10H10ECHOS DES FABRIQUESJSH® MAGMATIERESToPWHO IS W

EPHJ by JSH: Thierry Henriod, l’alchimiste

Temps de lecture : 2 minutes

Henriod SA, alchimie des éclats, qualité sous contrôle: de l’extérieur, en zone industrielle des Acacias, rien ne laisse supposer les généreuses surfaces dont dispose cette PME genevoise à visage humain. A lire dans le journal suisse d’horlogerie JSH.

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur LinkedinFacebookInsta JSHInsta SWPS’abonner à JSH

Henriod SA y a installé ses longues unités de bains galvaniques. On vient de loin parfois pour confier aux mains de cet expert en recouvrement de surface, ses plus précieuses réalisations. Thierry Henriod, porté par des collaborateurs qu’il s’est plu à former, est épris de transmission des savoirs.

Chez Henriod SA, il est question de bains où les carrures, les boîtes et les composants de montres, ainsi que les structures et les garnitures des bijoux séjournent selon des temps minutés, précis. Ainsi se revêtent-elles d’éclat, de brillances ou de finis spécifiques. Tout est subtilité, finesse

Petit tour des ateliers, présentations

Recouvrir les surfaces, surtout en horlogerie où le «faire mieux que nécessaire» imprègne encore ceux qui vénèrent les vraies valeurs, c’est joindre l’utile à l’agréable: une protection contre toute espèce de corrosion et l’embellissement visuel qu’elle procure. Une fois traitées, des pièces dont on ne soupçonne pas qu’elles aient pu, à l’origine, manquer d’éclat.

Patron ouvrier, Thierry Henriod me désigne une pièce dont le serti neige, fruit d’un nombre indicible d’heures et d’une grande somme de dextérité, se trouve transcendé après avoir été trempé dans un de ces bains dont le savoir est bien gardé. Pour oser manipuler pareille valeur, il faut une infinie dose de respect des ouvrages d’autrui. Il faut aussi des années d’expertise. Soudain, au sortir de son bac, la pièce se révèle dans toute sa brillance. L’éclat de ses diamants est sublimé par le miracle de luminosités insoupçonnées.

Parfois les pièces, des boîtes complètes, des parties de mouvements, des bijoux ou de minuscules composants, s’offrent plusieurs allers-retours. «On les reçoit une première fois pour un traitement bicolore, un dorage et la pose d’épargne – un vernis protecteur –, puis on les renvoie pour que leur décor soit usiné. Elles nous reviennent ensuite pour le rhodiage blanc» s’émerveille Thierry Henriod.

Séries? Son art maîtrisé s’exprime aussi en mode répétabilité fiable, dans les opérations, les teintes et les process

Il ajoute qu’ici, en attendant que sa société ajoute à sa gamme de prestations d’autres facettes de la finition horlogère, presque tous les traitements sont possibles: nickel, cuivre, or jaune, or rose, rhodium, argent… Et comme s’il fallait ajouter à la vigilance de son œil averti, il a investi dans de nouvelles machines dernière génération de fluorescence X ultra performantes capables de mesurer l’épaisseur des dépôts.

Magie des pièces complexes: elles sont parfois creuses telles des bracelets, serties de baguettes, carrures de montres polies et satinées ou réalisations uniques. Traiter chacune de ces pièces réclame de l’expérience, de la compétence ainsi que des outils spécifiques. La réussite des rendus obtenus passe aussi par l’approche méthodique, la planification minutieuse
Groupe Thermo-Technologies

Intégrée au sein du Groupe Thermo-Technologies depuis 2023, Henriod bénéficie de nouvelles synergies qui lui permettent d’élargir son offre et d’explorer de nouveaux horizons. Cette alliance stratégique renforce l’engagement de la Maison envers ses clients, actuels et futurs, en lui permettant de proposer des solutions encore plus performantes et compétitives.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype