Temps de lecture : < 1 minute
{Info parue en 2009} Walter Lange, fondateur de A. Lange & Söhne fêtait ses 85 ans. A la question bateau de savoir quelle a été sa toute première montre, il répond « Une Cyma« . J’ai toujours pensé que cette actuelle volonté de séparer la haute-horlogerie de l’autre était une erreur. C’est contre nature. L’Histoire horlogère suisse, dont l’excellence vers le haut demeure la meilleure ambassadrice, n’a cessé de se nourrir de l’horlogerie de masse, de volumes. Le principal, c’est d’attraper le virus et de militer pour la reconnaissance de la dimension culturelle de l’horlogerie. Une dimension stabilisante lorsque les périodes focalisent sur son statut de branche économique…
Légende photo: Walter Lange dans sa jeunesse,
✍ Joel A. GrandjeanRédacteur en chef & éditeur du magazine horloger en ligne «Swiss Watch Passport® (by JSH)» et du journal suisse d'horlogerie JSH® (fondé en 1876). Membre d'Impressum, de
PressTourim et du Club Suisse de la Presse, ce Suisse natif de Côte d'Ivoire, descendant d'une famille d'horlogers, co-fonde chez Ringier en 1993 avec Kenan Tegin les magazines Montres Passion & Uhren Welt ainsi que le Prix Montre de l'Année. Créée en 2005, son agence de presse TàG Press +41, écrit pour une vingtaine de médias. Certains lui confient leur rédaction en chef: Journal Suisse d'Horlogerie (2008-2014), Heure Suisse/Schweiz et Année Horlogère, F/D/E (2011-2014), Watchonista.com (2013-2019). En 2019, il fonde et préside «JSH Archives & Patrimoine» afin de relancer le journal suisse d'horlogerie JSH. Puis en 2021, il s'appuie sur sa toute première aventure éditoriale, le «bloghorloger.ch» fondé en 2003, pour revenir en ligne avec le Swiss Watch Passport® (by JSH®). Joël A. Grandjean est membre de la SSC, la Société Suisse de Chronométrie ainsi que du jury du Prix Gaïa, alias le «Nobel de l'horlogerie» décerné depuis 1992 par le MIH, Le Musée International de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.