10H10ECHOS DES FABRIQUESJSH® MAGToP

Groupe Sercab, diamants et valeurs ajoutées

Temps de lecture : 3 minutes

{Paru dans le JSH EPHJ 2024} Fraîchement installé dans le complexe Tourbillon de ‘Plan-les-Watches’, Sercab consolide sa gouvernance. Visite guidée chez ce spécialiste des sertissages grain, mécanique, traditionnel, baguette et invisible, avec diamants et pierres de couleurs.

Par Emmanuel Alder / Journaliste indépendant JSH Magazine & JSH 1876 News
Lui écrire |
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

A la tête de cet acteur leader depuis plus de 30 ans au monde de la haute-joaillerie et de l’horlogerie suisses, Anouk Fiaux et Michel Salvi respectivement directrice commerciale et directeur général, se voient confortés dans leurs positions. Tous deux sont là quasi depuis le début. Elle était joaillière, lui forgeant son expérience au sein de différentes manufactures combières. Ils participent désormais encore plus intensément à la croissance continue de l’entreprise et à sa percée grandissante dans les univers de l’habillage horloger et de la fabrication des boîtes de montres.

Sercab, l’intégration réussie des savoir-faire fondamentaux et des technologies actuelles»

Message fort, promesse d’avenir

Les yeux rivés sur l’imminence de la transmission, à 63 ans, Ramon Iso est le fondateur de cette entité issue de la fusion de trois fleurons industriels. Il est l’incarnation d’une intégration réussie entre les savoir-faire fondamentaux, séculaires, et les technologies actuelles les plus abouties. Toujours impliqué dans la vie entrepreneuriale, il peut compter, aujourd’hui et pour les années à venir, sur le renfort de deux fidèles collaborateurs qui, par leur ancienneté de 25 ans dans l’entreprise, illustrent son faible turnover.

Ramon Iso: «Un groupe sertisseur concentré sur des fabrications à forte valeur ajoutée»

Ramon Iso, une affaire de brillances

L’éclat des diamants, des pierres précieuses ainsi que les scintillements intacts de l’enfance… Jeune sertisseur devenu patron, Ramon Iso conserve la fraîcheur de ses rêves d’enfant. Et acquiert de temps à autre une de ces Porsche mythiques dont il était capable de reconnaître, sur une route la nuit, les phares spécifiques. A l’image de sa carrière à 100 à l’heure, de la croissance en marche de Sercab, il y a cette jonction entre attractivité esthétique et destination à rejoindre. En toile de fond, une inconditionnelle concentration cerclée de règles de conduite et de gestes précis.

Celui que la presse avait surnommé le «SBF», à savoir le «Sans Bureau Fixe» en raison de sa fulgurante mobilité au sein de ses structures et de ses équipes, continue de privilégier le management à «visage humain». Il sait d’où il vient, à l’heure où, simple sertisseur issu de «premières armes» effectuées chez le maître joaillier Ludwig Müller, il tournait le dos à la brillante évolution de carrière que lui proposait une prestigieuse enseigne, pour se lancer dans l’aventure osée de l’indépendance.

Vertige apprivoisé des chiffres

Actuellement, il est de la race rare de ces patrons encore capables d’enfiler la blouse de l’artisan, de se poser sur un coin d’établi et d’échanger avec un sertisseur dont il partage les finesses de langage. Et les signes indicateurs donnent le vertige: 3300 mètres carrés de verre et de transparence dans l’un des complexes les plus puissants de l’essor horloger en périphérie de Genève, 1500 mètres carrés historiquement ancrée au cœur de la fascinante Vallée de Joux formant la succursale des Bioux. En tout pour Sercab Group, 224 collaborateurs qui œuvrent à tout ce qui confine à l’excellence, sans parler d’une indépendance entièrement bâtie sur des capitaux suisses et d’une posture d’embauche continue, orientée découverte et formation de nouveaux talents.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype