Une collab’ pas comme les autres… En jouant les détecteurs de tendances avec le dossier référence sur le phénomène du no-branding paru dans son édition de fin 2023, le journal suisse d’horlogerie JSH s’est aussi engouffré dans l’univers des collaborations.
Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Un registre où les indépendants se distinguent particulièrement. «Le concept des collab’s est puissant dans l’horlogerie indépendante actuelle. Pour les horlogers comme pour les collectionneurs, cette pollinisation croisée de métiers et de compétences hautement spécialisés ouvre un champ de possibilités nouvelles entre artisans» écrit dans le Journal Suisse d’Horlogerie JSH le journaliste Johnny McElherron. «Ce phénomène est généralisé, et ce depuis des années, même si cela pouvait se faire avec plus de discrétion. De plus en plus, ces synergies créatives deviennent mutuellement bénéfiques pour toutes les parties impliquées, car elles font souvent découvrir aux adeptes d’un artiste l’existence de l’autre».
Il ajoute: «S’il s’agit souvent de connexions locales, des lieux où les artisans sont familiers les uns des autres et où les partages de connaissances se font naturellement, il arrive que la magie opère sur de longues distances, entre des êtres qui ne se sont jamais rencontrés mais qui, au hasard d’un événement, partagent un bout de leurs trajectoires».

Johnny McElherron nous raconte une collab’ étonnante, entre l’horloger de l’AHCI Ludocic Ballouard et l’incroyable Brittany Nicole Cox, alias «Nico». Est-elle juste une guillocheuse vivant aux States? Non, elle est beaucoup plus: une multitalentueuse experte en restauration de montres anciennes et d’automates parmi les plus complexes.
Johnny McElherron: observateur privilégié du secteur, ami des indépendants et fondateur de «The Watch Press». Un journaliste fidèle à la rédaction du Journal Suisse d’Horlogerie JSH.