10H10JSH® MAGMOTEURW'ACTUWHO IS W

Manufacture La Joux-Perret, l’art du mouvement

Temps de lecture : 3 minutes

La Joux-Perret est une manufacture de mouvements horlogers haut de gamme. La fabrication est intégrée, sur un seul site, à la Chaux-de-Fonds. Interview exclusive de Jean-Claude Eggen, son CEO.

Laurent Sage /  JSH® Magazine’s Contributor
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

{Photo de la home page} Le fameux G100, ETA2824 compatible: heure, minute, seconde, automatique mono directionnel, avec date. Stop seconde, réserve de marche 68 h, 24 rubis, 28’800 alternances par heure (4 Hertz).

Difficile de dresser le portrait d’un dirigeant lumineux, éclairé, d’un homme «en mouvement»: 20 ans en horlogerie, par périodes, passionné par la technique et le produit, la mécatronique, la fabrication. Vietnam, Suisse, développeur d’affaires… Reste déterminant cet atelier familial «T1» à Bienne, là où tout a com- mencé. L’adolescent de 14 ans montait des barillets, coupait des tiges, posait des aiguilles… Là où certains naissent «enfant de la balle», lui sera «enfant de la montre.»

Pourquoi avoir tourné le dos à une position confortable au sein du Swatch Group?

Je voulais à nouveau toucher une organisation plus autonome à taille humaine, un endroit où je connais toutes les équipes, tous les fournisseurs, tous les clients, où on peut décider, développer, donner de la force, concrétiser.

Et vous trouvez cela chez La Joux-Perret, le 1er mai 2020?

Jean-Claude Eggen: «En collaboration avec les marques, nous serons de plus en plus «co»: co-concepteur, co-designer, co-développeur»
Le chronographe La Joux-Perret

Oui! Nous avons la force d’un groupe (Ndlr: le groupe japonais Citizen réputé pour son excellence industrielle), et la liberté d’une PME.

La Joux-Perret est-elle devenue «un incontournable» dans le petit monde des constructeurs de mouvements suisses?

La Joux-Perret est-elle devenue «un incontournable» dans le petit monde des constructeurs de mouvements suisses?

En quelques années nous avons multiplié nos ventes de mouvements par… 20! Les marques Arnold & Sohn et Angelus sont intégrées à la Manufacture ce qui fait qu’au sein d’un même espace nous pratiquons donc tous les métiers de l’horlogerie, dotés d’un haut niveau d’automatisation, même si par exemple nous finissons nos tourbillons à la main. Nous sommes donc considérés comme un constructeur intégré.

Jean-Claude Eggen: «Les mouvements haut de gamme d’aujourd’hui seront les mouvements standards de demain, tous garantis 5 ans»

De fait, vous proposez une famille complète de mouvements?

En effet, dans notre catalogue vous trouvez, des mouvements mécaniques, à quartz, des mouvements manufacture, des tourbillons… C’est dans ce contexte que nous avons lancé le G100 avec ses 68 heures de réserve de marche, une première en Suisse. Et ce n’est qu’un début… Notre montée en gamme va se poursuivre, notamment en termes de performance: précision, réserve de marche, amagnétisme…

Vu du dessus, le chronographe La Joux-Perret

Le quartz a-t-il encore un avenir?

Bien sûr. D’ailleurs nous travaillons à la mise sur le marché de complications bluffantes et inédites!

Votre réputation est sans frontière. Que faites-vous côté horlogerie en France?

Nous avons passé un accord avec Reparalux, une société située à Besançon, capitale française de l’horlogerie. Pilotée par la famille Humbert-Droz depuis trois générations, cette entreprise réputée a pris l’initiative de nous approcher. En un week-end, nous sommes tombés d’accord: nouveauté après le G100, Reparalux peut proposer dès l’automne 2023 un nouveau mouvement, le L100 (Mouvement Chrono, roue à colonne et 60 h de réserve de marche), cent pour cent assemblé dans ses locaux. Cette production est à destination de marques françaises installées ou émergentes, à haut potentiel. Le premier client? La marque March LAB.

La devise du CEO: d’abord la vision stratégique, produits, marchés, puis l’équipe. Enfin le travail dur, persévérant…

Est-ce lié aux annonces qui nous viennent de la célèbre marque Lip?

Effectivement, la célèbre maison fait aussi désormais partie des clients de Reparalux-La Joux-Perret avec la renaissance d’une T18 dotée d’un mouvement mécanique exclusif à remontage manuel. T18, la montre Lip de Winston Churchill! A moyen et à long termes, nous croyons aux possibilités de développement et à la montée en gamme de marques françaises dynamiques, dotées de fortes identité.

Marque employeur: pourquoi rejoindre La Joux-Perret?

En quelques années seulement, nos effectifs sont passés de 90 à 135 personnes. Travailler chez La Joux-Perret, c’est la possibilité de côtoyer tous les métiers de l’horlogerie, l’opportunité de rejoindre une aventure entrepreneuriale collective, avec une stratégie définie et une ambition claire.

Laquelle?

La Joux-Perret, le motoriste horloger qui va encore vous étonner!

Au sein de la Manufacture, le décolletage fait partie des opérations

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype