Les démarches ‘terroirs’ sont faites pour s’entendre, celles qui marient les savoir-faire aussi. Horlogerie et Coutellerie, passions cousines, complices. A Neuchâtel, Place des Halles, un couteau qui fait le buzz et… des Watch Cafés. Pour commencer!
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH

En observant ce «Laguiole en Aubrac» plein-manche baptisé «Chasselas», rarement ligne esthétique d’un couteau n’aura à ce point flirté avec les veines d’un bois chargé d’histoire: du chêne historique de 1858, celui d’un authentique fût à chasselas neuchâtelois, emprunté à la célébration jubilatoire d’un domaine vinicole du cru, le domaine «Auguste Porret».


Cette série limitée dont il reste suffisamment de bois pour envisager l’avenir, c’est un peu la naissance de la ‘Cout’Horlogerie’»

Patrick Goussard persiste et décline l’ADN de sa «talking piece», son ‘Canton’Halles’ au manche en argent serti et émail grand-feu a déjà fait le buzz jusqu’aux States: transplanter l’esprit horloger et les matériaux remplis de particules locales au-delà des pavés de la Place des Halles à Neuchâtel, où se trouvent sa boutique et son espace «bespoke.»
Avec dans la main, du bois chargé de sens, personnalisable

Au-delà de cinq autres appartenances cantonales possibles, sachant que le bois du fût de chêne reste neuchâtelois, il y le marronnier pour Genève, l’abricotier pour le Valais, le Prunier pour le Jura et, va savoir pourquoi, le bouleau pour Vaud… Les autres cantons sont au programme.
Il y a aussi ces autres matériaux délicieux et improbables, tous stabilisés: la tourbe, le bois de la Tène et sa vertigineuse origine celtique ou la pierre de Hauterive dont la maîtrise est quasiment aboutie.
