Biel/Bienne, Suisse, le 28 février 2023: après le lancement de la première édition de la nouvelle Mirrored Force Resonance en 2022, la manufacture indépendante est ravie de dévoiler la première édition de manufacture de ce chef-d’œuvre chronométrique unique. Son mouvement ingénieux, qui exploite la puissance du phénomène physique de la résonance, est agrémenté d’un superbe cadran au grenage bleu et d’un bracelet en Alcantara assorti.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Parmi les concepts révolutionnaires de l’horlogerie, aucun n’est aussi rare et aussi convoité que la résonance. Alors que, par le passé, les plus grands horlogers des XVIIIe et XIXe siècles avaient tenté d’exploiter ce phénomène physique afin d’offrir une plus grande précision et une meilleure cohérence chronométrique, Armin Strom a réussi là où d’autres ont échoué grâce à sa solution unique qui tire profit de la résonance d’une manière ingénieuse et inédite.
Présentée pour la première fois par Armin Strom en 2016, la Mirrored Force Resonance et son mécanisme breveté ont été entièrement repensés l’année dernière pour adopter une forme d’une élégance saisissante avec un boîtier, un mouvement et un cadran de nouvelle conception. Après le succès de la première édition de la Mirrored Force Resonance, fabriquée en 25 exemplaires et présentant une esthétique achromatique, le moment est venu de présenter la première édition de manufacture de la Mirrored Force Resonance, une édition limitée à 50 exemplaires aux accents de couleur contrastés.
À l’intérieur du boîtier en acier inoxydable d’une élégante finesse, mesurant 43 mm x 11,55 mm et sous le verre saphir surélevé, le contraste entre les couleurs vives et la mécanique ouverte donne vie à l’édition de manufacture de la Mirrored Force Resonance. Le cadran décentré est d’un bleu profond. Il est composé d’un élément central texturé par un grenage, entouré d’un anneau circulaire satiné, sur lequel sont appliqués des indexes bâtons polis, qui ajoutent encore plus de profondeur à l’affichage déjà très tridimensionnel. Les indicateurs de seconds jumeaux permettant de suivre l’état de résonance sont également finis dans le même ton bleu, tandis que les chiffres sont peints en blanc pour une lisibilité maximale. Pour compléter les tons bleus, l’édition de manufacture de la Mirrored Force Resonance est livrée avec un bracelet en Alcantara bleu foncé.
Le mouvement exceptionnel de la Mirrored Force Resonance a permis à Armin Strom de concevoir la montre de façon à ce que ses composants clés soient aussi visibles que possible. Sur le côté du cadran, les deux ponts de balancier ont été ouverts pour offrir une meilleure harmonie visuelle entre les deux balanciers synchronisés et le cadran décentré. Le boutonpoussoir à 2 heures permet aux deux indicateurs de secondes courantes, qui tournent en miroir dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse, d’être remis à zéro et de suivre visuellement l’état de résonance. La vue arrière du boîtier révèle la plaque principale gravée, qui fournit les détails des caractéristiques spécifiques de la Mirrored Force Resonance dans un texte en bas-relief. La remarquable symétrie du mouvement est accentuée par la disposition en miroir des rouages et des ponts ouverts.
Conformément à la philosophie d’Armin Strom, qui consiste à fabriquer des calibres d’exception avec les meilleures finitions et le souci du moindre détail, chaque composant est minutieusement décoré à la main par l’un des horlogers dédiés de la manufacture. Les techniques de perlage, de satinage, de chanfreinage et de polissage sont soigneusement exécutées sur chaque composant, élevant la notion de haute horlogerie au rang d’art miniature et portable.
Le ressort débrayable Resonance breveté d’Armin Strom
Avec son ressort débrayable Resonance révolutionnaire et breveté, Armin Strom a atteint le «Graal» de l’horlogerie, en exploitant le phénomène physique de la résonance et en permettant ainsi une mesure du temps plus régulière grâce à la synchronisation de deux balanciers qui oscillent simultanément dans deux directions opposées. Conçu, développé et produit entièrement à la manufacture d’Armin Strom à Bienne, le ressort débrayable Resonance est le fruit d’années de recherche intensive menée par Claude Greisler et la manufacture. Fabriqué à partir d’une pièce d’acier unique, le ressort débrayable Resonance est conçu pour transférer l’énergie entre les deux ressorts spiraux et amener rapidement les deux balanciers en résonance. La dernière génération de résonance d’Armin Strom est la plus rapide et la plus fiable du marché. Elle se synchronise plus rapidement que toute autre montre utilisant la résonance et reste dans un état de résonance plus longtemps que les autres.
Grâce au ressort débrayable Resonance, une suspension flexible reliant les deux ressorts spiraux à ses balanciers, toutes les montres Resonance d’Armin Strom sont plus résistantes aux chocs ou aux vibrations que les mouvements mécaniques classiques. La précision et la régularité sont, bien sûr, les objectifs ultimes de l’horlogerie mécanique et la résonance joue un rôle essentiel pour aider ces exceptionnelles montres à donner l’heure de manière constante pendant des jours, des semaines et des mois. Le but d’Armin Strom est une montre dont le propriétaire sait qu’elle lui donnera l’heure de façon précise, jour après jour.
Armin Strom est une société horlogère indépendante basée à Biel/Bienne, en Suisse. Les montres Armin Strom offrent une fusion unique de la tradition horlogère suisse allemande, des «mécanismes transparents» avant-gardistes et d’un engagement inconditionnel envers l’innovation horlogère. Une production en quantité limitée, des finitions à la main exceptionnelles et la mise en scène des mécanismes du mouvement côté cadran, sont la garantie du respect de l’approche artisanale.
Armin Strom a été créée en 1967 par M. Armin Strom, légende de l’art de la squelettisation à la main. En 2006, la préservation de l’héritage de M. Armin Strom est devenue la responsabilité du maître horloger Claude Greisler et de l’homme d’affaires Serge Michel qui, ensemble, ont revitalisé la marque avec l’ouverture de la première manufacture totalement intégrée d’Armin Strom en 2009. Aujourd’hui, la marque conçoit, développe, usine, estampe, galvanise, finit à la main et assemble toutes ses montres en interne, permettant ainsi à Armin Strom de donner vie à toutes les idées, mêmes les plus complexes, sans aucun compromis généralement nécessaire lorsque l’on dépend d’une chaîne logistique.