Lors de la remise des récompenses du 24ème Grand Prix d’Horlogerie de Genève le 13 novembre 2024 au théâtre du Léman à Genève, la montre Daniel Roth Tourbillon Souscription s’est vue décerner le prestigieux prix de la catégorie «Tourbillon».
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
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Les origines
Trente-cinq ans après sa fondation, Daniel Roth signait son grand retour, une fois encore avec une montre à tourbillon. Véritable hommage au modèle original de 1988, le Tourbillon Souscription incarne les valeurs qui animent la marque depuis des décennies. La marque synonyme d’excellence artisanale et d’élégance raffinée connaît une renaissance avec le soutien de la Fabrique du Temps Louis Vuitton.
Célébration de la montre-bracelet à tourbillon originale de 1988, le Tourbillon Souscription marque la première étape du renouveau de Daniel Roth. Toujours fidèle à son esprit d’origine, Daniel Roth est à l’orée d’un second âge d’or qui rendra hommage aux créations mythiques de son fondateur. Fondée en 1988 par le talentueux horloger éponyme, Daniel Roth s’impose en précurseur de l’horlogerie indépendante. Cette marque d’avant garde inaugure un nouveau concept dont l’importance historique sera ensuite reconnue. Elle ouvre ainsi la voie aux futures générations d’horlogers indépendants en développant de grandes complications devenues l’emblème du savoir-faire traditionnel.
Avant de créer sa propre griffe, Daniel Roth joue un rôle décisif dans l’émergence de l’actuelle Maison Breguet, pour laquelle il élabore la toute première montre-bracelet à tourbillon. Ce sera son ultime contribution à Breguet, mais aussi la plus remarquable. En 1988, il produit sous son propre nom la référence 2187/C187, un tourbillon à double face dont l’élégante symétrie marquera l’histoire et qui deviendra la référence entre toutes. Sans doute la complication la plus emblématique de la haute horlogerie de l’époque, le tourbillon était une complication rare, particulièrement dans les montres-bracelets. En signant ses débuts par cet exploit, Daniel Roth entre dans la légende.
Mais l’esthétique singulière de Daniel Roth marque également les esprits, bien plus encore que sa complication. Si les codes de la marque s’inscrivent incontestablement dans la plus pure tradition de la haute horlogerie, les lignes des créations Daniel Roth revendiquent leur originalité, notamment avec l’inimitable boîtier en double-ellipse.
Aujourd’hui encore reconnaissable entre toutes, la boîte en double ellipse associe depuis 35 ans le cercle et le carré. Mais derrière ce design ingénieux se cache des considérations techniques. Sa forme est, en effet, idéale pour accueillir un cadran excentré tout en magnifiant la cage du tourbillon une minute.
La renaissance
Fidèle son approche originelle, la marque peut compter sur les compétences des plus grands horlogers, constructeurs et fournisseurs spécialisés. Ainsi, au sein de La Fabrique du Temps, une petite équipe d’hommes et de femmes talentueux oeuvre afin de perpétuer l’héritage de Daniel Roth et son mantra de toujours: La Montre Objet d’Art.
Exécutée en or jaune – un métal exclusif à cette édition –, la boîte du Tourbillon Souscription présente naturellement la forme d’une double ellipse. Son unique face à l’avant lui confère une finesse de seulement 9,2 mm, exacerbant l’élégance de cette création.
Si sa forme en double-ellipse reprend les proportions du modèle initial, le boîtier de la nouvelle édition a été enrichi de détails subtils. Toujours minutieusement soudées à la main à la carrure du garde-temps, les cornes ont été quelque peu remodelées en un élégant arc descendant afin d’optimiser l’ergonomie de l’emblématique boîte.
Le cadran célèbre, lui aussi, l’histoire de la marque. L’actuelle version encore plus raffinée est réalisée en or jaune massif, guilloché Clous de Paris à l’image de la montre de 1988.
Parfaite illustration de l’horlogerie indépendante contemporaine – une industrie née de la vision avant-gardiste de Daniel Roth –, le cadran a été produit dans les ateliers alpins de Kari Voutilainen, l’un des plus grands noms actuels de l’horlogerie indépendante. Si cette pièce conserve les mêmes marqueurs que le cadran original, sa typographie a été retravaillée dans un style plus épuré, pour un raffinement résolument moderne.
