Rescapées d’un périple kafkaïen qui aurait pu les éteindre à jamais, les archives du JSH, le Journal Suisse d’Horlogerie fondé en 1876, viennent de refaire surface. L’information concerne l’ensemble du secteur.
Ces trésors historiques auraient dû disparaître en 2016 dans les méandres de la faillite à Genève d’un groupe de presse. En effet, ils ne figuraient pas sur la liste des actifs et n’ont pu être localisés et rapatriés dans les locaux de l’Office des Faillites que grâce à l’opiniâtreté d’un créancier lésé.
Une collection complète
«L’intérêt de cette collection que notre structure JSH Archives & Patrimoine vient d’acquérir vient du fait qu’elle est complète, comme celles qui se trouvent au MIH, le Musée International de l’Horlogerie à La Chaux de-Fonds, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale Suisse» souligne Joël A. Grandjean, rédacteur en chef actuel et éditeur du JSH®, encore ému des généreux soutiens qu’il a reçus dans la finalisation de cette opération.
A sa connaissance, il n’y aurait donc que trois collections complètes, sachant que de nombreux particuliers, collectionneurs ou Musées, en possèdent des fragments. Comme le confirme en octobre 2023 par exemple l’historienne prix Gaïa Estelle Fallet, dans son courriel à «JSH Archives & Patrimoine», éditeur actuel du journal suisse d’horlogerie JSH.
Ainsi s’exprime celle qui est Conservatrice en chef du Domaine Horlogerie, Émaillerie, Bijouterie et Miniatures au MAH (le Musée d’Art et d’Histoire): «42 volumes du JSH conservés à la bibliothèque d’art et d’archéologie, filiale du MAH, sont actuellement en cours de numérisation et OCRisation…» Et d’ajouter que «l’accessibilité de ces pages se fera par la plateforme de recherche organisée au MAH (Centre de documentation et de recherche). Est envisagée à terme une diffusion élargie notamment via E-Periodica et The Watch Library.»
Valorisation au sein du secteur
Le journaliste Serge Maillard, éditeur d’Europa Star, titre phare d’une légende éditoriale familiale horlogère et joaillière ininterrompue fondée par son arrière-grandpère en 1927 à Genève, incarne la quête actuelle de toute l’horlogerie face à l’enjeu de ses archives médiatiques: «Europa Star et le Journal Suisse d’Horlogerie JSH figurent parmi les titres historiques de l’horlogerie, totalisant ensemble pas moins de 240 ans de couverture éditoriale! Ils incarnent un patrimoine essentiel pour toute l’horlogerie, dont ils continuent d’écrire l’histoire aujourd’hui, et nous pensons déjà à des projets originaux pour valoriser encore davantage cet héritage commun», relève-t-il.
Concrètement, Serge Maillard et Martine Depresle sont à l’origine de la plus importante opération archiviste jamais lancée pour et dans le secteur horloger: en septembre 2021 ils ont lancé la Fondation The Watch Library. Comme l’explique Martine Depresle: «Fondation d’utilité publique, nous sauvegardons grâce à nos mécènes les archives de l’horlogerie détenues en Suisse et dans le monde, ceci pour les transmettre, les rendre accessibles au plus grand nombre et ainsi contribuer à nourrir la créativité et l’innovation de toute la communauté horlogère. En permanence sur watchlibrary.org, de nouvelles archives sont ajoutées aux plus de 330’000 documents accessibles à ce jour, dont les archives du Journal Suisse d’Horlogerie JSH.»
Joël A. Grandjean: «Ces trésors historiques sont cruciaux car l’horlogerie d’aujourd’hui se réfère sans cesse à son Histoire; elle y trouve légitimité et créativité.»
Partage et ouverture, l’engagement
Pour JSH Archives & Patrimoine, éditeur depuis 2019 du journal suisse d’horlogerie JSH, pas question de verrouiller l’accès de cette formidable base physique de données, représentant visuellement quelques armoires débordant d’anciens recueils reliés. «Face à la dimension globale de la Fondation «The Watch Library» en matière de regroupement et de mise en ligne d’archives horlogères, il est évident que notre collection complète du fameux Journal Suisse d’horlogerie JSH lui réservera un accès privilégié», assure Joël A. Grandjean.
Un engagement pris également auprès de la Fondation Horopedia, présidée par l’horloger mythique Philippe Dufour et fondée par Marc André Deschoux, expert en horlogerie à l’origine de Watches TV la chaîne télévisuelle horlogère la plus importante du paysage médiatique. «En addition des contenus digitalisés et accessibles en ligne, je rêve de voir aussi à l’écran, ces délicieux volumes antiques feuilletés et manipulés avec soin», se réjouit Joël A. Grandjean, nouvel acquéreur…
Le Journal Suisse d’Horlogerie JSH naît à La Chaux-de Fonds en juillet 1876. «Organe Officiel des Ecoles d’Horlogerie de Suisse romande et de Suisse Occidentale», il devient en 1925 le Bulletin Officiel de la Société Suisse de Chronométrie créée une année plus tôt. Puis, pendant presque un demi-siècle, il est également l’organe officiel de la Foire de Bâle. Suite à sa faillite en 2002, il est relancé une première fois de 2008 à 2014 pour le compte d’un éditeur par le journaliste indépendant Joël A. Grandjean qui, suite à l’acquisition de la marque JSH® en 2015, lance en juin 2019 pour l’ouverture du salon EPHJ, le magazine JSH 1876®, hommage à la légende éditoriale du Journal Suisse d’Horlogerie JSH. Rappelons que ce journal suisse d’horlogerie JSH (14’000 à 14’500 exemplaires) s’adresse aujourd’hui aux personnels de l’horlogerie. Il a la particularité, première mondiale, de refuser les pages publicitaires ‘produit’ des marques de montres. «Seuls les acteurs de la cotraitance et les secteurs annexes à l’horlogerie, peuvent financer publicitairement notre aventure éditoriale. Ce qui nous garantit une totale indépendance journalistique» relève ce journaliste qui est aussi Président de l’actuelle structure éditoriale JSH Archives & Patrimoine, une association dont le but statutaire principal est de faire revivre le Journal Suisse d’Horlogerie JSH et d’en sauvegarder les archives physiques.
Fondation d’intérêt public à but non lucratif basée à Genève et dont l’action est internationale. The Watch Library est le portail digital réunissant les archives horlogères du monde entier.
Le Fondation Horopedia a été crée par Marc André Deschoux ainsi que Monsieur Philippe Dufour (Président), Dr. Helmut Crott et Monsieur André Colard, tous membres du Conseil de Fondation.
Bien que le projet a été rendu public lors des Geneva Watch Days 2022, l’inscription formelle au Registre du Commerce du Canton de Genève date du 1er février 2023, rapidement suivi par la reconnaissance de son statut d’intérêt public par les autorités cantonales genevoises.
La Fondation est financée par des donations et se veut totalement neutre et indépendante.
Le site Internet se veut être une véritable encyclopédie horlogère où sera publié de manière régulière et intensive tout nouveau contenu. Bien que celui-ci sera majoritairement auto-produit, le site se veut participatif et ouvert où chacun pourra contribuer en partageant leur connaissance. Cependant, tout apport externe sera validé par un Comité Horloger & Culturel regroupant des experts reconnus du domaine.
Une des principale singularité de la démarche d’Horopedia est de mettre en perspective les termes techniques couverts en fonction de leurs modes de production. Il s’agit d’illustrer la différence entre des méthodes artisanale, semi-artisanale ou semi-industrielles, industrielles ou des méthodes faisant appel à des solutions technologiques totalement novatrices.
Une méthode n’est pas meilleure qu’une autre, mais chacune répond à des enjeux différents, qu’il s’agisse de coûts, de quantité, de qualité et de délais de production.
L’ensemble du contenu est accessible à tous, mais dans un deuxième temps les versions longues des vidéos produites sera rendu payant, soit par abonnement général (accès complet), soit à la consultation (paiement unique pour une durée déterminée).
L’objectif de ceci est de pouvoir assurer la pérennité économique du projet, car sa mission est infinie telle est la richesse de la culture et de l’art horloger.