Henriod SA, alchimie des éclats, qualité sous contrôle: de l’extérieur, en zone industrielle des Acacias, rien ne laisse supposer les généreuses surfaces dont dispose cette PME genevoise à visage humain. A lire dans le journal suisse d’horlogerie JSH.
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
Henriod SA y a installé ses longues unités de bains galvaniques. On vient de loin parfois pour confier aux mains de cet expert en recouvrement de surface, ses plus précieuses réalisations. Thierry Henriod, porté par des collaborateurs qu’il s’est plu à former, est épris de transmission des savoirs.
Petit tour des ateliers, présentations
Recouvrir les surfaces, surtout en horlogerie où le «faire mieux que nécessaire» imprègne encore ceux qui vénèrent les vraies valeurs, c’est joindre l’utile à l’agréable: une protection contre toute espèce de corrosion et l’embellissement visuel qu’elle procure. Une fois traitées, des pièces dont on ne soupçonne pas qu’elles aient pu, à l’origine, manquer d’éclat.
Patron ouvrier, Thierry Henriod me désigne une pièce dont le serti neige, fruit d’un nombre indicible d’heures et d’une grande somme de dextérité, se trouve transcendé après avoir été trempé dans un de ces bains dont le savoir est bien gardé. Pour oser manipuler pareille valeur, il faut une infinie dose de respect des ouvrages d’autrui. Il faut aussi des années d’expertise. Soudain, au sortir de son bac, la pièce se révèle dans toute sa brillance. L’éclat de ses diamants est sublimé par le miracle de luminosités insoupçonnées.
Parfois les pièces, des boîtes complètes, des parties de mouvements, des bijoux ou de minuscules composants, s’offrent plusieurs allers-retours. «On les reçoit une première fois pour un traitement bicolore, un dorage et la pose d’épargne – un vernis protecteur –, puis on les renvoie pour que leur décor soit usiné. Elles nous reviennent ensuite pour le rhodiage blanc» s’émerveille Thierry Henriod.
Séries? Son art maîtrisé s’exprime aussi en mode répétabilité fiable, dans les opérations, les teintes et les process

Il ajoute qu’ici, en attendant que sa société ajoute à sa gamme de prestations d’autres facettes de la finition horlogère, presque tous les traitements sont possibles: nickel, cuivre, or jaune, or rose, rhodium, argent… Et comme s’il fallait ajouter à la vigilance de son œil averti, il a investi dans de nouvelles machines dernière génération de fluorescence X ultra performantes capables de mesurer l’épaisseur des dépôts.
Intégrée au sein du Groupe Thermo-Technologies depuis 2023, Henriod bénéficie de nouvelles synergies qui lui permettent d’élargir son offre et d’explorer de nouveaux horizons. Cette alliance stratégique renforce l’engagement de la Maison envers ses clients, actuels et futurs, en lui permettant de proposer des solutions encore plus performantes et compétitives.