Le cadran abrite un calibre manufacture DR001 spécialement développé pour le Tourbillon Souscription. Ce mouvement a été entièrement conçu par La Fabrique du Temps, l’atelier de Haute Horlogerie genevois de Louis Vuitton fondé par les maîtres horlogers Michel Navas et Enrico Barbasini, qui superviseront personnellement la création de chaque garde-temps Daniel Roth.
«Notre ambition pour Daniel Roth est de respecter l’héritage de la marque, tout en déployant des concepts et techniques artisanales qu’Enrico et moi-même avons acquis au cours de notre carrière», explique Michel Navas. «Nous avons à coeur de rester fidèles aux origines de la marque et à la conception artisanale de ses premières montres, car Daniel est un ami de longue date », ajoute Enrico Barbasini. « Nous sommes nombreux à admirer son travail. Daniel est une figure majeure de l’industrie et un véritable pionnier de l’horlogerie indépendante contemporaine.»
Ce respect de l’histoire de Daniel Roth se reflète dans le DR001, un mouvement manufacture entièrement conçu par la Fabrique du Temps pour le Tourbillon Souscription, comme le seront tous les futurs calibres de la marque. Ajusté au millimètre près à la boîte du Tourbillon Souscription, le calibre DR001 est un mouvement de forme aux allures de double ellipse, une prouesse dans un secteur où la circularité des mouvements est souvent la norme.
Cette considération pour les racines artisanales de la marque s’exprime également dans l’habillage du DR001. Le mouvement a, en effet, été entièrement fini main jusqu’aux têtes de vis à fini miroir. Parmi ses multiples ornements, le pont de la roue animant le tourbillon a été façonné en acier poli noir, tandis que le cliquet d’armage présente lui aussi un fini miroir. Le calibre DR001 à remontage manuel est-il équipé d’une généreuse réserve de marche de 80 heures, soit plus qu’il n’en faut pour un week-end entier.
Malgré sa construction classique et ses riches ornements, le DR001 joue la carte de la discrétion, habilement dissimulé derrière un fond en or massif frappé d’un numéro unique pour chaque montre, en hommage aux premiers modèles Daniel Roth. La preuve que l’excellence réside aussi dans la discrétion.
Le nom de Daniel Roth est souvent associé à celui des plus grands Maîtres Horlogers indépendants du XXe siècle: George Daniels, F.P. Journe et Pilippe Dufour. Et à juste titre. L’homme est, en effet, un contemporain de ces figures majeures de l’horlogerie traditionnelle, avec lesquelles il a parfois collaboré. Daniel Roth voit le jour en France dans une famille d’horlogers. Très vite, il rejoint Audemars Piguet où il entame sa formation. Il est rapidement recruté par Breguet pour prendre la tête du renouveau de la marque en 1976, date à laquelle il réimplante la Maison en Suisse en ouvrant son premier atelier au Brassus. Son influence sera décisive sur le devenir de Breguet au cours des 12 années qui suivirent. En 1988, Daniel Roth fait partie des premiers horlogers à renoncer à la stabilité de l’emploi au sein d’une société de premier plan pour lancer sa marque éponyme. Fidèle aux normes horlogères les plus strictes, le Maître Horloger s’attèle au développement d’un mouvement tourbillon pour montre bracelet abrité dans un boitier à la forme de doubleellipse unique en son genre, qui deviendra la signature de sa marque. En 1988, le Londonien William Asprey lui commande un Tourbillon double face mécanique en 25 exemplaires avec affichage spécial des secondes. Le Maître Horloger peut ainsi financer le lancement de sa marque et de sa vision.
Ce Tourbillon distinctif sera baptisé référence 2187/C187 lors de sa production l’année suivante. Peu après, Daniel Roth dévoile le C147, un chronographe à deux registres équipés du légendaire mouvement Lemania 2310, et une édition limitée de pièces spéciales à rattrapante munies d’un calibre Venus 179. À l’époque, le chronographe mécanique ne figure au catalogue d’aucun des plus célèbres fabricants suisses, et encore moins des marques plus confidentielles. Daniel Roth poursuivra ensuite avec la production du mouvement automatique C107 extra-plat, du C127 rétrograde et du calendrier perpétuel C117, tous magnifiés par la boîte aux courbes elliptiques devenue sa marque de fabrique. Le mécanisme à saut instantané des calendriers perpétuels C117 a été élaboré en collaboration directe avec un autre grand nom de la haute horlogerie, le talentueux Philippe Dufour.