10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Arnold & Son: Perpetual Moon 41.5 Platinum

Temps de lecture : 3 minutes

L’éclat froid d’une nuit étoilée. La présence diaphane d’une grande lune de nacre. Les reflets pâles du platine. Perpetual Moon 41.5 Platinum «celestial blue» prolonge la palette des déclinaisons de la collection, la plus grande lune astronomique qui soit. Son cadran frappé du décor «Stellar Rays» de la Maison, son disque de lune sur un ciel grené, son bracelet en alligator bleu marine, tout en cette pièce évoque les éclats de la nuit. 

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Arnold & Son continue d’explorer la thématique des phases de lune avec un sens du détail et de l’ornementation toujours renouvelé. Après avoir revisité le design de Perpetual Moon, cette version d’un bleu céleste vient s’ajouter à la collection. Toujours, en toile de fond, la complication des phases de lune est portée au plus haut degré graphique. Dans ce boîtier platine de 41,5 mm de diamètre pour 11,30 mm d’épaisseur, Perpetual Moon 41.5 Platinum «celestial blue» dévoile la plus vaste de toutes les lunes.

Finesses

Cette édition présente les derniers traits de la collection Perpetual Moon, modifiés en profondeur, dans le sens de l’épure et de la subtilité. Les cornes se sont simplifiées et affinées. De leur forme de crosse initiale, elles ont pris celle plus tendue de barrettes plongeantes à l’extrémité biseautée. Elles sont d’un seul tenant, dans leur construction comme leur apparence, avec la carrure du boîtier. Ce dernier, longtemps arrêté à 42 mm, est descendu à 41,5 mm. Cette légère réduction s’est faite sans entamer l’ouverture du cadran, ce qui réduit donc la présence de la lunette. Il en résulte une concentration du regard portée vers le cadran, ses finitions, sa lune immense et sa dominante bleu pâle.

Lumières

Le cadran arbore la finition «Stellar Rays». Son esthétique est obtenue d’une gravure savamment irrégulière. Plusieurs profondeurs, plusieurs largeurs de rayons cohabitent et se succèdent, créant un rythme propre. Leur enchaînement produit un jeu de lumière fluctuant, accentué par la profondeur créée par plusieurs couches de laque transparente.

Traitée avec réalisme avec ses ombres peintes-main, la grande lune de nacre blanche est ajoutée de Super LumiNova. Elle est déposée sur un ciel grené, traité d’un PVD bleu nuit. Conformément à la tradition dans la collection Perpetual Moon, elle est entourée des constellations de la Grande Ourse et Cassiopée, également peintes-main et ajoutées de matière luminescente.

Le choix de ces configurations stellaires renvoie à l’histoire de chronométrier de marine de John Arnold. De tout temps, la Grande Ourse et Cassiopée ont servi de points de repère. A mi-distance entre ces ensembles aisément identifiables, se trouve l’Etoile polaire. Sa position définit immanquablement le Nord et son altitude angulaire ou position dans le plan Nord/Sud, permet d’estimer la distance à l’équateur, soit la latitude. Avant l’invention d’instruments de détermination de la longitude, il s’agissait de la mesure la plus fiable de la position d’un bateau au milieu des océans.

Précision

Côté fond, un indicateur de phases de lune secondaire permet le réglage rapide et précis de l’âge de la lune. Le calibre à remontage manuel qui l’anime, référence A&S1512, est capable de suivre avec une précision exceptionnelle l’évolution de ses quartiers. En effet, la durée d’un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu’il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement, si constamment remonté, n’accumule un jour d’écart entre son affichage et la réalité céleste.

Comme tous les mouvements Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s’appuie sur deux barillets et une fréquence d’oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype