10H10RP News

De Bethune en noir et or

Temps de lecture : 2 minutes
de bethune noir et or

Clin d’oeil à l’ère audacieuse de la Formule 1 dans les années 1970, mais aussi et surtout, à cette grande époque de recherche mécanique et aérodynamique. C’est tout cet esprit que De Bethune capte aujourd’hui avec la DB28GS ‘JPS’. 

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

JPS. John Player Special. Trois lettres qui évoquent la légendaire association du noir et or. Plus qu’une marque, tout un univers, un code couleur iconique, celui du Team Lotus, des voitures totalement révolutionnaires, imbattables, les plus titrées de leur époque, souvent citées parmi les plus belles Formule 1 jamais construites! JPS, c’est comme un rêve mécanique. Une succession de victoires. 7 titres de Champion du monde Constructeurs, 6 titres de Champion du monde Pilotes que se partagèrent des pilotes légendaires, Jim Clark, Graham Hill, Jochen Rindt, Emerson Fittipaldi, Mario Andretti … Quelle époque!

DeBethune_DB28_GrandSport_V2JPS_PR_sRGB_Digital

Quel plaisir pour Denis Flageollet et son équipe de se replonger dans cette époque et se lancer dans le ’tuning’ de sa montre de sport, la DB28GS pour en proposer aujourd’hui une version noire et or, en acier, titane et zirconium.

Travailler encore et toujours sur les nuances de structures, entre le poli et le mat, le gris foncé et le noir profond, y ajouter avec parcimonie des touches d’or qui sont en réalité du titane jaune, une nouvelle opportunité de démontrer l’expertise De Bethune dans le travail de l’oxydation du titane et de sa palette de couleurs. Au bleu De Bethune, signature historique et pionnière de la marque, succède aujourd’hui une couleur jaune or dont le processus créatif a demandé de nouvelles techniques d’assemblage, de nouveaux savoir-faire de texturage dont Denis Flageollet et son équipe ont développé tous les secrets pour mener à bien le projet, et rendre ainsi hommage à cette formidable époque de découvertes de haute technicité.

De Bethune
Une montre sport, noire et or, clin d’oeil à l’esprit audacieux ‘JPS’ de l’époque

De Bethune utilise le traitement DLC uniquement sur des aciers inox trempé ultra dur comme ceux utilisés dans les moteurs ou pour les outils tranchants de chirurgie. Ainsi, la couche DLC, dure, adhère parfaitement à la matière dure et ne se détruit pas en cas de choc (contrairement à un traitement DLC déposé sur une matière trop tendre) ; et au contraire, en améliore même la qualité.

Il y a tout juste 10 ans, De Bethune a commencé à développer des garde-temps à l’esprit plus contemporain avec la première DB28. Déjà, à l’époque, Denis Flageollet, le fondateur et Maitre horloger de De Bethune, amateur de sports d’extérieur, ressentait le besoin de créer des montres adaptées à un style de vie actif.

Enfin, lancée à l’origine en 2015, la DB28 GS répond aux aspirations sportives, techniques et esthétiques De Bethune. Avec un diamètre de 44 mm et étanche à 105 mètres (10 ATM), la DB28GS ‘JPS’ ne déroge pas à la règle du confort au porter De Bethune.

Un confort exceptionnel qu’elle doit à la combinaison du zirconium noir et acier inoxydable, la douceur de sa finition poli main, la position à 12h de sa couronne et surtout à la présence du système breveté de berceaux mobiles fermés par les fameuses ogives ici plus proéminentes comportant des inserts en titane grade 5 jaunes polis qui rappellent le flanc de la carrure. L’ensemble s’adapte particulièrement bien à la taille et aux mouvements du poignet.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype