Lauréat du Gaïa 2014, la reconnaissance de tout un secteur! Esprit visionnaire, il crée en pleine crise horlogère le Laboratoire Dubois, au service de l’horlogerie et de ses branches annexes. Il en est aujourd’hui le président d’honneur. Hommage!
Article écrit en 2014 par Nicole Bosshart, Présidente de la Fondation Maurice Favre (FMF)
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
Henri Dubois a su faire rayonner la réputation de son entreprise, autant en Suisse qu’à l’étranger, d’abord dans le domaine des traitements de surface et du contrôle des matériaux, puis également dans le domaine du contrôle et des tests au service de l’horlogerie. Son succès est également le résultat de ses priorités: le service à ses clients, grands et petits, et la satisfaction de son personnel. L’amitié, la modestie, l’honnêteté, l’esprit de service ont toujours conduit son action. Le 18 septembre 2014, il reçoit le prix Gaïa dans la catégorie «Esprit d’Entreprise.»
Electroplaste et déjà l’esprit de service
Enfant du Locle, Henri Dubois suit ses classes primaires et secondaires dans cette ville. Il poursuit sa formation comme droguiste, obtenant son diplôme à l’École de droguerie de Neuchâtel en 1960. Il s’intéresse rapidement à l’électroplastie et devient un expert en la matière, poursuivant une brillante carrière professionnelle au sein de l’entreprise PROCHIMIE, avec de nombreux contacts dans les milieux de l’horlogerie et des branches annexes, jusqu’en 1975. En parallèle avec son activité professionnelle, Henri Dubois participe au lancement d’une formation professionnelle en électroplastie à l’École des arts et métiers de La Chaux-de-Fonds où il enseigne la technologie et la chimie. Pendant de nombreuses années, il sera président de la commission de formation des électroplastes et expert aux examens.
En 1976, Henri Dubois reprend la responsabilité du laboratoire de l’entreprise PORTESCAP. Avec la crise horlogère et les mesures de chômage l’accompagnant, Henri Dubois propose d’utiliser les moyens du laboratoire et son réseau de relations professionnelles au service des entreprises pratiquant les traitements de surface (électroplastes, sous-traitants, fabricants d’aiguilles, de cadrans, de boîtes et bracelets). Une année plus tard, puisqu’il n’existe en Suisse romande aucun centre d’analyse indépendant dans les domaines de l’électroplastie et de la métallographie, Henri Dubois, réalisant à quel point les entreprises locales avaient besoin d’expertise dans ces deux domaines, décide d’ouvrir son propre laboratoire.
Horlogerie et dimension institutionnelle
Avec un effectif de 3 personnes, les prestations du Laboratoire Dubois (conseils en électroplastie, contrôles des traitements de surfaces, coupes métallographiques) sont mises au service de l’horlogerie, de ses branches annexes, de la bijouterie et des produits du luxe (lunetterie, maroquinerie). Très vite il s’entoure d’une équipe de techniciens et de scientifiques lui permettant d’élargir les prestations de son entreprise. En 1978, le laboratoire compte déjà 10 personnes, il ajoute à ses prestations la chimie industrielle et les tests de corrosion et d’usure: c’est le début du contrôle qualité. En 1980, l’entreprise déménage et s’installe dans ses locaux actuels. Elle emploie 14 personnes et ajoute à ses services la chimie de l’environnement.
L’année 1985 sera celle du grand tournant horloger. La Fédération Horlogère se sépare de sa société CCF (Centre de Contrôle de la Fiabilité). Réalisant à quel point cette société est complémentaire à la sienne, Henri Dubois n’hésite guère à la reprendre. Désormais, le laboratoire peut proposer les contrôles de fonctionnement horloger les plus performants ainsi qu’une large batterie de tests (magnétisme, chocs, étanchéité, etc.). La part de l’horlogerie se renforce encore en 1992 avec la reprise du CTM (Contrôle Technique des Montres), un office de l’État qui ferme ses portes.
Naissance de Chronofiable, marque d’excellence
Cette évolution entraîne la concentration des activités typiquement horlogères au sein d’une nouvelle société, «Chronofiable SA», fondée en 1993, qui sera en 2003 intégrée dans l’entité légale Laboratoire Dubois SA. Une nouvelle activité viendra plus tard compléter cette palette de services: la tribologie. Par la suite, afin d’accroître encore les compétences de son entreprise, Henri Dubois décide d’accréditer le Laboratoire Dubois selon les normes ISO 17025. Ce dernier devient ainsi en février 1995 le premier laboratoire d’essais en Suisse accrédité pour la métallographie, les essais et les contrôles des matériaux.
Avec ses nombreuses années d’expérience et plus de 30 collaborateurs, Henri Dubois a fait du Laboratoire Dubois un partenaire incontournable de nombreux secteurs industriels, tout en maintenant et développant une compétence particulièrement prononcée dans le secteur horloger. En 2012, Henri Dubois a remis la présidence du Laboratoire Dubois SA à son fils, Patrick Dubois. Il est toujours membre de son Conseil d’administration et a été nommé Président d’honneur.
Principales réalisations: courage et esprit de service
Henri Dubois est un pionnier dans la formation en électroplastie, soit une importante contribution à la formation dans la branche horlogère. Il met au point de procédés et bains pour la mise en couleur des revêtements par placage or; ces mises en couleur proches des étalons normalisés NIHS (1N, 2N, 3N, 4N et 5N) sont utilisés dans toute l’horlogerie. En créant en 1977 sa propre entreprise, en pleine période de crise horlogère, il met à disposition des branches annexes de l’horlogerie un outil de contrôle indépendant dont l’autorité est celle de la compétence. Dans les années 80, malgré le pessimisme ambiant, Henri Dubois décide d’orienter son entreprise toujours plus vers l’horlogerie en reprenant les activités (équipements CHRONOFIABLE et personnel) du Centre de Contrôle de la Fiabilité (CCF) de la FH et plus tard du CTM, pressentant l’avenir brillant de ces prestations au service des marques et manufactures horlogères. En outre, sur demande de sous-traitants du plateau de Maîche, il crée en 1989 le Laboratoire Dubois France Sarl à Damprichard.