Prise de hauteur! C’est dans le fameux Chapeau de Napoléon, cette altière bâtisse surplombant le Val de Travers, que l’horloger Kari Voutilainen, Prix Gaïa 2014, vient de se nicher. Et de s’engager dans l’éco-responsabilité avec sa série de 28SC-SB (Sun Bird).
Albert J. de Buttes-LaCôte, rédacteur JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
Parmi ses 60-70 montres annuelles, voici qu’un garde- temps en série numérotée de 12 pièces s’offre une boîte en acier solaire 100% recyclé, taillée dans la première coulée issue du four solaire de Mont-Louis (Pyrénées- Orientales).
Ultra-luxe et valeurs durables
Tandis qu’une de ses modèles Observatoire des débuts vient de s’envoler à l’encan à trois fois sa valeur initiale de CHF 51’000.00, tandis que ronronnent d’anciennes machines rutilantes arrachées à l’oubli de l’Histoire horlogère et manipulées par de jeunes horlogers chanceux de baigner dans ce bain permanent de transmission des savoirs, le maître des lieux évoque cette fonderie d’Inox dans son pays natal qui à elle seule, sans parler de sa pollution, avale 5% de l’électricité finlandaise!
Par un geste concret, en plus de 900 références conçues à l’interne qui représentent 16’000 composants annuels usinés et finis à partir d’acier, de maillechort, de laiton, d’argent, d’or ou de titane, il affiche sa prise de conscience. Et d’initier, à sa manière, l’entrée dans l’ultra-luxe des valeurs durables. Le temps, semble s’être arrêté là-haut, quelque part au-dessus de Fleurier.
Une micro-série collector?
S’il taquine de temps à autre des matières aussi périlleuses à travailler que le Tantale ou le Niobium, les douze 28SC-SB (Sun Bird) réalisées par cet artisan d’horlogerie d’art moult fois primé sont toutes aussi rares. Elles proviennent de la première barre d’acier AISI 316L nuance 4441 proposée par Panatere à partir du recyclage de copeaux récoltés dans le Jura et fondus grâce à de l’énergie solaire.
A l’intérieur, le fameux calibre Vingt-8, dont l’échappement et le spiral sont uniques et innovants. Kari Voutilainen promeut l’horlogerie dans ce qu’elle a de plus noble. Ses finitions ultimate s’expriment aussi sur ce cadran bi- colore en argent, guilloché main et doté d’appliques en or. Jusqu’ici réputé pour l’unicité de ses pièces ouvertes aux personnalisations, le maître propose ici une micro-série totalement assumée de 12 pièces. C’est une première!