Sous les deux raisons sociales, ABConcept et ABProduct, rien ne laisse présager l’immense surface où s’exercent plus de 14 métiers: parc machine impressionnant et soudain, dans un détour de la visite, la plus grande imprimante 3D du marché. Rencontre avec Aurélien Bouchet en attendant de lui rendre visite à l’EPHJ 2021 en septembre.
Joël A. Grandjean / Rédacteur en chef JSH® Magazine pour EPHJ News
EPHJ, le site officiel – Lire l’article en allemand
Juste avant le confinement de mars 2020, Aurélien Bouchet acquiert une nouvelle machine qui révolutionne et démocratise l’imprimerie 3D, la rendant concurrentielle avec l’usinage traditionnel et l’injection plastique. Et qui lui ouvre de nouveaux marchés, en horlogerie comme dans de nouveaux secteurs. Rencontre avec Aurélien Bouchet, dynamique entrepreneur, avant son passage à l’EPHJ où seront exposées les 17 années d’expérience de ses deux sociétés.
Une nouvelle machine juste avant la crise, était-ce bien raisonnable?
Notre première machine d’impression 3D remonte à 2005. C’était long, onéreux et artisanal. Puis nous avons investi dans d’autres technologies, hélas réservées à un potentiel limité de clients. Avec l’achat de cette nouvelle HP MJF (Multi Jet Fusion), nous accédons à une technologie d’impression 3D qui permet la fabrication additive de série.
Quelle est la matière utilisée?
Le PA12, un matériau certifié reach/rohs et biocompatible. Sa résistance aux contraintes mécaniques nous permet de réaliser des objets de notre quotidien, de plus elle résiste à 130° et à un grand nombre de produits chimiques.
Vous avez voulu démocratiser l’impression 3D juste avant la crise?
Oui et la productivité est au rendez-vous! Nous réalisons des ‘jobs’ de 1’200 composants en 13 heures de fabrication… Nous avons divisé par 3 à 8 le coût de certains composants fabriqués traditionnellement. Pour l’horlogerie, nous produisons des posages, des inserts de bracelet, des paniers de lavage, des protections, des écrins, des outils SAV, de la PLV… En faisant l’économie des coûts d’outillage, cela devient une alternative concrète à l’injection plastique et à l’usinage, qui plus est 100% Swiss Made. De plus, à notre grande surprise, cette HP Multi Jet Fusion nous a ouvert de nouveaux secteurs, l’orthopédie, l’automobile, l’appareillage électronique, la maroquinerie, la compétition sportive…
Vous revendiquez 14 métiers dans l’horlogerie mais pas seulement…
C’est juste car l’ensemble de ces métiers sont essentiels à l’élaboration de nos projets dit «en maîtrise d’œuvre complète» mais aussi accessibles en prestations directes. Et cela correspond à une demande croissante de nos clients. Avec quelques «lopins de matière», grâce à ces savoir-faire, nous pouvons réaliser des projets audacieux! Ceci dit, il ne s’agit pas uniquement de maîtriser ces métiers, nous nous obligeons à les mutualiser et à les perfectionner. Par exemple, l’impression 3D devient encore plus efficiente si elle est reliée à un atelier de terminaison dans la fourniture de posage. De la même manière, l’usinage CNC nous est très utile pour optimiser la précision de notre fabrication additive. Au final, la proximité de tous ces métiers est un atout essentiel offert à notre bureau de développement qui peut concevoir des produits fiables avec une faisabilité optimisée.
Votre essor, votre énergie et soudain, une pandémie…
Effectivement, rien n’a été simple mais nous avons pu maintenir notre activité malgré les difficultés sanitaires et économiques. Nous avons «encaissé», ce qui a eu pour effet de rassurer nos collaborateurs, nos fournisseurs et donc nos clients. Cette positivité a «payé». Nous sommes aujourd’hui à flot pour 2021!
Sites officiels AB Concept & AB Product