fabriqué et distribué en 2025 exclusivement. Une fois ce cycle terminé, la production du calibre Balancier Contemporain cessera définitivement, pour ne jamais être renouvelée.
Plus qu’une édition définitive, cette interprétation en acier inoxydable se veut, à travers la matière la plus rarement utilisée dans les boîtiers de l’Atelier, l’incarnation d’une intention. De fait, la présence de l’acier est délibérée: elle célèbre le patrimoine du Balancier Contemporain avec sobriété, retenue et détermination.
Un format compact à la présence monumentale
À son lancement, le Balancier Contemporain a redéfini les attentes, condensant toute l’expérience Greubel Forsey dans seulement 39,6 mm de diamètre. En digne héritière, cette édition définitive réussit elle aussi un tour de force d’ingénierie et de design: sous la glace saphir fortement bombée, le cadran doré propose un jeu intense avec les plans, les textures et les finitions. Une composition riche, encadrée par un anneau des heures bleu soleillé, tandis que la minuterie bleu foncé et les segments de la petite seconde et de la réserve de marche créent un effet de contraste pour plus de clarté. À travers une large fenêtre, le balancier de 12,6 mm attire le regard, suspendu au-dessus d’une plaque en or polie bloquée qui apporte de la profondeur et reflète la lumière en un spectacle saisissant.
Le mouvement est constitué de 256 composants, chacun d’entre eux étant fini à la main selon les exigences les plus élevées. Les ponts en maillechort, grenés et perlés à la main, arbore des chanfreins et des moulures parfaitement polis, des flancs étirés, ainsi qu’un subtil traitement bleu propre à cette édition. Avec ses chanfreins polis à la main pour refléter magnifiquement la lumière, le pont du balancier en acier présente l’une des finitions les plus difficiles de la Haute Horlogerie: la finition spéculaire. Le balancier est, quant à lui, installé sur une plaque en or polie bloquée, à la surface si raffinée qu’elle éblouit par sa qualité technique et architecturale.
Côté mouvement, une gravure en relief sur une plaque en or polie bloquée rappelle les valeurs fondamentales de Greubel Forsey – invisible à celui qui porte la montre, mais réalisée avec la minutie indéfectible qui nous caractérise. Les rubis mi-glace sont sertis dans des chatons en or, rehaussés de moulures polies main qui captent la lumière avec précision. Tous les composants, visibles ou non, bénéficient de la même révérence, comme si chacun d’eux constituait une œuvre d’art miniature à part entière.
Une dernière déclaration, pour ouvrir un nouveau chapitre
Ce Garde-temps sera le dernier à abriter en son cœur le calibre Balancier Contemporain, mais il sera également la figure de proue nous guidant dans une nouvelle direction. Par cette ultime édition, Greubel Forsey ouvre un nouveau chapitre dans son histoire, qui mettra principalement en scène des montres de petit diamètre. Dans les années à venir, cet élan créatif continuera de nous animer, de nous pousser à explorer de nouvelles dimensions en termes d’expression mécanique, de proportions et d’élégance. Le tout, sans compromis sur nos exigences.