10H10PEOPLE & EVENTSWHO IS W

Dr. Helmut Crott, les enchères lui doivent leurs centaines de millions

Temps de lecture : 3 minutes

Peu médiatisé, l’expert collectionneur Dr. Helmut Crott est le précurseur des ventes aux enchères horlogères. On lui doit la toute première vente thématique, A. Lange & Söhne. C’était en Allemagne, à Munich, avant qu’Osvaldo Patrizzi, fondateur d’Antiquorum, ne se fasse connaître par la 2ème vente thématique de l’histoire dédiée à Patek Philippe.

 

Par Joël A. Grandjean, Editeur-Rédacteur en chef de JSH® 1876 Magazine et de Swiss Watch Passport. S’abonner à JSH.

 

Collectionneur et expert mondial, le Dr. Helmut Crott possède une collection d’anciens JSH. Ici avec l’édition de Juin 2019

 

Collectionneur, ex-CEO d’une marque de légende, expert mondial
Après avoir vendu Dr. Crott Auctioneers, sa société d’enchères fondée à Munich en 1975, le Docteur Crott s’est retrouvé, par coup du sort et par passion, à la tête de Urban Jürgensen, marque historique légendaire du nom d’un célèbre maître horloger danois qui fit ses classes au Locle. Les connaisseurs estiment que sa base de données contient environ 60’000 montres. Il en connaît la cotation et les performances au cours des 40 dernières années. Consulté par les plus grandes enseignes de ventes aux enchères, dont certaines lui doivent l’ouverture de leur département uniquement dédié à l’horlogerie ancienne, il reste le répondant privilégié de quelques collectionneurs privés qui lui doivent leur fortune ou leurs mètres carrés au Port Franc de Genève.

 

Dr. Helmut Crott, le père fondateur des ventes aux enchères horlogères. Avant lui les prestigieuses maisons de mise à l’encan proposaient les garde-temps en même temps que des meubles, des tableaux, ou de la vaisselle rare….

 

Encore actif, celui qui entra en horlogerie par la porte des puces, continue d’être observé de près par les faiseurs de l’offre et de la demande, par tous ceux qui parient sur le cours d’un modèle, d’une marque ou d’un style de montre. Existe-t-il meilleur indicateur de tendances?

 

Le Cadran, un ouvrage collector, déjà épuisé

Epuisé à peine quelques jours après sa sortie, le livre Le Cadran du Dr. Helmut Crott est déjà un collector. Il retrace l’histoire du cadran au 20ème siècle.

Alors qu’il mériterait quelque tranquille retraite au fond d’une bibliothèque ou d’un musée horloger, ce passionné vient de consacrer trois années de sa vie à la production d’un livre référence, l’oeuvre d’une vie. Il s’agit de l’ouvrage « Le Cadran », dont il est auteur et dont il confie la rédaction en français au journaliste indépendant Joël A. Grandjean. L’ouvrage, tiré seulement à 300 exemplaires fut épuisé en quelques semaines et se trouve déjà à prix de fou sur quelques plateformes d’enchères en ligne. A l’heure de ces lignes, lorsqu’on lui demande s’il en fera une traduction anglais ou une réédition, l’homme sourit et laisse entendre qu’il nous surprendra bientôt. Encore?

De langue maternelle allemande, le Dr. Helmut Crot confie la rédaction en français de son livre Le Cadran au journaliste Joël A. Grandjean
L’ouvrage Le Cadran du Dr. Helmut Crott est certainement le livre le plus complet sur le cadran de la montre, ses métiers, ses techniques, son histoire. Un livre référence puisque, lors d’une vente aux enchères, l’authenticité d’un cadran peut faire prendre au modèle 50% de sa valeur, voire plus.

 

 

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu