10H10JSH® MAGLA COMM’PAGE D’HISTOIRERP News

JSH acquiert toutes les archives du Journal Suisse d’Horlogerie

Temps de lecture : 5 minutes

Rescapées d’un périple kafkaïen qui aurait pu les éteindre à jamais, les archives du JSH, le Journal Suisse d’Horlogerie fondé en 1876, viennent de refaire surface. L’information concerne l’ensemble du secteur.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Régis Huguenin, Conservateur du MIH, le Musée International d'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds, en train d'ouvrir le premier volume relié du Journal Suisse d'Horlogerie JSH en juillet 1876, pour une émission de Canal Alpha (la chaîne de télévision neuchâteloise) dédiée au phénomène des archives horlogères

Ces trésors historiques auraient dû disparaître en 2016 dans les méandres de la faillite à Genève d’un groupe de presse. En effet, ils ne figuraient pas sur la liste des actifs et n’ont pu être localisés et rapatriés dans les locaux de l’Office des Faillites que grâce à l’opiniâtreté d’un créancier lésé.

Une collection complète

«L’intérêt de cette collection que notre structure JSH Archives & Patrimoine vient d’acquérir vient du fait qu’elle est complète, comme celles qui se trouvent au MIH, le Musée International de l’Horlogerie à La Chaux de-Fonds, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale Suisse» souligne Joël A. Grandjean, rédacteur en chef actuel et éditeur du JSH®, encore ému des généreux soutiens qu’il a reçus dans la finalisation de cette opération.

A sa connaissance, il n’y aurait donc que trois collections complètes, sachant que de nombreux particuliers, collectionneurs ou Musées, en possèdent des fragments. Comme le confirme en octobre 2023 par exemple l’historienne prix Gaïa Estelle Fallet, dans son courriel à «JSH Archives & Patrimoine», éditeur actuel du journal suisse d’horlogerie JSH.

Rescapée d'une faillite, une collection complète des archives du plus ancien journal horloger suisse, le 2ème plus ancien au monde, le Journal Suisse d'Horlogerie JSH fondé en 1876. Ici quelques volumes reliés

Ainsi s’exprime celle qui est Conservatrice en chef du Domaine Horlogerie, Émaillerie, Bijouterie et Miniatures au MAH (le Musée d’Art et d’Histoire): «42 volumes du JSH conservés à la bibliothèque d’art et d’archéologie, filiale du MAH, sont actuellement en cours de numérisation et OCRisation…» Et d’ajouter que «l’accessibilité de ces pages se fera par la plateforme de recherche organisée au MAH (Centre de documentation et de recherche). Est envisagée à terme une diffusion élargie notamment via E-Periodica et The Watch Library.»

Serge Maillard, éditeur d'Europastar et Président de The Watch Library Foundation
Martine Depresle, CEO et co-fondatrice de The Watch Library Foundation

Valorisation au sein du secteur

Le journaliste Serge Maillard, éditeur d’Europa Star, titre phare d’une légende éditoriale familiale horlogère et joaillière ininterrompue fondée par son arrière-grandpère en 1927 à Genève, incarne la quête actuelle de toute l’horlogerie face à l’enjeu de ses archives médiatiques: «Europa Star et le Journal Suisse d’Horlogerie JSH figurent parmi les titres historiques de l’horlogerie, totalisant ensemble pas moins de 240 ans de couverture éditoriale! Ils incarnent un patrimoine essentiel pour toute l’horlogerie, dont ils continuent d’écrire l’histoire aujourd’hui, et nous pensons déjà à des projets originaux pour valoriser encore davantage cet héritage commun», relève-t-il.

Concrètement, Serge Maillard et Martine Depresle sont à l’origine de la plus importante opération archiviste jamais lancée pour et dans le secteur horloger: en septembre 2021 ils ont lancé la Fondation The Watch Library. Comme l’explique Martine Depresle: «Fondation d’utilité publique, nous sauvegardons grâce à nos mécènes les archives de l’horlogerie détenues en Suisse et dans le monde, ceci pour les transmettre, les rendre accessibles au plus grand nombre et ainsi contribuer à nourrir la créativité et l’innovation de toute la communauté horlogère. En permanence sur watchlibrary.org, de nouvelles archives sont ajoutées aux plus de 330’000 documents accessibles à ce jour, dont les archives du Journal Suisse d’Horlogerie JSH.»

Le Journal Suisse d'Horlogerie JSH était l'organe officiel de la Foire de Bâle durant plusieurs décennies. Il paraissait également en allument, en espagnol est parfois même en japonais

Joël A. Grandjean: «Ces trésors historiques sont cruciaux car l’horlogerie d’aujourd’hui se réfère sans cesse à son Histoire; elle y trouve légitimité et créativité.»

Partage et ouverture, l’engagement

Pour JSH Archives & Patrimoine, éditeur depuis 2019 du journal suisse d’horlogerie JSH, pas question de verrouiller l’accès de cette formidable base physique de données, représentant visuellement quelques armoires débordant d’anciens recueils reliés. «Face à la dimension globale de la Fondation «The Watch Library» en matière de regroupement et de mise en ligne d’archives horlogères, il est évident que notre collection complète du fameux Journal Suisse d’horlogerie JSH lui réservera un accès privilégié», assure Joël A. Grandjean.

Un engagement pris également auprès de la Fondation Horopedia, présidée par l’horloger mythique Philippe Dufour et fondée par Marc André Deschoux, expert en horlogerie à l’origine de Watches TV la chaîne télévisuelle horlogère la plus importante du paysage médiatique. «En addition des contenus digitalisés et accessibles en ligne, je rêve de voir aussi à l’écran, ces délicieux volumes antiques feuilletés et manipulés avec soin», se réjouit Joël A. Grandjean, nouvel acquéreur…

Capture d'écran de la The Watch Library Foundation permettant déjà un accès à des anciens numéros du Journal Suisse d'Horlogerie JSH. Environ 80% des contenus historiques ont déjà été scannés par la Deutsche Gesellschaft für Chronometrie e.V. et sont donc désormais online sur le site de la Fondation
La une du 1er Journal Suisse d'Horlogerie JSH fondé en juillet 1876 à La Chaux-de-Fonds. L'éditorial de l'époque pourrait très bien être l'édito d'un journal horloger en 2024

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype