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Hublot: Spirit of Big Bang Titanium Dragon

Temps de lecture : 5 minutes

La Spirit of Big Bang Titanium Dragon voit ses aiguilles, ses roues, ses vis en H, se superposer pour dessiner la silhouette en 3D d’un dragon oriental reprenant la technique ancestrale du papier découpé. Pour la première fois, Hublot dévoile un bracelet en marqueterie de caoutchouc.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
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Symbole d’une fusion entre tradition et modernité, cette édition limitée de 88 exemplaires imaginée en collaboration avec l’artiste chinoise Chen Fenwan, fusionne métaphores et symboles dans l’esprit Hublot: first, unique, different!

2024, marque le retour du Dragon, après 12 ans au calendrier chinois, cette créature céleste, vénérée dans la culture chinoise, est associée à la prospérité. Symbole de chance, de force et de sagesse, le dragon est aussi un emblème impérial, incarnant la vie et l’immortalité. Loong est un symbole, une icône, et la signification auspicieuse universelle est le fondement de la culture Loong.

Correspondant à l’an 4722 au calendrier chinois, l’année 2024 célèbre le dragon de bois. À travers le travail de découpage du papier de l’artiste Chen Fenwan, Hublot rend hommage au bois à travers ses fibres qui façonnent l’âme et l’esprit du papier.

Ce qui se cache dans ce dragon

Une métaphore révélée par cette pièce qui raconte l’Art de la Fusion et celle de réinventer sans cesse la matière et ses territoires d’expression. Symbole de la philosophie de la marque, Hublot crée une différente façon d’interpréter le temps à travers des composants distinctifs de ses garde-temps (des aiguilles, rouages, ou vis) qui sont positionnés dans un effet multidimensionnel révélant la silhouette d’un dragon imaginé comme un papier découpé par l’artiste chinoise Chen Fenwan. Au total, 5 superpositions, alternant aiguilles, roues et vis en H, dessinent la tête du dragon, dont le corps se prolonge sur le bracelet à travers ses écailles. Quant aux couleurs, elles reprennent celles de la sculpture de papier découpé réalisée par Chen Fenwan.

Métaphore d’une fusion

Cette montre célébrant l’Année du Dragon, porte aussi en elle une métaphore qui raconte la fusion incarnée par le dragon oriental – Loong – empruntant les traits de neuf animaux différents – des yeux de crevette, des cornes de cerf, une bouche de taureau, un nez de chien, des moustaches de poisson-chat, une crinière de lion, une longue queue de serpent, des écailles de poisson et des griffes d’aigle. Un dragon dont la métamorphose s’opère pendant plusieurs millénaires. Un animal sacré, un totem fétiche, qui sous les doigts de Chen Fenwan, célèbre l’un des héritages culturels majeures de l’art chinois: l’art du découpage du papier. Un savoir-faire né en Chine, il y a environ 2 000 ans, en même temps que l’invention du papier lui-même.. Depuis 2009, le découpage de papier chinois est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le découpage du papier sert à exprimer les principes moraux, les philosophies et les idéaux esthétiques de ses artisans et il est utilisé lors de festivités pour marquer des événements tels que les mariages ou les naissances. Ces décorations en papier découpé sont indissociables des célébrations du Nouvel An Chinois symbolisant bonheur et chance.

Premier bracelet Hublot en marqueterie de caoutchouc

Hublot a invité l’artiste chinois Chen Fenwan à combiner la «sculpture ronde» traditionnelle chinoise avec l’art contemporain, créant ainsi un loong, majestueux et dynamique, qui transmet un message de bon augure en s’élevant vers les cieux. Cette œuvre d’art symbolise le totem de la vie qui se renouvelle sans cesse. Elle exprime la philosophie Hublot «Be First, Unique and Different» (être le premier, unique et différent). Dans un boîtier en titane de 42 mm, Hublot transpose les effets multidimensionnels du découpage de papier dans une construction de cadran multi-niveaux superposant une plaque de base et plusieurs niveaux d’appliques qui reprend les codes esthétiques des composants Hublot. La silhouette du dragon se prolonge jusqu’à son bracelet en caoutchouc qui pour la première fois chez Hublot se pare d’une marqueterie de caoutchouc où chaque écaille représentant une couleur est nano vulcanisée pour se fixer au bracelet. Une opération délicate de décoration réalisée entièrement à la main et nécessitant près de 8 heures par bracelet. La Spirit of Big Bang Titanium Dragon éditée à 88 exemplaires est livrée avec un deuxième bracelet en tissu couleur gris titane avec fermeture velcro. Une nouvelle année au calendrier chinois rythmée par le mouvement automatique HUB 1710 et sa réserve de marche de 50 heures.

