Catégorie « Histoire, Recherche« . Unique en son genre, le Prix Gaïa, surnommé le « Nobel de l’horlogerie« , distingue les meilleurs parmi les meilleurs, celles et ceux qui ont contribué ou contribuent à la notoriété de l’horlogerie – de son histoire, de sa technique et de son industrie.
Texte rédigé par le MIH, le Musée International d’Horlogerie à La Chaux-de-Fonds
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin | S’abonner à JSH
Le Jury du Prix Gaïa présidé par le Conservateur du MIH Régis Huguenin et dans lequel se trouve Joël A. Grandjean, rédacteur en chef du Journal Suisse d’Horlogerie JSH et du Swiss Watch Passport, rend honneur à Helmut Crott pour ses recherches rigoureuses mêlant sources archivistiques et témoignages oraux et ses connaissances encyclopédiques de l’histoire horlogère mises au profit du marché des montres de collection.
Sa carrière
Le parcours d’Helmut Crott ne débute pas dans l’horlogerie, mais dans le domaine médical. Diplômé en médecine à l’Université de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (Aachen) en 1971, il se spécialise en orthopédie en 1979. Parallèlement, dès le début des années 1970, le Dr Helmut Crott se passionne pour le marché des antiquités, un secteur dynamique mais peu compatible avec les contraintes professionnelles de la médecine. Travaillant à l’hôpital le jour, il profite de ses temps libres pour parcourir les villages alentour à la recherche d’objets anciens. En 1972, il ouvre une boutique à Aix-la-Chapelle, dans laquelle il commence à s’intéresser sérieusement aux montres.
Le père des enchères horlogères (lire aussi)
En 1975, il fonde sa propre maison de ventes aux enchères, Aachener Auktionhaus, toujours à Aix-la-Chapelle. Confronté à une forte concurrence dans le domaine des antiquités, il choisit de s’orienter vers un segment encore peu exploré: la vente aux enchères horlogère. Deux ans plus tard, il organise une première vente publique consacrée à l’argenterie, aux bijoux et aux montres.
Contrairement aux tendances du marché de l’époque, sa société commence dès ses débuts à proposer des montres-bracelets, un choix alors marginal face à la domination des montres de poche. Au fil des ventes, sa maison se spécialise progressivement dans l’horlogerie. Helmut Crott affine sa connaissance du marché, analyse les préférences des collectionneurs et développe une expertise reconnue dans l’évaluation de pièces anciennes.
En 1986, Aachener Auktionhaus devient Dr Crott Auktionen. L’année suivante, Helmut Crott en transfère le siège à Francfort. Jusqu’en 1993, il organise 50 ventes aux enchères spécialisées, devenant une référence dans le domaine. À travers les catalogues qu’il rédige et ses nombreuses interventions orales, il contribue activement à l’éducation de collectionneurs et à la transmission d’un savoir pointu sur l’horlogerie de collection.
En 1993, Helmut Crott vend sa société à Stephan Muser, à Mannheim, pour se concentrer sur des recherches historiques, principalement sur l’histoire de Patek Philippe.
Il développe des bases de données lui permettant de conseiller et de rédiger des notices historiques sur les montres vendues aux enchères par différentes maisons. Son objectif est alors de faire preuve de transparence afin de contribuer à la lutte contre les falsifications qui touchent le secteur des enchères horlogères.
En 2010, Helmut Crott fonde sa société de consultance horlogère, Dr. Crott Consulting, au Luxembourg. La même année, il reprend au pied levé la direction de la marque horlogère Urban Jürgensen, à la suite du décès de son propriétaire Peter Baumberger, dont il était proche. Il dirige la maison jusqu’en 2014. Durant cette période, la marque conçoit plusieurs calibres, dont l’un reçoit en novembre 2014 le Grand Prix d’Horlogerie de Genève dans la catégorie Montre-bracelet pour homme.
« Le Cadran », l’oeuvre d’une vie, livre référence
En 2019, Helmut Crott publie une œuvre magistrale, Le Cadran, en français. Une deuxième édition et une traduction en anglais sont publiées en 2023.
En février 2023, il devient membre du Conseil de Fondation de la Fondation Horopedia, organisation basée à Genève. Cette structure pilote la plateforme Horopedia.org, encyclopédie vidéo multilingue consacrée à l’horlogerie. Helmut Crott y apporte son expertise en tant que spécialiste du cadran et de l’histoire horlogère.

Toujours actif, Helmut Crott continue de collaborer avec les maisons de vente aux enchères internationales, d’accompagner des collectionneurs privés et de conseiller des marques historiques. En 2024, il siège au jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), aux côtés d’autres figures majeures du secteur.