René Kamm, CEO de MCH voulait « tuer » l’EPHJ en lançant un salon concurrent, le Lausannetec à Beaulieu
Initialement prévue du 28 au 31 mai 2013, la 2ème édition de Lausannetec est purement et simplement annulée. Le bloghorloger, alerté par quelques exposants, annonçait un report en octobre. Les dernières informations font état d’une annulation pure et simple. « Ça ne sert à rien de mettre des entreprises dans une situation où ils ne peuvent pas avoir du succès« , confirme René Zürcher de MCH à Lausanne. Pour reprendre une formule du CEO du groupe MCH René Kamm lors du lancement en grande pompe de Lausannetec, « Le marché a choisi« . En 2012, ce marché optait clairement pour l’EPHJ-EPMT-SMT qui voyait son nombre d’exposants exploser à 664 exposants pour 14’430 visiteurs professionnels, laissant loin derrière lui Lausannetec. Déjà depuis plusieurs semaines, l’EPHJ-EPMT-SMT (des 11 au 14 juin 2013), annonce sur son site officiel « plus de 650 exposants confirmés« . Ce qui laisse supposer que la barre des 700 exposants sera allègrement franchie. Les exposants ont choisi! La Messe est dite.
Rédacteur en chef & éditeur du Swiss Watch Passport et de JSH 1876 Magazine. Membre d'impressum ce Suisse natif de Côte d'Ivoire et descendant d'une famille d'horlogers co-fonde chez Ringier en 1993 avec Kenan Tegin les magazines Montres Passion & Uhren Welt ainsi que le Prix Montre de l'Année. Créée en 2005, son agence de presse TàG Press +41, écrit pour une vingtaine de médias. Certains lui confient leur rédaction en chef: Journal Suisse d'Horlogerie (2008-2014), Heure Suisse/Schweiz et Année Horlogère, F/D/E (2011-2014), Watchonista.com (2013-2019). En 2019, il relance JSH Magazine puis, en 2021, s'appuie sur sa toute première aventure éditoriale, le bloghorloger.ch fondé en 2003, pour revenir en ligne avec le Swiss Watch Passport. Joel Grandjean est membre de la SSC, la Société Suisse de Chronométrie ainsi que du jury du Prix Gaïa (MIH)
L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe