10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Cyrus Genève: Klepcys Vertical Skeleton Tourbillon Malachite

Temps de lecture : 3 minutes

En 2024 Cyrus Genève élargit la collection Klepcys Vertical Tourbillon avec l’introduction de la Kylepcys vertical skeleton tourbillon malachite dans une édition limitée de seulement 2 pièces. Un chef-d’œuvre pour les vrais connaisseurs!

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Jean-François Mojon, talentueux maître horloger et directeur technique de la Manufacture basée au Locle (Suisse), est le créateur de tous les garde-temps de Cyrus Genève. Cette dernière merveille horlogère renouvelle la magie de la complication du Tourbillon Vertical, lancée pour la première fois en 2018 avec un cadran solide, suivie en 2019 par une version squelettée et plus tard également avec un étonnant boîtier en verre saphir pour célébrer le 10e anniversaire de la marque. La dernière version est associée à une interprétation inédite des couleurs qui met encore plus en valeur le mécanisme exceptionnellement innovant qui anime la montre. Pour ce faire, la malachite a été utilisée, une pierre précieuse naturelle dont les veines de différentes couleurs lui confèrent un vert éclatant.

La cage de tourbillon, star incontestée de ce garde-temps, que Cyrus Genève positionne au centre du cadran, est montée sur un axe vertical avec un angle de 90°. Les études minutieuses de notre équipe technique ont révélé que cet angle permet à la cage de tourbillon d’être presque toujours en position verticale lorsqu’elle est au poignet, optimisant ainsi ses performances en matière de précision.

Cette beauté est logée dans un boîtier de forme coussin en or rose 18 carats 4N d’un diamètre de 44 mm, hors les deux couronnes à 3 et 9, une signature des montres Cyrus. La première permet de régler l’heure et de remonter le mouvement, tandis qu’une pression sur le poussoir de la seconde offre une correction rapide de l’heure.

La nouvelle Klepcys Vertical Skeleton Tourbillon Malachite, à l’esthétique impressionnante et raffinée, invite les passionnés de Haute Horlogerie à s’immerger au cœur du mouvement et à apprécier la «danse» de ses composants tout en lisant l’heure rétrograde. Chaque élément du mécanisme a été soigneusement fini et décoré, le transformant en une véritable œuvre d’art animée.

Tous les éléments qui composent l’affichage sont positionnés de manière à assurer une parfaite symétrie du design et intégrés dans l’architecture tridimensionnelle traditionnelle de Cyrus afin d’apporter une profondeur supplémentaire.

Le pont vertical arqué, inspiré du pont autoportant de Léonard de Vinci, décoré selon la technique du «microbillage», présente des bords biseautés et polis et encadre la cage du tourbillon qui effectue une rotation complète en une minute. Il divise harmonieusement le cadran en deux parties égales, facilitant ainsi la lecture des heures et minutes rétrogrades. Cette structure 3D unique est protégée par un verre saphir bombé anti-reflet sur mesure d’une épaisseur de 1,2mm.

Les heures rétrogrades à gauche et les minutes rétrogrades à droite sont marquées par des chiffres arabes sur des arcs sertis de malachite et affinés par un filet doré. Les secondes sont indiquées sur la cage du tourbillon grâce à de petits blocs numérotés, les 60 secondes étant surlignées en rouge.

À 12 heures, une sphère DLC noire microbillée de 5 mm indique la réserve de marche de 4 jours. Le logo CYRUS à 6 heures apporte une harmonie stylistique.

En regardant le cadran de plus près, on découvre la cage du tourbillon, élément emblématique de la montre, comme si elle flottait gracieusement sur une scène, où elle interagit avec une chorégraphie de roues, d’engrenages et d’aiguilles qui se meuvent à l’unisson.

La partie supérieure du cadran squelette révèle deux barillets rhodiés, décorés des motifs triangulaires gravés typiques que l’on retrouve sur de nombreux modèles Cyrus. Les ponts sont microbillés avec un traitement galvanique NAC gris foncé, et les bords sont biseautés et polis. Les leviers du système rétrograde sont satinés et rhodiés. Les roues sont rhodiées et décorées de cerclage, les cames sont polies miroir. Les rubis apportent une touche de couleur à la pièce finie. Rien n’est laissé au hasard!

Chaque composant du mouvement manufacture à remontage manuel, calibre CYR625, à double barillet offrant plus de 100 heures de réserve de marche, a été minutieusement décoré pour donner à cette création une allure sophistiquée.

Le «cœur battant» de la Klepcys Vertical Skeleton Tourbillon Malachite est également visible sur le fond du boîtier. Il révèle la maîtrise des artisans de Cyrus. Les ponts gris, obtenus par traitement galvanique NAC, sont décorés d’un motif soleil légèrement incurvé et présentent une finition satinée microbillée contrastant avec les bords polis. Les deux barillets parallèles sont équipés de rochets laqués noirs portant la signature Cyrus en forme d’hélice. Les têtes de vis exclusives sont polies miroir.

La Klepcys Vertical Skeleton Tourbillon Malachite est une édition limitée à deux pièces, montée sur un bracelet en cuir d’alligator vert et fixée au poignet par une boucle déployante personnalisée en or 4N 18K.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype