Soutenue par Bergeon, fidèle partenaire du Journal Suisse d’Horlogerie JSH, la première édition du prix Micronarc consacre en 2025 la collaboration et l’innovation dans la microtechnique romande.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
©Photo tripack.ch
La Chaux-de-Fonds, 18 novembre 2025 – Micronarc a le plaisir d’annoncer que le Prix Micronarc 2025 est décerné à ADronix Sàrl, en reconnaissance de sa collaboration exemplaire avec Patric Concept SA dans le développement d’une solution technologique innovante dans le domaine des systèmes électroniques embarqués haute performance.
Valorisation de la cotraitance
Ce nouveau prix, soutenu par Bergeon SA, vise à valoriser les entreprises cotraitantes romandes dont les partenariats technologiques contribuent au dynamisme, à la compétitivité et à la créativité du tissu industriel régional.
«Le Prix Micronarc a pour vocation de mettre en lumière ces entreprises qui, par leur savoir-faire et leur esprit de collaboration, jouent un rôle essentiel dans l’innovation et la réussite de tout l’écosystème micro/nano de Suisse romande. Cette première édition illustre parfaitement cette ambition», déclare Roland Hirschi, Secrétaire général de Micronarc.
Basée à Neuchâtel, Micronarc est la plateforme de communication et de promotion dédiée aux micro et nanotechnologies en Suisse occidentale. Soutenue par les gouvernements des six cantons romands (FR, VD, NE, GE, VS, JU), elle a pour mission de renforcer la visibilité, la compétitivité et la collaboration entre les acteurs industriels, académiques et institutionnels de la région.
Efficacité énergétique, un module qui change la donne
Le projet lauréat illustre la force de la cotraitance et la valeur des collaborations industrielles de proximité. ADronix Sàrl et Patric Concept SA ont uni leurs compétences pour développer le module DeepSleep, une solution qui optimise l’efficacité énergétique des machines industrielles et incarne l’innovation collaborative au service de la performance durable.
Le lauréat reçoit un prix en espèces de CHF 5’000.–, offert par Bergeon SA, ainsi qu’un stand clé-en-main sur un salon groupé Micronarc en 2026 (à choix: SIAMS, EPHJ, TWS ou Micronora), lui offrant une vitrine privilégiée pour présenter son savoir-faire à la communauté micro/nano.
Cap sur l’édition 2026, candidatures jusqu’au printemps
La cérémonie de remise du Prix Micronarc 2025 s’est tenue le 18 novembre 2025 dans les locaux de Bergeon SA à La Chaux-de-Fonds, entreprise emblématique de la microtechnique suisse et sponsor du Prix. L’événement a réuni des représentants du monde industriel, académique et institutionnel, venus célébrer les valeurs d’excellence, de collaboration et d’innovation au cœur de la micro/nanotechnologie romande.
Forte du succès de cette première édition, Micronarc reconduira le Prix Micronarc en 2026. Les candidatures seront ouvertes au printemps 2026 à toutes les entreprises cotraitantes romandes actives dans les micro et nanotechnologies souhaitant valoriser leurs projets collaboratifs.
Basée à La Chaux-de-Fonds, Bergeon SA est une référence suisse dans la conception et la fabrication d’outillage de haute précision pour l’horlogerie, la microtechnique et les medtechs. Forte de plus de deux siècles d’expertise, elle allie R&D, usinage CNC et assemblage sur plus de 4’000 m2. Active dans plus de 110 pays et certifiée ISO 9001 et 14001, elle incarne l’excellence industrielle suisse.
Basée à Cortaillod, ADronix Sàrl conçoit et développe des systèmes embarqués, solutions électroniques et mécatroniques destinés à l’industrie. L’entreprise se distingue par son approche collaborative et sa capacité à transformer les idées de ses clients en innovations concrètes, à l’image du module DeepSleep, fruit d’un partenariat avec Patric Concept SA et lauréat du Prix Micronarc 2025.
Basée à Colombier, Patric Concept SA réunit plus de 30 collaborateurs et propose des prestations de conseil, de développement ainsi que la réalisation d’installations clé en main. S’appuyant sur ses propres plateformes technologiques, Patric Concept fournit des solutions industrielles destinées à des secteurs tels que la medtech, l’horlogerie, la pharma, la chimie, l’alimentaire ou encore le recyclage.












