MODELES & COLLECTIONSOPINIONToP

ArtyA, tir à balles réelles dans la cible du luxe

Temps de lecture : 2 minutes

Février 2013. Inspirées d’une street culture qui transforme ses pièces uniques en véritables happenings, Yvan Arpa ose un mariage improbable: montres haut de gamme et armes à feu.

 

Yvan Arpa détourne les balles de leurs usages premiers

Et ça tombe à pic puisque le monde est à feu et à sang, que les TJ sont quotiennement ensanglantés par des tirs nourris et que les champs de bataille sont ravagés par la folie des hommes; qu’aux States, la toute-puissante NRA torpille les cessez-le-feu. C’est dans ce contexte que le designer horloger Arpa, bien que ne pratiquant que les arts martiaux dont il vénère les valeurs non-violentes, connaît un nouveau succès avec sa collection «Son of a Gun» dont le modèle black a été présenté au GTE 2013.

 

Etonnant. Ce trublion bouillonnant de l’horlogerie médiatisée suspend six balles 6mm Flobert, façon barillet de revolver, entre le cadran et la boîte d’un garde-temps de 49 mm de diamètre en passe d’iconisation. Lunette et cadran évoquent une cible tandis qu’à l’arrière, la masse oscillante du mouvement automatique suisse se voit lestée par le culot de 3 cartouches de 38mm spécial! Chaque pièce demeure unique.

 

Quant aux douilles, elles proviennent parfois d’un tir effectué par quelque futur acheteur. En fait, en capturant des balles réelles pour les détourner de leurs cibles meurtrières, ce sniper de la salve créatrice, de l’oeuvre horlogère à forte valeur médiatique ajoutée, leur offre un second souffle, une nouvelle vie ainsi que des reliefs philosophiques. Il tire à bout portant au coeur d’une esthétique forte, il détourne un symbole, le désamorce; rappel inévitable de notre terrestre éphémérité. Si toutes les balles finissaient dans des montres ArtyA, j’encouragerais l’industrie de l’armement car elle pourrait à terme participer à sa salutaire reconversion.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu