Le MIH figure une nouvelle fois au rang des rares institutions soutenues par la Confédération pour leur importance nationale et pour leur exemplarité dans la pratique muséale.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Le 1er juillet 2025, l’Office fédéral de la culture (OFC) rendait publique la liste des musées mis au bénéfice d’une contribution d’exploitation annelle fédérale pour la période 2027-2030. Et pour le MIH, c’est rebelote!
À compter de 2027, l’OFC soutiendra 20 musées en leur allouant une contribution d’exploitation annuelle. La liste des musées à soutenir a été établie sur la base de critères précis à la suite d’une mise au concours publique.
Le MIH figure au rang des institutions soutenues pour la deuxième période quadriennale consécutive et s’en félicite. La direction du MIH « exprime sa reconnaissance à l’OFC, aux expert·e·s sollicité·e·s pour l’examen des dossiers ainsi qu’à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du musée« . Cette décision est « une belle reconnaissance de l’importance internationale du MIH, de la valeur culturelle de ses collections, du projet muséal mis en œuvre ces dernières années sur la scène nationale, et des démarches de médiation entreprises notamment dans le contexte de la valorisation des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits en 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO« .
La dotation de CHF 600’000.- répartie sur quatre ans qui échoit au MIH permettra de renforcer le travail amorcé ces quatre dernières années sur le plan de la médiation culturelle dans le domaine du patrimoine immatériel, de la digitalisation des prestations sur des plateformes dédiées et dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable du musée. Elle contribuera également à la réalisation d’ambitieux projets de revalorisation de l’exposition de référence du MIH au profit d’une offre augmentée et adaptée à une multiplicité de publics.












