10H10OPINIONPEOPLE & EVENTSW'ACTU

Le 10 du 10 en 2020, première journée mondiale de l’horlogerie?

Temps de lecture : 3 minutes

Nous sommes le 10 octobre 2020, il est 10h10. C’est l’heure que j’ai choisie pour vous faire part d’un rêve fou: et si, partant du 10h10 horloger, à savoir la position « souriante » des aiguilles d’une montre, une journée mondiale de l’horlogerie voyait le jour?

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef et éditeur JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

Un 21 juin devenu universel, l’exemple à suivre

Et si le 10 octobre de chaque année, à partir de la Suisse, cette idée s’imposait dans le monde? Il y a 38 ans naissait la fête de la musique: sur la simple idée en 1982 d’un Jack Lang alors ministre français de la culture, ce qui était au départ l’instauration d’une date annuelle dédiée à la musique partout sur le territoire français, est devenue mondiale avec des festivités exportées dans plus de 120 pays sur 5 continents. (Voir l’annonce historique de l’événement).

Paris, Palais Royal, 21 juin 1982: Jack Lang (g), ministre français de la Culture et Danielle Mitterrand (dr), le réalisateur François Reichenbach (dr) et la productrice Christine Gouze-Renal (fond à g.) assistent à la première fête annuelle de la musique au Palais Royal à Paris (©Joel Robine / AFP)

J’ai la conviction qu’une telle idée si simple et si porteuse d’évidence, peut s’appliquer aussi à l’horlogerie! N’est-elle pas, et je le prêche depuis 20 ans, une véritable expression culturelle et donc bien plus qu’une mamelle économique de la Suisse. Le temps qui passe, véritable point commun entre tous les êtres vivants de l’univers, ne mérite-t-il pas d’être célébré? D’autant que les battements d’une montre mécanique font étrangement penser à ceux d’un coeur qui bat, d’autant que le calibre d’un garde-temps, au contraire de tous les « moteurs » domestiques qui nous entourent, reste le seul à avoir été conçu pour ne jamais s’arrêter, même pendant le sommeil.

Le temps qui passe, véritable point commun entre tous les êtres vivants de l’univers, ne mérite-t-il pas d’être célébré?

Tous les peuples concernés

L’horlogerie qui s’expose fait souvent l’économie du public lambda. En effet, les salons du secteur regroupent principalement les professionnels de la distribution ou du tissu industriel. Baselworld, en prolongement d’une « Munster Messe » devenue événement mondial, était devenu, bien malgré une quelconque intention marketing de son groupe organisateur peu visionnaire, une véritable fête urbaine, nationale et même intercontinentale. Autour de l’enceinte et des halles, de nombreux happenings transformaient la ville en une ruche d’activités de célébrations, d’apéros et d’afters, parfois même de fiestas gigantesques et mémorables, comme celles de Breitling. Sa disparition en 2019, avec le départ de Bâle pour Genève des mastodontes Patek Philippe et Rolex a laissé un vide. La dimension festive et grand public des événements du secteur a disparu, les salons se sont vu amputés de cette dimension grand public.

En positionnant les aiguilles d'une montre à 10h10, la montre apparait "souriante". Pour cette raison, la plupart des montres photographiées indique cette heure qui permet une meilleure lisibilité du logo et/ou du nom de la marque
Baselworld, en 100 années d'existence, était devenue une manifestation internationale dotée d'une dimension "grand public"

Dès 2020, parce que « deux fois » 10 égale « 20 »

J’ai eu donc l’idée, puisqu’une certaine symétrie semble se dégager du 10.10.2020, qu’à partir ce cette année, chaque 10 octobre, un 10h10 fédéral, puis pourquoi pas mondial, devait démarrer. C’était sans compter sur cette saleté de parenthèse pandémique qui s’est permise de tout paralyser, de tout bloquer.

Pourtant, et ce jour d’annonce officialisée s’impose, je lance pour les ans prochains, si le retour à la normale arrive un jour, cette graine d’espoir presque banale. Car les retombées pourraient être à terme mondiales. Imaginer pouvoir à la fois booster, à l’image d’un Black Friday, autant des ventes (par exemple avec un spécial discount de 10,10%) que les images des marques, leurs savoir-faire et leurs dimensions historiques. D’ailleurs, ici où là, le besoin d’un partage toujours plus ouvert aux populations, fait son chemin autant via la multiplication des portes ouvertes au coeur des terroirs horlogers que par d’individuelles initiatives telles que les 24 Heures du Temps à Besançon.

Les actuels et les prochains 10 octobre

Bien avant cette publication du 10 octobre 2020, dans ma lancée, j’avais joint le geste à l’intention et avais réservé déjà fin mars de la même année (juste après le shut down) plusieurs noms de domaines chez mon provider Infomaniak à Genève. Ces noms seront naturellement appelés à devenir plus génériques, plus universels, en abandonnant notamment la référence à l’année 2020. Et parallèlement, habité par cette idée un peu folle, je découvrais que sur les listes existantes de « Journées internationales » et de « Journées Mondiales », selon l’ONU qui en tient registre, il n’existe sauf erreur aucune célébration de cette dimension universelle du temps.

Mieux, dans mon élan, j’ai ouvert une porte insoupçonnée sur un univers de délires improbables: il existe, à la même date que la fête nationale suisse du 1er août, une « Journée Internationale de la Frite Belge« ! Alors pourquoi pas chaque 10 octobre, un journée mondiale de l’horlogerie suisse? Certes, le 10 octobre, jour de la Saint Ghislain, est déjà un peu occupé, mais par des sujets et thématiques totalement éloignés de toute envie de fête: une « Journée Mondiale de la Santé Mentale » (lancée par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé), une « Journée Internationale des Peuples Amérindiens » (1977, décret de l’ONU), une « Journée Mondiale contre la Peine de Mort » (qui s’est tenue en 2003 suite à la constitution en Suisse d’une « Coalition mondiale contre la peine de mort« ).

Une idée suisse?

Dommage que nos politiques en Suisse aient si peu de considération pour l’horlogerie en tant que culture. Car l’idée est lancée, elle est « Swiss Made »! La graine est semée en terres helvétiques. Nul doute qu’elle fera son chemin, surtout si une personnalité en vue s’en empare. Espérons que cela puisse se faire depuis les terroirs historiques de l’horlogerie suisse.

Journée internationale de l'horlogerie suisse, de la suissitude en barre

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype