Genève, mars 2022 – Czapek présente l’Antarctique S – une nouvelle taille de boîtier élégante pour les poignets plus fins. Deux ans après le lancement réussi de la ligne Antarctique, le chic sportif entre en territoire nouveau avec un boîtier de 38,5 mm et un éventail de nouveaux cadrans.
Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook
Quoi qu’on en dise, il est des domaines ou la taille compte. Lors du salon Watches & Wonders 2022, Czapek présente l’Antarctique S – une réinterprétation de son modèle sport-chic Antarctique dans un nouveau boîtier de 38,5 mm. Comme beaucoup de développements chez Czapek, l’impulsion pour créer l’Antarctique S est venue en grande partie de désirs des «Rare People» de Czapek – collectionneurs, actionnaires et partenaires, qui forment une communauté très soudée autour de la marque. De fait, il était naturel que le lancement réussi de l’Antarctique originelle de 40,5 mm en mai 2020 soit suivi d’une taille de boîtier plus petite – toute en élégance – mais aussi plus confortable sur des poignets plus fins.
Notre plus grand défi était le fait que l’Antarctique originelle s’est avérée si parfaite. Pour l’Antarctique S, il ne s’agissait pas simplement de réduire le boîtier; nous devions faire quelque chose d’aussi excellent que l’original», déclare Xavier de Roquemarel, PDG de Czapek & Cie.
Pour créer un boîtier plus petit de 3 mm par rapport au modèle original, il ne fallait pas simplement le rétrécir; en partant de zéro, le boîtier a dû être entièrement repensé et les codes réécrits afin de garantir que toutes les proportions fonctionnent parfaitement, notamment le rapport entre l’épaisseur totale et le nouveau diamètre. Le boîtier de 38,5 mm est défini par les mêmes lignes droites et épurées qui caractérisent l’Antarctique originelle, mais les côtés sont maintenant plats, plutôt qu’évidés, et les protège-couronnes ont été subtilement réduits – des simplifications qui permettent d’obtenir un meilleur équilibre visuel, adapté à ses dimensions réduites. Et le sens du détail ne s’est pas limité à l’aspect visuel: le poids de la montre au poignet a aussi été adapté à sa taille.
Une fois satisfaite du boîtier lui-même, l’équipe de conception de Czapek a porté son attention sur le bracelet intégré. L’espace entre les cornes étant réduit au niveau du point d’attache, la longue ligne subtilement incurvée qui va du point le plus large du boîtier au point le plus étroit du bracelet a dû être soigneusement étudiée et ajustée pour obtenir une harmonie parfaite. Comme son prédécesseur, le bracelet métal de l’Antarctique S – avec ses maillons en acier brossé reliés par des maillons polis en forme de « C » stylisé pour Czapek – est doté d’un système de changement rapide qui permet au propriétaire de l’échanger rapidement et facilement par un bracelet supplémentaire en caoutchouc ou en cuir fourni avec la montre.
L’Antarctique S sera initialement proposée avec un choix de trois cadrans, tous créés en partenariat avec Metalem. Le motif «Stairway to Eternity», dont la surface tridimensionnelle et trapézoïdale crée un jeu d’ombres et de lumières unique, est ainsi présenté en blue dans la Passage de Drake «Glacier Blue» et en couleur saumon dans la «Salmon». Le premier semble alterner entre le bleu pâle et l’argent au gré des mouvements du poignet, tandis que le second passe d’un doux ton pêche à une nuance saumon plus riche et intense.
Deux fois plus dense que le plomb, dur mais fragile, instable à moins d’être cristallisé et résistant à des températures extrêmement élevées (avec un point de fusion de 3000° C), l’osmium est de notoriété difficile à travailler. Cependant, avec une structure prononcée qui lui confère une texture unique et une brillance naturelle intense, de l’osmium cristallisé résulte une beauté profonde et intrigante. Chatoyant lorsqu’il est capturé par la lumière – d’un gris bleuté profond à un bleu presque blanc – le cadran en osmium de l’Antarctique S crée un contraste spectaculaire avec les tons argentés froids du boîtier et du bracelet en acier.
L’Antarctique S est animée par le Calibre SXH5, le premier mouvement entièrement conçu en interne par Czapek et introduit avec l’Antarctique Terre Adélie en mai 2020. Inspirée par les montres de poche de François Czapek du XIXe siècle, son architecture distinctive avec sept ponts squelettés est immédiatement reconnaissable. Tirant le meilleur du passé et du présent de l’horlogerie, elle est dotée d’un balancier à inertie libre et d’un micro-rotor élégant et très efficace en platine 950 recyclé. Les finitions de haute horlogerie combinent des angles rentrants biseautés à la main à une technique de gravure laser de pointe pour créer un magnifique jeu de contrastes: clair et foncé, texturé et lisse, mat et poli.
Présentée pour la première fois à Watches & Wonders 2022 à Genève, l’Antarctique S sera disponible sur Czapek.com, dans la boutique Czapek à Genève, au 18 rue de la Corraterie, et chez tous les détaillants officiels de la marque.