10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Breguet: Classique Tourbillon 3358

Temps de lecture : 3 minutes

La Manufacture ajoute deux références 3358 à sa collection Classique. Des pièces qui éblouissent tant par la beauté de leur cadran que par le mécanisme horloger qu’elles renferment.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Nuit étoilée

Le premier modèle « 3358BB/VD/986D0 » réalisé en or blanc plonge dans les songes d’une nuit étoilée. Une pluie de diamants semble glisser sur son cadran en nacre perlée et vernie bleu nuit. Afin d’apporter de la profondeur à celui-ci, une myriade d’étoiles d’or s’y dépose également: sablées, polies alors que certaines sont ornées d’un diamant. Situé à 12 heures, le tour d’heures excentré reprend l’ADN de la marque avec des chiffres arabes et des aiguilles Breguet en or rhodié. Le numéro de série de la pièce se trouve à 4 heures. Le cadran s’ouvre telle une arène incurvée et polie à 6 heures pour révéler le Tourbillon dans toute sa splendeur. Une imposante barrette en forme d’étoile filante composée de 45 diamants sertis neige traverse avec magie le Tourbillon. À son centre, un spinelle bleu fait office de pierre de pivotement pour la cage du Tourbillon.

Son fonctionnement fascinant s’observe tant côté pile que côté face de la montre. En effet, le fond saphir dévoile une platine martelée et gravée à la main du nom Breguet ainsi que le numéro de référence unique du mouvement.

Pour apporter un éclat supplémentaire, la lunette et les cornes sont également serties de diamants. Quant à la couronne, elle se pare d’un diamant taille rose.

Coup d’éclat

La boîte en or rose dévoile un cadran de 281 diamants. La disposition des pierres entre 3 heures et 9 heures forme d’élégantes courbes. Quant à celles logées à l’intérieur du tour d’heures, elles sont placées avec la technique dite « sertissage neige ».

Situé à 12 heures, le tour d’heures est conçu en nacre blanche naturelle. Les chiffres arabes et les aiguilles  reprennent les codes chers à la Maison Breguet, imaginés par son fondateur. Siégeant majestueusement au bas du cadran, le Tourbillon, positionné dans une ouverture incurvée et polie de forme ovale, est réhaussé d’une barrette galbée en or composée de 14 diamants.

Afin de mettre en valeur le mécanisme fascinant du Tourbillon, ses composants jouent sur les contrastes gris et rose. Enfin, pour sublimer le tout, la lunette et les attaches sont serties de diamants, tout comme la couronne, munie pour sa part d’un diamant taille rose. Sur ce modèle en or rose, le fond saphir permet également à son détenteur d’admirer la décoration martelée et gravée à la main (voir la référence 3358BB/VD/986D0).

Le mouvement

Au sein d’une boîte de 35 mm résistante jusqu’à 30 mètres de profondeur, les deux nouveaux garde-temps signés Breguet sont équipés du mouvement 187 D, dont le balancier oscille à une fréquence de 2,5 Hz. Ce mouvement à remontage manuel offre une réserve de marche de 50 heures. Reconnu pour sa robustesse et sa précision, le calibre est muni d’un spiral en acier avec courbe terminale dite Breguet, réalisée à la main.

Ces deux modèles sont montés sur un bracelet en cuir d’alligator vernis. Pour la montre en or blanc, le bracelet est verni bleu nuit, pour celle en or rose, celui-ci se colore de rouge.

Le Tourbillon

Le Tourbillon est né officiellement le 26 juin 1801, fruit de l’esprit scientifique et horloger d’Abraham-Louis Breguet. Ce-dernier partit du constat que la gravité terrestre est l’ennemie de la régularité des mouvements horlogers. En effet, celle-ci provoque des variations de réglages à chaque changement de position d’une montre. Afin de pallier ce problème de gravité terrestre, le fondateur de la Maison Breguet eut l’idée d’installer l’ensemble de l’échappement dans une cage mobile effectuant une rotation complète chaque minute. Ainsi, tous les défauts se reproduisant régulièrement, ils se compensent les uns les autres. En outre, le changement perpétuel du point de contact des pivots du balancier dans leur pierre assure une meilleure lubrification. C’est l’invention du Tourbillon.

La collection Classique

Avec ses lignes mêlant pureté et raffinement, la collection Classique illustre avec fidélité l’esthétisme fort issu des origines de la marque. Au-delà de ses talents d’horloger et d’inventeur, Abraham-Louis Breguet était également l’un des premiers designers horlogers. Il inventa et initia le style néoclassique dans l’horlogerie. Une vision esthétique qui apportait aux cadrans une allure avant-gardiste tout en facilitant la lecture des indications de la montre. Les deux nouvelles Classique Tourbillon de la Maison rendent hommage aux signatures mythiques de la marque.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype