Lu dans JSH: Sebastian Gautsch quitte sa position de directeur de la section microtechnique de l’EPFL pour reprendre la direction de la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique. Il remplace Philippe Fischer, disparu subitement.
Lee Warrien & Joël A. Grandjean JSH® Magazine & Swiss Watch Passport | Photo homepage: ©Ted Byrne
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin | S’abonner à JSH
Voici 35 ans que Philippe Fischer incarnait le visage directorial de la FSRM, l’institution-phare du perfectionnement professionnel. Le Journal Suisse d’Horlogerie JSH l’annonçait dans son édition EPHJ 2025, il s’apprêtait à se retirer pour cause de retraite bien méritée. Or, à quelques jours de cette heureuse perspective, il est parti subitement, laissant un énorme vide autour de lui, pour ses proches comme pour le secteur de l’horlogerie tout entier.
Sebastian Gautsch prend donc ses fonctions dans un contexte de tristesse et de deuil. Ce scientifique dont les travaux ont notamment contribué à l’envoi d’un Microscope à Force Atomique (AFM) à bord de la mission Mars Phoenix en 2008 peut compter sur une équipe soudée et un accueil bienveillant.

Nul doute que Sebastian Gautsch perpétuera l’oeuvre de Philippe Fischer qui était tant impliqué dans la vie sociale du secteur. On lui doit dans les années 90 d’avoir initié les activités de formation continue pour faire aujourd’hui de la FSRM un acteur largement reconnu des entreprises, avec un réseau de plus de 200 formatrices et formateurs spécialisés.
L’engagement de Philippe Fischer a contribué largement au rayonnement de la fondation, notamment au travers du développement de nouveaux projets pionniers, dont FSRM-Kids, cette touchante initiative qui sensibilise les plus jeunes aux sciences et aux technologies. De plus, l’homme ne rechignait jamais à payer de sa personne en s’impliquant dans nombre d’événements à dimension sectorielle, comme l’organisation locale du «European Frequency and Time Forum» (EFTF) ou comme, à la Présidence du Comité du Concours de Chronométrie, un événement qui avait fait l’objet d’un hors-série de JSH.
FSRM-Kids, une touchante initiative qui sensibilise les plus jeunes aux sciences et aux technologies. Photo: horloge éducative

