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Interview Tekitoi: Laetitia Hirschy de ‘Watch Femme’

Temps de lecture : 3 minutes

Je m’appelle Amandine, j’ai 12 ans. Passionnée par l’horlogerie depuis l’âge de 7 ans, quand on me demande quel est le métier que je veux faire, je réponds «horlogère-designer chez Bulgari.» En attendant, j’interview des personnalités du secteur.

Par Amandine, la plus jeune chroniqueuse du Swiss Watch Paspport
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Laetitia Hischy et Amandine: leurs papas les ont plongées dans la potion horlogère dès l'enfance

Pouvez vous vous présenter en quelques mots?

Je suis Laetitia Hirschy, la fondatrice de Kaaviar PR et la cofondatrice de Watch Femme.

Qui êtes-vous au bureau?

Je suis moi au bureau !

Et dans la vraie vie?

Pareil! Pour moi le travail c’est ma vie et vice versa. C’est ma passion et j’ai la chance de pouvoir faire ce que j’aime.

Comment êtes-vous tombé dans l’horlogerie?

Depuis toute petite… Mon père est originaire de la Chaux-de-Fonds et ma grand-mère était régleuse de spiraux. Donc j’ai baigné dans la soupe comme on dit. Et j’ai toujours adoré les montres.

Quel souvenir avez-vous de votre première montre?

Ma première montre, c’était une Flik Flak. Je ne sais pas si tu connais… Et il y avait aussi une montre qui s’appelait le Clip. C’était une montre que tu ‘clipais‘ sur un cordon et il y avait plein de couleurs. En fait, c’était un ami de mon père qui l’avait dessiné et c’était vraiment cool.

Ben on a un truc en commun car moi, ma première montre, c’est une montre que mon père avait designée avec un de ses amis…

C’est vraiment drôle car mon père, originaire de la Chaux-de-Fonds, c’est peut-être le seul Suisse du monde qui ne portait jamais de montre.

Et quelle montre a aujourd’hui le plus de valeur sentimentale à vos yeux? Laetitia Hirschy: "Je dirais ma Serpenti Tubogas car j’ai travaillé pour la marque Bulgari que j’ai toujours adorée. En fait c’est ma mère qui me l’a offerte pour mes 40 ans...

Est-ce que vous faites des montres pour les jeunes?

Je ne fais pas directement de montres mais je travaille avec des horlogers comme Frédérique Constant. Il n’y a pas d’âge pour les montres, tu portes ce que tu aimes.

Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à un jeune de moins de 15 ans pour qu’il s’intéresse à l’horlogerie mécanique plutôt qu’à son Apple Watch?

Ce sont deux choses complètement différentes. Une Apple Watch, c’est comme un petit ordinateur que tu as sur le poignet alors qu’une montre c’est une pièce d’art. C’est mécanique. Il faut rencontrer les horlogers, les gens qui travaillent dans cette industrie… Et il faut essayer des montres, les mettre à son poignet.

Et si on parle de Frédérique Constant, quels sont les atouts de la marque pour séduire cette génération?

D’abord c’est une marque qui propose un luxe abordable pour tout le monde. Avec des montres de très belle horlogerie, avec plein de styles différents, classique ou plus moderne. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs. Je pense que c’est une marque où chacun peut trouver une montre qu’il aime. Et il y a même des Smartwatches… C’était la première marque à faire des «Horological Smartwatch.» Ça ressemble à une montre de haute horlogerie mais c’est comme une Apple Watch. En fait, c’est le meilleur des deux mondes si tu veux.

On parle beaucoup de durabilité, qu’est-ce que ça signifie pour vous?

La durabilité c’est hyper important car c’est notre avenir… Si on n’a plus de planète, ben on ne sera tout simplement plus là.

Profil instagram de Laetita Hirschy, fondatrice de Watch Femme

Vous êtes plutôt TikTok, Instagram ou LinkedIn?

Instagram et LinkedIn. TikTok j’aime bien mais juste pour regarder.

Quels conseils me donneriez-vous pour pouvoir vivre ma passion et travailler dans l’horlogerie?

Continue à faire ce que tu fais, rencontre plein de personnes, pose plein de questions… « Don’t be shy » comme on dit. Et surtout suis ton instinct!

On fait un selfie pour mon album?

Ça marche!

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