CHEN FENWAN

Chen Fenwan est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Guangzhou et vit et travaille actuellement entre Guangzhou et Foshan. Plus jeune, elle était considérée par les médias comme l’une des plus grandes artistes travaillant sur papier en Chine. La plupart de ses œuvres relèvent du langage du papier, insufflant l’imagination narrative sur des matériaux souples, généralement à travers des œuvres à grande échelle et multidimensionnelles. Elle excelle à conjuguer son expérience personnelle à des souvenirs universels, dans lesquels la tension émotionnelle de la résonance collective se rassemble pour communiquer avec un public plus large et habiter les espaces publics.

Chen Fenwan a été désigné comme l’une des artistes à suivre par les Archives chinoises d’art moderne (CMAA) en 2019. En 2022, ses deux œuvres in situ Hello, Walls et Papercut on the Earth’s Window sont exposées à Art Field Naihai Guangdong. En 2021, The West Lake in Vectorial Dynamic a été créé en tant qu’œuvre publique par le biais d’une sollicitation. L’un de ses projets, Lucky Garden, participe à l’exposition de la Biennale de Chengdu en 2021, ainsi qu’à l’exposition décennale du musée d’art de Zhejiang en 2019. Infinite a fait l’objet de 11 expositions itinérantes de 2018 à 2021. Ces dernières années, elle a fait de la «symétrie» son sujet de recherche personnel, pour poursuivre ses œuvres d’art à grande échelle, notamment la série A Symmetrical Nature et Jintian in Tianjin, en donnant constamment une nouvelle compréhension de la scène par le biais de la découpe de papier contemporaine.

HUBLOT

Hublot est une manufacture horlogère suisse fondée en 1980 et installée à Nyon. Disruptive par essence, elle associe dès sa première création or et bracelet caoutchouc au sein d’une boîte inspirée d’un hublot de bateau. Ainsi nait l’«Art de la Fusion» des traditions et innovations, des métiers, univers et talents. Il devient sa signature esthétique et technique.

Cette identité se renforce en 2005 avec la Big Bang. Elle affirme un savoir-faire inégalé en termes de complications, mouvements manufacture et matériaux de pointe. Carbone, titane, céramique et saphir y sont développés à l’extrême.

Cette horlogerie d’avant-garde et de haute qualité se résume dans la philosophie «Be First, Unique and Different». Elle donne progressivement vie à d’autres collections au design innovant : Classic Fusion, Spirit of Big Bang, Square Bang et Manufacture Pieces. Elles reposent sur un savoir-faire des matériaux chers à Hublot (Magic Gold, céramiques de couleurs vives, saphir) et sur ses mouvements manufacture (chronographe Unico, Meca-10, et grandes complications (Tourbillon, Répétition Minute Cathédrale et mouvements dédiés aux Manufacture Pieces).

L’univers Hublot se déploie autour de partenariats puissants, dont le football. « Hublot Loves Football » devient l’hymne des plus grands événements de la discipline (FIFA World CupTM, Premier League, UEFA Champions League, UEFA EUROTM) et de ses ambassadeurs. Cet amour du ballon rond se poursuit dans l’art, le design, la musique, le sport, la gastronomie, la navigation. Enfin, concernée par les enjeux de son temps, Hublot s’implique dans l’écoresponsabilité par le biais de projets communs avec SORAI et Polar Pod. Près de 130 boutiques en partagent la ferveur et les valeurs, aux côtés du site e-commerce Hublot.com.

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