Entouré de 120 «Artisans de l’Innovation», Elio Granito, fondateur de Dexel, passe sa vie d’innovateur à rendre invisible et accessible la complexité de ses boucles et fermoirs…
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre JSH sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
Le sens du détail? Dans son bureau, j’ai eu besoin de brancher mon ordinateur. J’ai cherché puis demandé la prise de courant. Elle était dissimulée avec soin, discrètement accessible, pratique et surtout préservée de la vue sur les câbles disgracieux.
La Dexellence…
J’ai soudain fait le parallèle. Et si cette réalité apparemment banale d’une prise élégamment soustraite aux regards ressemblait finalement à cette ingéniosité permanente, à la quête incessante de confort, de portabilité et d’intuitivité? C’est la signature de Dexel, sa marque de fabrique et, sous forme d’un clin d’œil déjà lancé depuis la fondation de l’entreprise en 1985, le concept de la «Dexellence»…
Adepte de la discrétion constructive qui consiste à tout mettre en œuvre pour que la brillance et l’évidence des marques éclatent sur les marchés, le fondateur reste en retrait. Il faut dire qu’il fait ses débuts au sein d’enseignes connues et qu’il dessine des cadrans pour les grands cadraniers d’alors. En creusant un peu, en balayant du regard les œuvres métalliques de plasticiens réputés, on comprend que son bureau est un pur territoire d’imagination.
L’homme se rappelle avec modestie d’où il vient, de son papa maréchal-ferrant. Il sait s’entourer d’une équipe managériale qui, lorsqu’elle prend les choses en main, l’autorise, voire l’incite, à se consacrer entièrement à son insatiable créativité. Un inventeur entièrement dédié à transmettre ses fondamentaux et à noircir intelligemment ses cahiers de dessins. Incidemment, presque par inadvertance et puisque j’insiste, j’aurai même le privilège de voir passer une sorte de «recueil» de brevets. Un «fascicule» ouvert sur certains dépôts en cours ou à venir….
Je suis ici dans le bureau d’un créatif sans limites, doté d’un sens du fabricable, du manufacturable…
Trois expertises particulières
Dans nos contrées, toutes les manufactures horlogères de cette taille résonnent des mêmes bruits, des mêmes odeurs ainsi que d’un nombre incroyable de métiers propres à cette industrie. Hormis le fait qu’une différence puisse déjà naître de l’optimisation des processus de fabrication, des flux de déplacements entre les différentes zones de travail, il existe chez Dexel trois particularités.
Au nombre de ces métiers qui font la différence, il y a cette «Task Force» Design & R&D. Un team de plusieurs professionnels entièrement dévoués au design, à la conception. Une équipe stimulée en éveil permanent et en connexion directe avec les départements sensibles de l’entreprise.
«Constitués en force continue de proposition, ces femmes et ces hommes animent au quotidien une véritable plate-forme de propositions, n’hésitant jamais à joindre le geste à l’idée, à faire évoluer l’exploration à peine formulée» détaille Raphaël Granito, fils du fondateur, en charge de la direction «produits». Et d’ajouter: «S’il le faut, la suggestion sera même, dans certains cas, concrétisée au travers d’un prototype fonctionnel».

Arts de l’assemblage par collage
Puis, au cœur des nombreux métiers de Manufacture pratiqués chez Dexel, une expertise sort du lot: «En plus de toutes les formes traditionnelles et fondamentales d’assemblage, nous nous distinguons par l’art de l’assemblage par le collage» souligne Raphaël Granito. «Cette maîtrise relève d’une pratique rare, de doigtés précis et sûrs, d’une expérience sur la durée et de la connaissance des liants, des épargnes, des colles, des poudres et des pâtes…» Car les matériaux ainsi assemblés ont souvent aussi leur mot à dire, puisqu’ils expriment au fil de chaque minutieuse manipulation leurs aspérités, leurs inclusions, leurs réactivités.

Laboratoire de tests
Enfin, et cette nouvelle unité intra-muros percute auprès des clients, il existe chez Dexel un véritable laboratoire de tests qui garantit la bienfacture de l’ensemble des composants horlogers conçus, développés et manufacturés au sein de la Manufacture. Rien ne part en livraison avant d’avoir séjourné dans cet espace intelligent de vérification: «Savoir qu’une production a été réalisée dans les règles de l’art, que les tolérances ont été respectées et transcendées de la première à la dernière pièce d’une série, c’est bien. C’est encore mieux de pouvoir le prouver, le garantir» détaille Raphaël Granito qui me fait visiter les lieux. Je comprends que la «dexellence» passe ici par de la spectrométrie, de l’analyse de résistances des matériaux, par les vieillissements accélérés de tous les systèmes d’ajustement ou d’interchangeabilité. Car par exemple, un fermoir est fermé et ouvert un nombre incalculable de fois durant la vie d’un garde-temps. Il se doit d’être fiable.