10H10COTRAITANCEECHOS DES FABRIQUESJSH® MAGMATIERESOPINIONPEOPLE & EVENTS

GPHG, de l’ombre positive à la lumière

Temps de lecture : 2 minutes

À l’heure où sa sœur Ophélie rejoint officiellement la direction générale de leur entreprise familiale, Lucien Steinmann porte les «couleurs maîtrisées » de Positive Coating sur le devant de la scène…

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur LinkedinFacebookInsta JSHInsta SWPS’abonner à JSH

Voir certaines pièces sur lesquelles nous avons travaillé se retrouver en sélection ou primées, c’est un encouragement silencieux mais fort»

Dans le jury 2025 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève présidé par l’imperturbable émanation de l’élégance british Nick Foulke, l’historien-auteur et journaliste, Lucien Steinmann incarne l’excellence horlogère suisse dans son versant «cotraitance». Parole à un juré peu habitué aux projecteurs genevois:

Certaines des pièces à juger ont certainement, dans le plus grand secret, transité par vos ateliers. Quel effet ça fait?

C’est un privilège d’observer toutes ces pièces de si près pour leur design, leur ergonomie. Surtout de les manipuler et de tester leur fonctionnalité. Quand j’observe une pièce passée par nos ateliers, je regarde si notre travail est à la hauteur… Puis vient la fierté de notre équipe en mesurant le travail réalisé pour obtenir ce magnifique résultat.

Comment se retrouver confronté aux autres jurés dont les domaines d’expertise sont éloignés des vôtres?

C’est enrichissant de voir les différents points de vue sur une même pièce. Le mélange des compétences du jury composé notamment de collectionneurs, journalistes, designers, etc. permet à différents concepts horlogers de se voir récompensés.

Vos avis ont-ils eu un impact sur les autres membres?

Je ne parle jamais fort ni longtemps mais je crois que j’ai apporté mon humble contribution. Parfois, un détail que je remarquais a pu faire évoluer la discussion. J’ai particulièrement apprécié le climat de confiance et d’écoute.

Que vous a apporté cette expérience?

Humainement, beaucoup de confiance. Je préfère rester en retrait, et là j’ai dû me dépasser. Professionnellement, cela m’a rappelé que Positive Coating est devenu un maillon important de cette industrie.

Avez-vous eu le trac au moment de monter sur scène?

Oui, je suis plutôt celui dont le travail se devine sans jamais se montrer. Alors passer soudain sous les projecteurs… c’était presque contre-nature. Finalement, cela m’a rappelé que ma présence incarne un écosystème de fournisseurs, des métiers, des expertises, des équipes.

Quelles sont les pièces qui vous ont empli de fierté?

Je ne peux rien dévoiler. Oui, il y a eu un ou deux modèles où, en les voyant arriver sur la table du jury, je me suis senti très fier. Pas parce que nous avions fait quelque chose d’extraordinaire, mais parce que ces pièces avaient franchi toutes les étapes – création, conception, finitions – et qu’elles étaient arrivées jusque-là avec une partie de notre travail intégré.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype