10H10JSH PAPIERMATIERESMETIERSW'ACTU

Horlogerie, un métier hybride chez Century

Temps de lecture : < 1 minute

Voici plus d’un demi-siècle qu’il aura fallu inventer un métier qui ne trouve aucune formation ailleurs qu’au sein de la Manufacture Century à Bienne.

Par Albert-J. de Buttes-LaCôte / TàG Press +41 news Agency
Article paru dans le Magazine JSH Since 1876 – S’abonner à CHF 18.76 / 2 éditions

Est-il tailleur ou polisseur, celui qui, après de longs mois d’une initiation spécifiquement mise au point à l’interne, sera à même de couvrir à la main le boîtier en saphir d’une montre, de plusieurs dizaines de facettes? Des facettes dont les faces et les angles répondent à des esthétiques et des dimensions données. Tout part d’un procédé breveté qui permet de fusionner deux blocs de saphir jusqu’à les rendre totalement inséparables. La marque en a fait son unicité sur les marchés du monde, anoblissant année après année ce matériau vierge de toute inclusion dont la dureté vient tout de suite après le diamant. Aussi faut-il le travailler avec des outils diamantés et surtout, avec une maîtrise qui oblige à tout recommencer à la moindre faiblesse. Le résultat est magique, mystérieux et… in-photographiable.

Site officiel

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu