10H10ECHOS DES FABRIQUESRP News

Alberto Sicco directeur général de Générale Ressorts

Temps de lecture : 3 minutes

Référence historique de l’horlogerie suisse dans le domaine du ressort et du barillet avec trois millions de pièces produites chaque année, Générale Ressorts connait un changement de directeur général.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

L’entreprise tourne une page importante de son histoire avec le départ de Jean-Michel Uhl du poste de directeur général, remplacé par Alberto Sicco le 1er janvier 2025.

Transition douce

Bienne, le 19 décembre 2024. Comme toutes les transitions au sein du Groupe Acrotec, le changement de directeur général à la tête de Générale Ressorts a été pensé depuis longtemps. Jean-Michel Uhl et Alberto Sicco constituaient déjà un binôme efficace depuis quelques années, l’un au poste de directeur général depuis 2009 et l’autre au poste de directeur opérationnel depuis 2020.

«Depuis quatre ans, Alberto gère le quotidien et les équipes chez Générale Ressorts, explique Jean-Michel Uhl. Il connaît parfaitement nos clients. C’est donc une transition logique et naturelle qui s’opère dans la continuité des valeurs de l’entreprise. Je lui passe donc le relais à la direction générale l’esprit serein et profondément convaincu de la pertinence de ce choix pour l’avenir de Générale Ressorts».

Innovation et investissement

Après 15 ans à la tête de Générale Ressorts, Jean-Michel Uhl (photo) passera donc le flambeau le 1er janvier prochain à Alberto Sicco. Il restera Président du Conseil d’administration et conservera son rôle de CEO de deux autres entreprises du Groupe Acrotec: Pierhor-Gasser et Butech.

Sous la houlette de Alberto Sicco, Générale Ressorts va donc poursuivre sa stratégie d’innovation et d’investissement, notamment dans son parc machine avec l’arrivée imminente de la machine d’assemblage automatique de barillets complets mise au point par Petitpierre SA, une autre société du Groupe Acrotec. En 2024, Générale Ressorts a également innové en lançant un barillet complet pour l’horlogerie entièrement sans plomb, avec un ressort en Bioflex, une vraie révolution durable pour l’horlogerie.

Alberto Sicco, 35 ans

Il entre chez Générale Ressorts en 2014 après un diplôme d’ingénieur EPFL en matériaux et un premier emploi chez Rolex. Successivement Responsable Technique, Directeur Technique & Qualité et enfin Directeur d’exploitation chez Générale Ressorts, Alberto Sicco connaît bien la maison et ses 65 employés. «Cette transition se fait en douceur, confie Alberto Sicco. Jean-Michel Uhl m’a permis d’être pleinement opérationnel au quotidien et de rencontrer nos clients. Je vais poursuivre une stratégie qui nous a permis de battre des records en 2023 avec la production de 3 millions de ressorts et 1.5 million de barillets complets. Des chiffres qui nous placent clairement comme le leader indépendant de la production de ressorts et de barillets complets pour l’horlogerie en Suisse».

A propos de Générale Ressort

Générale Ressorts, située à Bienne, est une entreprise leader dans la fabrication des ressorts de barillet, forte de plus de 150 ans d’expertise. Spécialisée dans la production de modules énergétiques sur mesure, elle allie tradition et innovation pour offrir des produits de haute qualité destinés principalement à l’horlogerie. Grâce à son appartenance au groupe Acrotec, la société propose des solutions compétitives, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Certifiée ISO 9001, Générale Ressorts garantit une amélioration continue de ses processus et une traçabilité parfaite de chaque produit. Son équipe d’experts assure une maîtrise complète de la fabrication, du laminage à l’assemblage, tout en respectant des normes de précision extrêmes.

A propos d’Acrotec

Acrotec est un groupe indépendant créé par des professionnels de la micromécanique. Son objectif principal est d’être un sous-traitant de référence en offrant une vaste palette de procédés de fabrication de composants de précision. Sa stratégie est à la fois de fournir des produits de qualité «Swiss Made» à l’ensemble de l’industrie horlogère ainsi qu’aux industries automobiles, électroniques, médicales, joaillère et aéronautique. Acrotec se distingue par l’étendue des savoir-faire exercés sous un même toit, dans l’usinage de précision (tournage CN, décolletage multibroche CN, décolletage à cames, fraisage 3 & 5 axes, microdécolletage, transfert et usinage de métaux précieux), par des procédés supports (traitement de surface, taillage, assemblage, traitement thermique, décoration et gravage laser) et par des procédés spécifiques (réalisation de composants par UV-Liga, érosion à fil/enfonçage, usinage de pierres synthétiques, laminage, mise en forme de ressorts, réalisation de machines et outillages et gravage sur silicium – DRIE). Actuellement, le Groupe compte 2’800 employés.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype