Écrit par Rossella Baldi, l’historienne spécialiste du XVIIIe, «Parcours horlogers de la famille Gagnebin au siècle des Lumières» promet une immersion captivante dans le fascinant univers horloger de l’époque!
Par Albert-J. de Buttes-LaCôte / 1876 News Agency (succ. TàG Press +41)
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Loin d’être une simple collection de biographies, ce livre nous invite à comprendre plus en finesse l’histoire de l’horlogerie elle-même.
Trajectoires fascinantes
L’ouvrage retrace l’histoire de plusieurs membres de la famille Gagnebin et le rôle qu’ils ont joué dans l’évolution de l’art horloger de l’époque. On y découvre donc Daniel Gagnebin, horloger du tout début du siècle qui a été le maître d’apprentissage d’Abraham Favre, le fondateur de la marque Favre Leuba. Le fils de Daniel Gagnebin, lui-même appelé Daniel, deviendra un businessman féru; Simon-Pierre Gagnebin, quant à lui, est nommé graveur de la reine Marie-Antoinette.
Daniel Gagnebin fut le maître d’apprentissage d’Abraham Favre, le fondateur de la marque Favre Leuba
Région jurassienne, la Suisse, l’horlogerie
Au fil des pages, l’autrice ne se contente pas de peindre le portrait de ces personnages: elle éclaire, par leurs histoires, le développement du savoir-faire horloger dans la région jurassienne. En explorant les trajectoires professionnelles et familiales des Gagnebin, ses pages offrent au lecteur une incursion dans un monde artisanal en plein essor, mais déjà marqué par la quête d’innovation, la constitution de réseaux internationaux, ainsi que la mobilité des gens et des objets.