10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Boutique F.P.Journe Tokyo, 20e anniversaire

Temps de lecture : 3 minutes

À une époque où les marques horlogères privilégiaient les revendeurs pour leur distribution, François-Paul Journe a choisi de ne pas suivre les conventions. Il a été le premier à ouvrir une filiale et une boutique en nom propre à Aoyama, dans le centre de Tokyo. 

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Il a fait preuve d’audace, se fiant avant tout à son instinct et à son admiration pour le Japon, pays cultivant modernité et traditions séculaires.

À deux pas du musée Nezu, dans le quartier d’Omotesando, la Boutique F.P.Journe ouvrait ses portes en septembre 2003 au sein de «La Collezione», réalisation de Tadao Ando, l’architecte de la spiritualité, célébré dans son pays comme un trésor national et dont le style minimaliste se caractérise par des formes géométriques en béton et une maîtrise subtile de la lumière naturelle. Tout d’abord nichée au 1er étage, l’installation d’un double escalier monumental a permis de relier en avril 2004 le rez-de-chaussée, portant la superficie totale à 300 m2.

Pour faire écho aux courbes de la balustrade, des vitrines d’exposition ont été spécialement conçues par l’artisan métallier suisse Xavier Dietlin. Elles s’appelleront Archange. Intemporelles, elles sont semblables à des sculptures et restent aujourd’hui encore le fil conducteur de toutes les Boutiques F.P.Journe.

L’agencement a été entièrement imaginé par Seihachi Sagawa et François-Paul Journe, chaque élément ayant été minutieusement choisi pour créer un lieu singulier reflétant sa philosophie. Avant de franchir l’entrée, on remarque l’originale poignée de porte manufacturée au Japon et façonnée à l’effigie du rotor du calibre Octa. La décoration intérieure perpétue quant à elle la longue histoire de l’horlogerie. Les portraits de grands maîtres horlogers des 17e et 18e siècles trônent dans de petites alcôves, tandis qu’établis, lampes «Quinquet», tours et autres outillages anciens habillent élégamment les différents espaces, sans oublier la bibliothèque riche en ouvrages sur l’art et la mesure du temps. Et, pour la première fois au monde dans une boutique d’horlogerie, un bar où collectionneurs et enthousiastes peuvent se retrouver «comme à la maison» pour boire un café et discuter de leur passion et sujet favori. Pour parfaire le décor, les murs habillés de grandes fresques monochromes montrent les horlogers à l’œuvre, invitant ainsi les visiteurs à plonger dans l’univers de la Manufacture.

La Boutique de Tokyo constitue un jalon important dans l’histoire de la marque et fut le point de départ d’une expansion à travers le monde. Aujourd’hui, 12 Boutiques et Maisons F.P.Journe accueillent nos collectionneurs, de Hong Kong à Genève, de Paris à New York. Pour remercier les clients de ses Boutiques, François-Paul Journe décida de créer en leur honneur la Série Anniversaire Boutique Tokyo. La première édition réalisée en 2005 est une version exclusive du Chronomètre Souverain (20 exemplaires), avec un boîtier en Titane poli, une couronne en Or 6N 18 ct. et un cadran ruthénium. Il s’ensuivit le Chronomètre à Résonance en 2006 (12 exemplaires), le Tourbillon Souverain en 2007 (20 exemplaires), l’Octa Perpétuelle en 2009 (99 exemplaires) et enfin, le Centigraphe Souverain en 2016 pour célébrer les dix ans de chacune de ses Boutiques (80 exemplaires au total), chaque pièce étant numérotée et gravée au nom de la ville correspondante.

Chronographe FB

Pour ces vingt années de présence au Japon, un événement a été organisé au sein de la Boutique de Tokyo, rassemblant une communauté de passionnés et de collectionneurs venus des quatre coins du globe. Le point d’orgue de la soirée fut la présentation de la pièce commémorative: le Chronographe FB.

Cette dernière itération reprend les codes esthétiques des précédentes versions: boîtier en Titane poli de 40 mm, couronne et poussoirs en Or 6N 18 ct., cadran ruthénium sur Argent guilloché, compteurs en saphir, complétés par un bracelet en cuir d’alligator bordeaux monté sur une boucle déployante en Or 6N 18 ct.

Le nouveau calibre 1518.2 propose la fonction «retour-en-vol» qui permet à son utilisateur de remettre à zéro et de redémarrer le chronométrage instantanément grâce à une simple pression sur le poussoir situé à 4h et de réaliser ainsi des mesures successives. L’échelle tachymétrique indique la vitesse pour une distance basée sur 1000 m à l’aide de l’aiguille des secondes du chronographe qui effectue un tour complet en 2 minutes. Le compteur des minutes à 3h fait une rotation en 60 minutes, chaque saut de l’aiguille équivalant à 2 minutes. À 9h se situe le compteur de la trotteuse du mouvement. Subtilement intégrée au cadran ruthénium, la très grande date est positionnée à 6h.

Le Chronographe FB, produit à 200 exemplaires, sera la dernière Série Limitée de la marque.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype