Temps de lecture : < 1 minute
(septembre 2012) Quelle que soit la matière, sa transformation est œuvre d’artiste. A Glovelier, pour les clients du groupe Richemont auquel elle appartient, cette fabrique de 130 personnes étampe des carrures de montres, de lunettes, des fonds, des fermoirs et des boucles. S’y exerce une dizaine de métiers, des professions de base si utiles aux expressions du luxe. Henri Bols, directeur, sublime ces métiers points de départ qui ne peuvent ni se passer de l’humain ni de son expérience. Faire obéir une matière qui ne se révèle jamais complètement relève du combat: anticiper ses réactions, ses réfractions, ainsi que ses modifications dès qu’on touche à sa constitution atomique. Dans les gestes de l’étampeur, il y a le phrasé du sculpteur usant de son burin, méthodique et opiniatre. «Il faut avoir le coeur au bout des doigts et la faculté de ressentir les choses». La machine ne remplacera par l’artisan, capable d’anticipation et d’écoute. Des deux grandes familles professionnelles chargées de déformation des matières, on retiendra que l’étampage, contrairement au forgeage à chaud, se pratique à froid.
Cregon-Femco (entreprise radiée)
✍ Joel A. GrandjeanRédacteur en chef & éditeur du magazine horloger en ligne «Swiss Watch Passport® (by JSH)» et du journal suisse d'horlogerie JSH® (fondé en 1876). Membre d'Impressum, de
PressTourim et du Club Suisse de la Presse, ce Suisse natif de Côte d'Ivoire, descendant d'une famille d'horlogers, co-fonde chez Ringier en 1993 avec Kenan Tegin les magazines Montres Passion & Uhren Welt ainsi que le Prix Montre de l'Année. Créée en 2005, son agence de presse TàG Press +41, écrit pour une vingtaine de médias. Certains lui confient leur rédaction en chef: Journal Suisse d'Horlogerie (2008-2014), Heure Suisse/Schweiz et Année Horlogère, F/D/E (2011-2014), Watchonista.com (2013-2019). En 2019, il fonde et préside «JSH Archives & Patrimoine» afin de relancer le journal suisse d'horlogerie JSH. Puis en 2021, il s'appuie sur sa toute première aventure éditoriale, le «bloghorloger.ch» fondé en 2003, pour revenir en ligne avec le Swiss Watch Passport® (by JSH®). Joël A. Grandjean est membre de la SSC, la Société Suisse de Chronométrie ainsi que du jury du Prix Gaïa, alias le «Nobel de l'horlogerie» décerné depuis 1992 par le MIH, Le Musée International de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.