L’article « Automation, ce que sera la futur magasin d’horlogerie » date de 1956. Ecrit par un certain Pierre Audemars pour JSH, le plus ancien média horloger, le Journal Suisse d’Horlogerie créé en 1876, il parle de la boutique de demain et des vendeurs de montre, qualifiés « d’individus pénibles et exaspérants« . A le lire, on pourrait presque penser que Steve Jobs, dans sa conception de l’iPad, aurait pu tomber dessus et s’en inspirer… « Il est donc réconfortant de penser que bientôt ces êtres impossibles seront complètement éliminés par le processus impitoyable de l’automation. Dans un avenir peu éloigné, lorsque l’intégration et la contre-réaction auront acquis droit de cité, la vente d’une montre sera chose extrêmement simple et entièrement automatique. Toute objection, hésitation, perplexité, indécision, incertitude, tergiversation et discussion quant à la marque de montre suisse à choisir aura été balayée d’avance. Avant d’entrer au magasin le public aura été scientifiquement endoctriné et persuadé par la propagande intensive, (…) diffusée sans arrêt par haut-parleurs. Elle aura l’heureux résultat d’éviter le 90% des discussions qui, aujourd’hui, entravent et retardent la vente d’une montre. Le public sera dûment informé que le cadran qui se trouve sur telle montre, est le cadran assorti à cette montre (…), étant donné qu’il a été désigné scientifiquement pour ce modèle spécifique par des experts dont la connaissance des cadrans est évidemment beaucoup supérieure à toute préférence individuelle surannée. » A lire en version intégrale sur le site horlogerie-suisse.com et en version magazine dans le JSH de septembre 2012 (page 33).
Temps de lecture : < 1 minute