Précédemment inaugurée en tant que série Atelier avec son cadran aux nuances cuivrées, la Classic Auto revient et intègre désormais la collection permanente de Laurent Ferrier. À l’occasion de Watches and Wonders 2025, cette nouvelle version se pare d’un cadran bleu horizon inédit.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Une nouvelle interprétation
En reprenant la dénomination du calibre «Auto», déjà présente dans l’emblématique modèle Sport Auto, cette nouvelle référence souligne l’héritage commun du sport automobile et l’élégance intemporelle des montres automatiques. La Classic Auto Horizon est donc également équipée du dernier mouvement automatique à micro-rotor ; résistant à toute épreuve, agrémenté d’une fonction date qui s’adapte parfaitement à un usage quotidien.
Un boîtier à l’épreuve du temps
La Classic Auto Horizon se distingue par son boîtier rond emblématique inspiré des montres de poche du XIXe siècle ; de forme galet il donne son nom à la collection Classic. Ici présenté en acier inoxydable avec un diamètre de 40 mm, il renferme le mouvement automatique LF 270.01, particulièrement robusteconçu à l’origine pour la gamme sport.
Un horizon sans nuages
Les nuances de bleu de ce nouveau cadran puisent leur inspiration dans la nature à laquelle Laurent Ferrier, lui-même, rend régulièrement hommage. Ce bleu horizon, doux et apaisant, évoque un esprit de légèreté et d’évasion, invitant aux rêves et à la contemplation. Selon l’éclairage, de subtiles nuances violettes peuvent apparaître, conférant à la pièce une profondeur supplémentaire, un clin d’œil à l’espièglerie qui brille toujours dans le regard de l’horloger, fondateur de la Maison.
Bien plus qu’un simple objet qui mesure le temps, la Classic Auto Horizon illustre un savoir-faire séculaire, la représentation de l’harmonie et du minimalisme. Mais avant tout, elle est catalyseur de multiples émotions. Elle raconte l’équilibre entre le beau et l’utile.
Techniquement, une fine couche de laque translucide bleue est appliquée sur une base argentée, obtenue par traitement galvanique. Au centre du cadran, la finition satinée verticale évoque une quête de liberté et d’horizons nouveaux. En périphérie, le chemin de fer, rehaussé d’un satiné circulaire, incarne la fiabilité.
On retrouve la signature visuelle des modèles Sport et Classic Auto, le guichet frappé aux lignes franches qui créent une pente douce vers l’indication claire et lisible de la date décalquée en gris ardoise sur un disque blanc. Pour renforcer cette ligne et accompagner subtilement le regard jusqu’à la date, le guichet est finement encadré d’une décalque bleue foncé. Le cadran est également marqué d’une croix centrale assortie, qui indique le positionnement des célèbres aiguilles sagaies, en or gris frappé. À 6 heures, la petite seconde azurée est ponctuée de marqueurs bleu foncé et d’une aiguille également en or gris de forme bâton. Les iconiques index en or gris, de forme goutte, parachèvent l’harmonie du cadran.
Un calibre polyvalent
Second mouvement automatique à calendrier de la Maison Laurent Ferrier, le calibre LF270.01 – initialement logé dans la Sport Auto – est le fruit d’un développement exclusif réalisé en interne. Subtil hommage au micro-rotor à échappement naturel, premier mouvement automatique de la marque, ce calibre est entièrement conçu, décoré, assemblé et réglé dans les ateliers Laurent Ferrier.
Il s’agit ici d’un échappement à ancre suisse, conçu pour faire face à toutes les situations. Il est doté d’un système de remontage automatique par micro-masse excentrée. Afin d’accroître sa résistance aux chocs et aux vibrations, ce mouvement est muni d’un roulement à bille unidirectionnel. Tel un balancier, le micro-rotor est équipé d’une masse oscillante en platine 950, placée directement entre la platine et le pont de masse afin d’assurer une stabilité optimale et un pouvoir remontant maximisé. Une fois remonté entièrement, ce calibre offre une réserve de marche de plus de 72 heures.
Un sens du détail remarquable
Le fond de boîte en verre saphir révèle un mouvement aux terminaisons impeccables, dont l’architecture célèbre les courbes prisées du micro-rotor à échappement naturel.
Inspirée du calibre FBN229.01, cette nouvelle masse est ici en platine 950 rehaussé d’un nouveau décor gravé, qui illustre les plumes d’un oiseau – en écho à la forme de bec d’oiseau du pont d’automatique. Les plumes gravées sont accompagnées de chevrons indiquant le sens de remontage.
Chaque calibre LF 270.01 nécessite à lui seul plus de 139 opérations manuelles de finition. Ce même pont de masse fait notamment l’objet de multiples terminaisons réalisées à la main: les angles sont adoucis puis terminés à la gentiane et à la diamantine, tandis que la surface est polie miroir. En outre, le mouvement présente quelques angles rentrants, de multiples surfaces polies au zinc et de nombreux satinages et perlages – le tout exécuté à la main, dans les ateliers Laurent Ferrier. Les côtes de Genève rhodiées sur l’ensemble des ponts viennent apporter la touche finale à ce calibre d’exception.