Arnold & Son poursuit la réflexion sur ses collections les plus emblématiques et classiques. Time Pyramid, singulière dans son apparence comme dans sa structure, est élégamment revisitée. Boîtier entièrement redessiné et revu à 42,5 mm de diamètre, fond en verre aventurine bleu, anneau de minuterie en opale blanche…
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
La collection Time Pyramid s’anime également dans les matières
Or rouge (5N) et platine (Pt950) créent une alternative précieuse, dont la teinte est reprise dans le cerclage du cadran heures et minutes. Contrastes, jeu de transparence, impression de profondeur et de symétrie, Time Pyramid 42.5 joue sur tous les plans de la création horlogère, affirmant ainsi sa différence.
Conception du temps souvent linéaire, ou cyclique
Un alignement vertical ne fait pas partie de notre imagerie mentale. C’est pourtant cette disposition qu’a retenu Arnold & Son pour Time Pyramid. Inspirée par les créations de John Arnold et celles de ses contemporains britanniques, elle reprend une forme d’horloge en vogue dans les années 1830. En structurant les organes du mouvement de haut en bas, au lieu d’une implantation circulaire, Arnold & Son dépasse l’horizon chronométrique pour exécuter un geste de design sans équivalent.
Dessin
Arnold & Son a repris, adapté et prolongé les codes de la pendulerie en créant Time Pyramid. Cette montre de poignet sans cadran plein laisse apparaître un mouvement squelette en forme de pyramide. Une autre manière de le regarder est d’y lire la forme d’une ancre, logo d’Arnold & Son et allusion directe au titre d’horloger de la marine dont jouissait John Arnold.
Dans le nouveau boîtier ramené à 42,5 mm pour 10,72 mm d’épaisseur, qu’il soit en or rouge (5N) ou en platine (Pt950), les particularités du mouvement de Time Pyramid se découpent. Sa couronne à 6 heures reste singulière dans le monde horloger, de même que son approche baroque de la symétrie.
Fond
L’expression “à ciel ouvert” est à prendre littéralement, car le verre de fond est l’objet d’une nouvelle interprétation de la part d’Arnold & Son. Il n’est ni transparent, ni fumé mais constitué d’un disque de verre aventurine bleu d’une finesse extrême. Une première dans l’utilisation de cette matière emblématique.
Le verre aventurine ou verre aventuriné, constellé d’inclusions de cuivre, est originaire de la région de Venise, fameuse pour sa culture du verre. Le verre aventurine est né d’une erreur, lorsqu’un ouvrier laissa tomber de la limaille dans la pâte de verre en fusion. Une fois refroidi et taillé, le verre “all’avventura” se révéla scintillant de mille feux.
Lumière
Arnold & Son profite de ce décor de verre comme toile de fond pour Time Pyramid. Une toile qui laisse passer la lumière lorsque la montre n’est pas au poignet, révélant un jeu de transparence et de couleurs.
Côté cadran, le jeu des reflets est tout aussi fort. L’alternance entre finitions dorées et NAC (anthracite) met en valeur les Côtes de Genève. La subtile apparition des ponts des deux barillets renforce l’impression puissante et omniprésente de symétrie, principe fondateur de Time Pyramid.
Structure
Le mouvement de Time Pyramid s’expose à ciel ouvert. Dans la grande ouverture du boîtier, la lunette fine laisse s’exprimer son implantation mécanique. Le balancier à vis, posé à midi, trône en majesté. En dessous, le train de rouage met en valeur les finitions : anglages faits main, satinage et soleillage des roues, colimaçonnage des barillets, vis bleuies. Puis la structure du calibre se scinde en deux sous un anneau d’opale blanche, pierre signature des cadrans excentrés Arnold & Son.
De part et d’autre de ce cadran cerclé, deux indicateurs de réserve de marche se répondent. Ils indiquent la même information. Ils sont le reflet des deux barillets qui, quelques millimètres plus en profondeur, alimentent le calibre A&S1615. Entièrement développé, usiné, assemblé et réglé au sein de la manufacture, il bat 90 heures sans remontage.