10H10COTRAITANCEECORP NewsToP

LVMH entre au capital du motoriste La Joux-Perret

Temps de lecture : 3 minutes

En parallèle de cette prise de participation minoritaire dans le capital du motoriste chaux-de-fonnier reconnu, un accord commercial stratégique est conclu pour offrir de nouvelles capacités de production et d’innovation à l’ensemble des maisons horlogères du groupe LVMH.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Ces dernières années, les Maisons du groupe LVMH ont noué des collaborations réussies avec La Joux Perret. Depuis 2022, TAG Heuer travaille étroitement avec la manufacture autour du développement d’un mouvement à quartz solaire, illustrant le savoir-faire du « Swiss Made ». Cette innovation, qui équipe aujourd’hui ses collections Aquaracer et TAG Heuer Formula 1, a rencontré un vif succès et illustre la qualité et le dynamisme de la relation entre deux partenaires engagés pour l’excellence horlogère. Cette collaboration s’est d’ailleurs prolongée avec le développement d’un mouvement qui équipe aujourd’hui la montre Rope de Tiffany&Co et elle continuera de se développer avec les autres Maisons du groupe LVMH.

Dans le Journal Suisse d'Horlogerie JSH, édition EPHJ 2023, le CEO de La Joux-Perret répondait à la question "Le quartz a-t-il encore un avenir": «Bien sûr. D’ailleurs nous travaillons à la mise sur le marché de complications bluffantes et inédites!». Photo de l'atelier Quartz à La Chaux-de-Fonds, au sein du motoriste propriété du Groupe Citizen qui vient d'accueillir dans son capital une participation minoritaire de LVMH Divisions Montres.

La prise de participation minoritaire de la Division Montres du Groupe, qui réunit les Maisons Hublot, TAG Heuer et Zenith, dans La Joux-Perret et la consolidation de leur partenariat commercial s’inscrivent dans une démarche de long-terme, visant à ancrer des liens stratégiques avec des partenaires industriels d’exception et à soutenir les investissements du Groupe en Suisse, au cœur de la filière horlogère où LVMH compte à ce jour 16 manufactures.

La Joux-Perret continuera d’apporter son expertise et son sens du service uniques à ses clients actuels et futurs en toute indépendance. Citizen Group, propriétaire de La Joux-Perret ainsi que de plusieurs marques horlogères, poursuivra également l’exploitation en toute indépendance des marques de son portefeuille.

Jean-Claude Eggen, CEO de la Manufacture de mouvement La Joux-Perret: «En collaboration avec les marques, nous serons de plus en plus «co»: co-concepteur, co-designer, co-développeur»

Jean-Christophe Babin, Président de la Division Montres de LVMH

«Nous sommes ravis de renforcer nos liens avec La Joux-Perret. Leur maîtrise technique, leur excellence industrielle et leur enracinement dans le tissu horloger Suisse en font un partenaire idéal pour nos Maisons horlogères. Ensemble, nous serons à l’avant-garde de la durabilité en termes de mouvements horlogers à haute précision grâce à une maîtrise inégalée de l’énergie solaire».

Yoshitaka Oji, Président-directeur général du Citizen Watch Group

«Nous sommes heureux d’accueillir LVMH au capital de La Joux-Perret et de célébrer le renforcement de leurs relations commerciales. Cette prise de participation et l’accord commercial stratégique conclu avec un partenaire clef confirment la reconnaissance de son expertise et constituent un puissant levier pour accélérer son développement à long-terme. Fort de ce partenariat consolidé, La Joux-Perret réaffirme son engagement de développer et produire des mouvements de qualité exceptionnelle, tout en contribuant, aux côtés du groupe LVMH, au développement de l’industrie horlogère Suisse.»

Jean-Christophe Babin, Président de la Division Montres de LVMH. Source image @RTS-ScreenCapture-TJ-19h30-septembre-2024
Manufacture La Joux-Perret

Basée à La Chaux-de-Fonds et forte d’environ 140 collaborateurs, la Manufacture La Joux-Perret est une référence de la sous-traitance horlogère suisse, spécialisée dans la conception et la production de mouvements de haute qualité. Son expertise couvre le développement de mouvements automatiques, de complications, ainsi que de calibres quartz solaires de haute précision. Fournisseur de certaines des plus prestigieuses maisons horlogères, la Manufacture conjugue tradition et innovation tout en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement à l’assemblage Uinal, en passant par la production et la décoration de ses propres mouvements. Depuis son acquisition en 2012 par Citizen Group, la Manufacture La Joux-Perret bénéUicie d’une stabilité industrielle et d’une ouverture internationale, tout en préservant son identité suisse et son indépendance créative.

LVMH en bref, par secteur

Vins & Spiritueux, marques et Maisons
Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Krug, Ruinart, Mercier, Château d’Yquem, Domaine du Clos des Lambrays, Château Cheval Blanc, Colgin Cellars, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Belvedere, Woodinville, Volcán de Mi Tierra, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Newton, Bodega Numanthia, Ao Yun, Château d’Esclans, Château Galoupet, Joseph Phelps et Château Minuty.

Mode et Maroquinerie, marques et Maisons
Louis Vuitton, Christian Dior, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Loro Piana, RIMOWA, Patou, Barton Perreira et Vuarnet. LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums, Parfums Loewe, BeneUit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma, Fresh, Fenty Beauty by Rihanna, Maison Francis Kurkdjian et OfUicine Universelle Buly

Montres & Joaillerie, marques et Maisons:
Bulgari, TAG Heuer, Tiffany & Co., Chaumet, Zenith, Fred et Hublot.

Distribution sélective et autre activités
DFS, Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine, Groupe Les Echos-Le Parisien, Paris Match, Cova, Le Jardin d’Acclimatation, Royal Van Lent, Belmond et les hôtels Cheval Blanc.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype