L’expert collectionneur Dr. Helmut Crott, moins médiatisé que le fondateur d’Antiquorum Osvaldo Patrizzi, est pourtant comme lui le précurseur des ventes aux enchères horlogères mondiales. On lui doit la première vente aux enchères thématique exclusivement dédiée à A. Lange & Söhne. C’était en Allemagne, à Munich.
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
Collectionneur, ex-CEO d’une marque de légende, expert mondial
Après avoir vendu Dr. Crott Auctioneers, sa société d’enchères fondée à Munich en 1975, le Docteur Crott s’est retrouvé, par coup du sort et par passion, à la tête de Urban Jürgensen, marque historique légendaire du nom d’un célèbre maître horloger danois qui fit ses classes au Locle. Les connaisseurs estiment que sa base de données contient environ 60’000 montres. Il en connaît la cotation et les performances au cours des 40 dernières années. Consulté par les plus grandes enseignes de ventes aux enchères, dont certaines lui doivent l’ouverture de leur département uniquement dédié à l’horlogerie ancienne, il reste le répondant privilégié de quelques collectionneurs privés qui lui doivent leur fortune ou leurs mètres carrés au Port Franc de Genève.
Encore actif, celui qui entra en horlogerie par la porte des puces, continue d’être observé de près par les faiseurs de l’offre et de la demande, par tous ceux qui parient sur le cours d’un modèle, d’une marque ou d’un style de montre. Existe-t-il meilleur indicateur de tendances?
Le Cadran, un ouvrage collector, déjà épuisé
Alors qu’il mériterait quelque tranquille retraite au fond d’une bibliothèque ou d’un musée horloger, ce passionné vient de consacrer trois années de sa vie à la production d’un livre référence, l’oeuvre d’une vie. Il s’agit de l’ouvrage « Le Cadran », dont il est auteur et dont il confie la rédaction en français au journaliste indépendant Joël A. Grandjean. L’ouvrage, tiré seulement à 300 exemplaires fut épuisé en quelques semaines et se trouve déjà à prix de fou sur quelques plateformes d’enchères en ligne. A l’heure de ces lignes, lorsqu’on lui demande s’il en fera une traduction anglais ou une réédition, l’homme sourit et laisse entendre qu’il nous surprendra bientôt. Encore?