Trois nouvelles montres Bioceramic MoonSwatch viennent d’atterrir. Tout au long de son histoire, l’homme s’est demandé à quoi ressemblait la terre vue d’en-haut. De l’avis de tous les astronautes qui sont allés dans l’espace, la plus belle vision qui leur a été donnée de voir est celle de la planète bleue.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
« La première fois que j’ai regardé la terre, debout sur la lune, j’ai pleuré », témoignait ainsi l’astronaute Alan Shepard qui est devenu en 1961 le premier Américain à voyager dans l’espace et, en 1971, le cinquième homme à avoir marché sur la lune. Les trois nouveaux modèles non-limités Bioceramic MoonSwatch Mission On Earth – Lava, – Polar Lights et – Desert rendent hommage à la magnificence de notre planète, en s’inspirant de la lave des volcans, des aurores boréales et des déserts, trois éléments terrestres à la beauté magique et envoûtante que l’on peut voir clairement depuis l’espace. Pour ces montres, Swatch a développé trois toutes nouvelles couleurs en biocéramique.
La Bioceramic MoonSwatch Mission On Earth – Lava s’inspire des volcans, ces ouvertures arrimées à la croûte terrestre à travers lesquelles la lave, les cendres et les gaz s’échappent. La lave, d’un côté, est menaçante, mais, de l’autre, ô combien fascinante avec ses couleurs rouge et orange intenses. Aujourd’hui, environ 1 670 volcans actifs émergés sont recensés à travers le monde. Une soixantaine entre en éruption chaque année, sans compter les très nombreux volcans sous-marins. La Bioceramic MoonSwatch Mission On Earth – Lava est aussi un clin d’œil à Omega et son modèle Speedmaster Moonwatch «Ultraman» de 1968, avec sa fameuse aiguille de chronographe orange.
De son côté, la Bioceramic MoonSwatch Mission On Earth – Polar Lights rend hommage à la féérie des aurores boréales. Visibles depuis l’espace et d’une beauté à couper le souffle, ces phénomènes lumineux atmosphériques sont caractérisés par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert et le bleu étant les plus fréquents. C’est donc le turquoise qui domine dans cette montre, qui rappelle l’embrasement prodigieux du ciel au pôle Nord. Le cadran bleu est lui constellé de petites «étoiles» réalisées avec des paillettes argentées, s’inspirant des cadrans en verre d’aventurine. Là aussi, il s’agit d’un clin d’œil à certains modèles Omega. Chaque cadran est donc unique, avec à chaque fois une disposition différente des étoiles. Quant aux chiffres et index des trois compteurs, ils sont du type radial comme pour la Speedmaster des projets Alaska II et III d’Omega.
La Bioceramic MoonSwatch Mission On Earth – Desert se décline tant pour le boîtier et les aiguilles en couleur sable et en couleur grège (ou taupe) pour le cadran et le bracelet, rappelant les vastes étendues de sable qui couvrent plus d’un cinquième de la superficie terrestre de la terre et se trouvent sur tous les continents. Le Sahara est le plus grand désert du monde, s’étendant sur plus de 9 millions de km² en Afrique du Nord. Le climat y est très aride avec des températures qui peuvent atteindre plus de 50°C pendant la journée et descendre en dessous de zéro la nuit.
Les trois nouvelles montres Bioceramic MoonSwatch Mission On Earth disposent toutes de leur déclaration de mission sur le dos du boîtier et des logos Omega X Swatch sur le cadran et la couronne. Un design de la planète terre figure sur chaque couvercle de la pile. Un bracelet Velcro® adapté aux combinaisons spatiales complète le chic de l’astronaute et arbore une surpiqûre contrastée reprenant les couleurs respectives des boîtiers.
Les aiguilles et les index sont revêtus de Super-LumiNova® Grade A pour une luminosité optimale dans l’obscurité. Les principales caractéristiques de l’Omega Speedmaster Moonwatch originale, première montre à être allée sur la lune, sont bien présentes: le boîtier asymétrique, la célèbre échelle tachymétrique avec le point sur le 90 (dot over ninety) et les compteurs typiques de la Speedmaster. Comme tous les modèles Bioceramic MoonSwatch, ces nouvelles montres sont dotées de la fonction chronographe.
Mission On Earth – Lava, – Polar Lights et – Desert, comme toutes les montres de la collaboration Omega X Swatch, sont en biocéramique, un mélange unique et breveté par la marque de deux tiers de céramique, utilisée dans l’horlogerie haut de gamme, et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivés de l’huile de ricin.
Les trois nouvelles déclinaisons de la Bioceramic MoonSwatch Mission On Earth sont disponibles dès le samedi 15 juin, uniquement dans une sélection de boutiques Swatch. Il n’est possible d’acheter qu’une montre par personne, par jour et par Swatch store, tout comme pour l’ensemble de la collection Bioceramic MoonSwatch.