Laurent Ferrier lance un nouveau garde temps inspiré par le frisson de la course automobile et la poursuite de l’excellence. Ce garde-temps offre un superbe cadran saumon qui capture la beauté époustouflante du ciel aux premières lueurs de l’aube.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
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Pour les deux fondateurs de Laurent Ferrier, tous deux ayant de nombreuses fois piloté sur les 24h du Mans, le lever du soleil est le moment idéal pour être au volant sur le célèbre circuit de la Sarthe. La Grand Sport Tourbillon Pursuit est un hommage à cette expérience incroyable et à la passion qui anime Laurent Ferrier.
L’aurore immortalisée
Pour Laurent Ferrier et François Sérvanin, piloter à l’aube sur la piste des 24h était une expérience incomparable. Alors que le soleil levant, encore invisible, colorait le ciel d’une lueur rose orangée, à chaque course, l’un d’eux se retrouvait seul sur la ligne droite des Hunaudières, avec pour seul copilote, le vrombissement de la Porsche 935. Lors de la perception de cette teinte rose, il n’y a alors plus aucune notion de victoire ou de défaite, de fatigue ou de fougue ni même d’ambition quant au classement final. Reste que de la joie immense et le frisson d’imaginer qu’on est seul, spectateur privilégié, de ce ballet de lueurs exceptionnelles. C’était un moment hors du temps, une brève oasis de paix au milieu du rythme frénétique de la course.
C’est juste après ce moment là qu’ils se sentaient véritablement vivants. Comme revigorés par le fabuleux spectacle dont ils venaient d’être témoins, ils poussaient alors leurs propres capacités et celles de la voiture à leur limite et s’élançaient de plus belle à la poursuite de la victoire. Ces souvenirs de l’aurore sur le circuit sont extrêmement précieux et c’est cette image indélébile empreinte de poésie et de grâce que Laurent Ferrier a voulu capturer avec la Grand Sport Tourbillon Pursuit.
Cette nouvelle version de la Grand Sport Tourbillon présente un boîtier à bracelet intégré, entièrement réalisés en titane grade 5, orné d’un élégant cadran dégradé saumon. Précédemment lancée dans différentes versions, toutes extrêmement limitées, cette nouvelle déclinaison se veut intemporelle et intégrera donc la collection permanente de la marque. Cependant, comme chacune des créations Laurent Ferrier, le Grand Sport Tourbillon Pursuit sera très exclusif puisque 15 pièces seulement seront confectionnées chaque année.
Ce nouveau cadran auroral présente une finition opaline, sobre signature de la Grand Sport Tourbillon. Ses teintes rosées contrastent avec des appliques de forme goutte, plus sombres, en or gris traitées avec du ruthénium et relevées de Super LumiNova blanc, pour conférer au cadran une parfaite lisibilité. Les célèbres aiguilles frappées de forme Sagaie, signature LF, complètent l’ensemble. Ici en or gris traité ruthénium, elles ont été élargies pour recevoir du Super LumiNova de couleur blanche. Un verre saphir légèrement bombé, offre à ce garde-temps d’exception un aspect arrondi de profil ainsi qu’une prise en main agréable.
Une carrosserie racée
L’architecture du boîtier Grand Sport évoque les courbes élégantes et intemporelles des voitures de course. Réalisée en titane grade 5, la GST Pursuit illustre le sentiment de légèreté éprouvé par les pilotes à la vision du ciel rosé lors de leur course effrénée. Elle ne pèse que 118 grammes pour un diamètre de 44mm.
Le Grand Sport Tourbillon comporte principalement des éléments satinés agrémentés de nombreux polis miroir. La lunette de forme coussin, avec une finition satinée circulaire arbore des flancs contrastés polis miroir. De la même façon, la carrure, interprétation d’une forme tonneau, joue aussi avec plusieurs finitions. Satinée verticale sur le dessus, elle est également satinée horizontale sur son profil et arbore des flancs contrastés polis miroir. En cohérence avec l’ensemble de la collection Laurent Ferrier, chaque composant du boîtier fusionne harmonieusement.
Le bracelet est composé de rangées de 3 maillons avec une finition satinée verticale. Les maillons centraux présentent des biseaux avec un poli miroir contrastant. Ces détails confèrent à l’ensemble bracelet-boîtier un aspect vibrant.
Un moteur performant
En 2010, Laurent Ferrier a remporté le prix de la «Montre Homme» au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) pour son Classic Tourbillon. Cette montre était équipée d’un ingénieux mouvement à remontage manuel doté d’un tourbillon et d’un double spiral. Le nouveau Grand Sport Tourbillon est doté du même mouvement LF619.01, bien que présenté avec une finition plus contemporaine.
La cage du tourbillon double spiral, visible à travers le fond en verre saphir, est digne des moteurs automobiles les plus performants. La mécanique complexe du mouvement tourbillon est un hommage au savoir-faire artisanal séculaire.
Quand Abraham-Louis Breguet a breveté le tourbillon en 1801, son invention a contré l’influence défavorable de la gravité sur l’organe régulateur d’une montre de poche alors qu’il était maintenu en position verticale. En équipant le balancier de deux spiraux à montage inversé, le déplacement latéral de l’axe du balancier est également neutralisé. L’intégration des deux systèmes combine ces avantages respectifs, conférant une excellente précision ainsi qu’une réserve de marche de plus de 80h.
Les amateurs de chronométrie apprécieront la précision et les performances supérieures de ce garde-temps dont la beauté n’a d’égal que la précision.