Après une Palme d’Or historique remportée en 2021 par la Française Julia Ducournau pour son film Titane, la Maison Chopard se réjouit de fêter la 75e édition du Festival de Cannes, qui coïncide avec les 25 ans de son partenariat. Pour célébrer ce double anniversaire main dans la main, le joailler suisse créera une Palme unique en déposant la Palme d’Or, dont deux folioles seront serties de diamants, sur un socle de quartz rose.
Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
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La pierre de l’amour pour célébrer la plus belle des love-story
Pour fêter les 75 ans du plus grand festival de cinéma au monde, avec qui Chopard entretient une flamme passionnée depuis 25 ans, il fallait une Palme exceptionnelle. Caroline Scheufele, directrice artistique et co-présidente de Chopard, a décidé de revisiter la Palme d’Or en constellant deux de ses folioles de diamants provenant de fournisseurs certifiés par le Responsible Jewellery Council. Sur l’une d’elle, 75 diamants incrustés symboliseront le jubilé du Festival, tandis que sur l’autre, 25 diamants immortaliseront le quart de siècle du partenariat avec Chopard: une double célébration à l’unisson.
La Palme en or éthique certifié Fairmined jaune 18 carats sera par ailleurs fixée non pas sur un coussin de cristal de roche comme de tradition, mais sur un socle en quartz rose, pierre symbole de l’amour. Dans la mythologie grecque, cette gemme rose poudré, délicatement nervurée, serait née des mains mêmes d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour. Le quartz, issu du mot grec «krustallos» qui signifie «glace», serait la glace des dieux. Le quartz rose a été choisi pour symboliser l’amour inconditionnel qui unit non seulement le Festival et le cinéma, mais aussi Chopard et le Festival depuis qu’en 1997, Caroline Scheufele, après un rendez vous avec Pierre Viot, alors Président du Festival, est repartie avec une Palme d’Or à réinventer sous le bras. Depuis, Chopard vit ce partenariat sous forme d’histoire d’amour à écrire, toute entière contenue dans ces vœux sans cesse renouvelés, comme Caroline Scheufele le met à l’honneur cette année à Cannes: Chopard Loves Cinema.
Des palmes toujours réinventées
Il y a 5 ans, pour les 70 ans du Festival, les ateliers de Haute Joaillerie avaient déjà été mis à pied d’œuvre pour concevoir une Palme anniversaire dont la tige et le feuillage étaient exceptionnellement parsemés d’une pluie de diamants. Une Palme qui avait marqué les esprits, tout comme celle de 2014, la première à être façonnée en or éthique, certifié Fairmined, extrait dans le respect des hommes et de l’environnement, faisant d’elle le premier et le seul trophée cinématographique éthique du monde entier. La tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre.
En 2021, c’est une jeune femme, Julia Ducournau, qui remporta la Palme d’Or des mains de Sharon Stone pour ce qui était seulement son deuxième long-métrage: Titane. Depuis que Chopard en est l’artisan, c’est la première fois que la récompense suprême devenue joyau revint à une réalisatrice. Quand Jane Campion l’avait décrochée en 1993 pour La Leçon de piano alors que Chopard n’était pas encore partenaire du Festival, elle existait alors dans sa version brute en or plaqué et plexiglas. Chopard est fier d’avoir participé à la consécration d’une jeune cinéaste encore au début de sa carrière.
2021 fut à beaucoup d’égards une édition mémorable du Festival de Cannes puisque les deux autres prix officiels les plus importants (la Palme du court-métrage et la Caméra d’or récompensant un meilleur premier long-métrage), eux aussi fabriqués par la Maison Chopard comme l’ensemble des prix remis par le Festival, ont également été décernés à de jeunes réalisatrices: la Hongkongaise Tang Yi pour le court-métrage et la Croate Antoneta Alamat Kusijanovic pour la Caméra d’or.