10H10RP News

H. Moser & Cie: Streamliner en Or et Noir

Temps de lecture : 2 minutes

Après le tout acier, H. Moser & Cie. habille son modèle Streamliner d’or rouge et le dote de son calibre automatique à tourbillon volant dans une ode à la sobriété dont la pureté esthétique fait pendant à la complexité du mouvement et des matériaux choisis. Dans un jeu de contrastes saisissants, la manufacture distille l’essence du tourbillon, mécanisme traditionnel de haute horlogerie par excellence, en l’associant au Vantablack®, un revêtement novateur issu de l’astrophysique ou emprunté à l’industrie aéronautique. Épuré, ultra contemporain et intemporel : voici le Streamliner Tourbillon Vantablack®.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

C’est d’or rouge que H. Moser & Cie. a choisi d’habiller les courbes tout en rondeur de son modèle Streamliner, depuis son boîtier de forme coussin jusqu’à son bracelet intégré aux maillons articulés. Un travail de polissage et de satinage extrêmement minutieux est nécessaire pour obtenir les finitions haut de gamme propres à la collection Streamliner sur des surfaces adjacentes. Les transitions entre les différents types de finitions se doivent en effet d’être parfaites. L’or rouge 5N, alternant brossé vertical et lignes polies, sublime le cadran en Vantablack®, d’un noir absolu. Le contraste entre les deux matières est encore renforcé par les index en or rouge qui rythment le cadran, véritables traits de lumière venant percer la surface plus noire que noire.

C’est une prouesse technique que réalise H. Moser & Cie. en fixant ces index par l’arrière de manière à ce qu’ils soient visibles ou qu’ils disparaissent sous certains angles sur le Vantablack®, ce matériau novateur créé en 2012 que la manufacture affectionne et a appris à maîtriser au fil des années. Revêtement ultra-noir reconnu comme la substance la plus sombre qui existe, le Vantablack® est utilisé en astrophysique dans les télescopes, par l’armée pour le thermo camouflage, pour accroître la furtivité de certains équipements, ou dans le civil pour des panneaux solaires.

Il se compose de nanostructures de carbones positionnées les unes à côté des autres. Lorsqu’un photon frappe le Vantablack®, la lumière est absorbée à 99,965%. Comme l’oeil a besoin de lumière réfléchie pour pouvoir percevoir ce qui se trouve en face de lui, le Vantablack® est perçu comme une absence de matière. H. Moser & Cie. a dû mettre en place toute une structure et développer des processus pour pouvoir travailler avec cette matière, parfaitement protégée une fois derrière le verre saphir.

Semblant flotter au milieu d’un trou noir, le tourbillon volant une minute positionné à six heures prend vie et anime ce garde-temps d’exception. Merveille d’ingéniosité, le calibre HMC 804 à remontage automatique est muni d’un double spiral conçu et produit en interne par la société soeur de H. Moser & Cie., Precision Engineering AG. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé et l’effet de friction réduit, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue.

Condensé de technologie, le modèle Streamliner Tourbillon Vantablack® possède une esthétique aussi pure que puissante, à savourer sans modération.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype