10H10RP News

Hermès à Watches & Wonders Geneva 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Watches and Wonders 2022 artistic scenography copyright Alicia Dubuis (2)

Le temps qui court le monde. A l’occasion de Watches & Wonders 2022 à Genève, Hermès nous invite au voyage, à la découverte et à l’aventure à travers une oeuvre immersive qui déploie dans l’espace une escapade fantasmagorique.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

L’installation, le temps qui court le monde, imaginée par l’artiste canadienne Sabrina Ratté, nous emmène dans l’univers du temps Hermès. Elle met en scène dans l’espace les lignes de force de la nouvelle montre Arceau: Arceau Le temps voyageur. Ode à la découverte, celle-ci  allie la rigueur d’un objet conçu pour traverser le temps et la fantaisie du temps Hermès. Approche singulière de l’horlogerie mécanique, elle propose une lecture ludique et fantastique des heures du monde. C’est une échappée belle, qui semble réaliser notre rêve d’ubiquité: être partout à la fois, parcourir le monde en quelques pas.

Hermes Watches and Wonders 2022 artistic scenography copyright Alicia Dubuis (3)

L’installation fait le lien entre les savoirfaire tradit ionnels et les technologies contemporaines, qui nous permettent de traverser le temps et l’espace. En jouant de ces possibles, l’artiste nous transporte d’une contrée à l’autre, et nous fait traverser des territoires transformés par son imaginaire. On découvre d’abord  douze paysages interactifs, échos aux fuseaux horaires.

À l’intérieur de l’atrium, un panorama monumental se déploie devant les yeux du visiteur. En levant la tête, il découvre une cartographie céleste, parsemée de constellations. La terre et le ciel, vus de l’espace ou reflétés par des fragments de verre, se confondent en une chorégraphie harmonieuse où le temps s’écoule parfois lentement, presque figé, et parfois s’accélère et se condense.

Un mobile cinétique est suspendu entre ciel et terre, entouré de montres qui gravitent comme autant de satellites. Inspirés par la science-fiction, la technologie et le cinéma, les paysages terrestres imaginés par Sabrina Ratté se métamorphosent sous nos yeux.

Le temps qui court le monde propose l’exploration de temps et d’espaces non linéaires, s’inspire d’instruments optiques anciens et des dispositifs numériques ultra-contemporains, entremêle le passé, le présent et le futur. Entre outil de mesure sophistiqué et représentation de l’espace terrestre, la montre Arceau Le temps voyageur s’inscrit dans cette longue tradition d’artisanat, de technologie et d’art du temps.

Hermes Watch and Wonders

Hermès crée des objets. Des objets que les mains des artisans façonnent pour les rendre complices de ceux qui les portent. Issus d’un savoir-faire exigeant, pratiques et fonctionnels, ils ont la légèreté de l’inattendu. Ils font du quotidien leur espace de jeu et de l’instant un moment privilégié. Le temps, chez Hermès, est aussi un objet. De la tension qui l’habite, la maison a fait une singularité. Plutôt que de mesurer, séquencer, contrôler,la maison ose un autre temps, destiné à susciter des émotions, ouvrir des parenthèses, créer des espaces de fantaisie, de récréation.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1