10H10HISTOIREMODELES & COLLECTIONSOPINIONPAGE D'HISTOIREToP

L’éditeur Watchprint sort deux volumes ‘Rolex Cosmograph Daytona’

Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir cartonné en 2014 avec ‘Moonwatch Only‘, la société d’édition suisse publie à nouveau ses deux auteurs Anthony Marquié et Grégoire Rossier: deux ouvrages sur le modèle mythique de Rolex écrits avec la participation experte de l’autrice Tiffany To.

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur LinkedinFacebookInsta JSHInsta SWPS’abonner à JSH

L'autrice Tiffany To, experte reconnue oeuvrant au sein de la prestigieuse maison Phillips, a apporté sa précieuse contribution et son indéniable expertise de ce modèle mythique Daytona. Grâce à son implication, ces deux ouvrages ont également pu avoir accès à des images rares provenant des bases de données de la célèbre maison d'enchères portée par Aurel Bacs

Destinés à la fois aux connaisseurs avertis et aux simples amateurs, les livres écrits par Anthony Marquié et Grégoire Rossier, connaissent un succès indéniable. Watchprint, l’éditeur suisse des débuts, par ailleurs acteur majeur de la distribution de livres horlogers dans le monde, persiste et signe avec cette fois, pour ces deux éditions sur Rolex, la contribution experte de l’autrice Tiffany To de la célèbre maison de vente aux enchères horlogères Phillips.

Note d’intention

« L’idée d’un livre dédié à la Rolex Daytona remonte à plusieurs années. Notre passion pour les montres – en particulier les chronographes – nous avait amenés à rédiger, il y a plus de dix ans, ‘Moonwatch Only‘, notre premier ouvrage horloger de référence sur la Speedmaster d’Omega. Naturellement, cette même passion ne pouvait que nous entraîner vers ce nouveau projet, » détaillent Marquié et Rossier.

Cosmograph Daytona… nom légendaire parmi les amateurs de montres

Au départ, cette Rolex portait le nom de Cosmograph, témoignage que la "course à l'espace" occupait les marques d'alors. Puis, au poignet de Paul Newman, acteur et pilote, elle devint la Daytona en hommage au nom d'une ville aux US où se déroulait une course mythique

En 1963, Rolex lance le Cosmograph Daytona, un chronographe de sport qui n’a cessé d’évoluer dans le respect de l’esprit de la marque, s’efforçant d’améliorer la technologie existante et de repousser les limites de la faisabilité technique.

La Daytona évoque la vitesse et le rugissement des courses automobiles, le prestige et d’admiration. L’origine de ce mythe? Daytona Beach, cette ville de Floride célèbre pour ses courses de motos et d’automobiles sur sa plage éponyme. En 1959, la course Daytona 500 voit le jour sur le Daytona International Speedway et trois ans plus tard, Rolex en devient le chronométreur officiel, marquant le début de l’histoire du célèbre Cosmograph Daytona. La complication chronographe et l’histoire de Rolex ont toujours été inextricablement liées.

Daytona, renommée et dangereuses variations

Il n’existe que très peu de montres aussi célèbres que la Rolex Daytona. Si cela semble une évidence aujourd’hui, tel n’a pas toujours été le cas: contrairement à ce que l’on pourrait penser, son succès n’a pas été immédiat. Reste qu’elle dispose aujourd’hui d’une renommée probablement inégalée dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Cette reconnaissance unique en fait l’une des montres les plus convoitées du monde, entraînant ainsi de gigantesques spéculations – financières et psychologiques – dans le milieu des collectionneurs et des amateurs de montres.

Des variations de configurations, à commencer par les célèbres cadrans «Paul Newman», peuvent engendrer des différences de prix extravagantes, souvent inimaginables pour le grand public. Cela titille les tentations de reconstituer des versions non originales mais particulièrement onéreuses peuvent être fortes de la part d’acteurs du marché peu scrupuleux. Ainsi, de nombreux exemplaires discutables sont apparus au fil des années sur un marché dont les enjeux financiers sont en constante croissance. Ce phénomène touche quasiment toutes les Daytona, y compris certains des modèles les plus chers, dont l’originalité de la conformité a parfois été le sujet de vives discussions et de conclusion divergentes entre experts renommés.

L'acteur Paul Newman, pilote émérite, reçoit de son épouse ce qui deviendra la montre en acier la plus chère jamais vendue aux enchères

Méthodologie rigoureuse, vocabulaire spécifique

Les auteurs, Anthony Marquié et Grégoire Rossier: « La méthodologie que nous mettons en œuvre dans nos ouvrages s’appuie toujours sur les bases de données que nous avons constituées au fil des ans. Chaque élément de la montre est analysé, classifié, et intégré dans ces bases, selon des procédures éprouvées. Cela permet de déterminer avec un niveau de précision très élevé les configurations d’origine des différentes références selon les années de production. Toutefois, ce système est plus compliqué à appliquer dans certaines situations, et en particulier pour la Daytona. Pour cette raison, il aurait été illusoire de rédiger un ouvrage exhaustif. Nous avons tout mis en œuvre pour que ce livre apporte une réelle valeur ajoutée et un nouvel éclairage sur cette montre. »

Les différentes versions de la « Daytona Cosmagraph » qui est commercialisée depuis 60 ans ont reçu des appellations diverses de la part des collectionneurs, qui ont créé au fil du temps, un vocabulaire riche et parfois ésotérique. « Cela contribue au mystère et à la renommée du modèle, mais peut-être aussi à une certaine appréhension chez des amateurs moins avertis » confirment les deux auteurs. Au fil de leurs pages et chapitres, le lecteur peut donc se familiariser avec l’univers Daytona: en comprendre les évolutions techniques, saisir les nuances entre les différents modèles, connaître les noms et les surnoms ou encore apprécier leur rareté et leur valeur. Ainsi est-il en mesure, grâce à un panorama global fluide et compréhensible, d’identifier les principales caractéristiques des éléments constitutifs de la montre, comme les calibres, les cadrans, les lunettes, et les poussoirs.

Volume 1

Consacré aux modèles à remontage manuel produits entre 1963 et 1988. Ce livre est une célébration de cette illustre histoire, forgée par de nombreux personnages, le plus célèbre d’entre eux étant sans aucun doute l’acteur, philanthrope et pilote automobile Paul Newman.

Valeur € 175,00
Editeur Watchprint
N° ISBN 978-2-940506-53-8 (édition anglaise)
N° ISBN 978-2-940506-54-5 (édition française)
Format: 27,6 x 23,8 cm, 288 pages, plus de 350 illustrations

Volume 2

Intégralement consacré aux modèles automatiques (de 1988 à nos jours). 25 ans après l’apparition de son modèle phare, Rolex décide de l’équiper d’un calibre à remontage automatique qui remplace définitivement les anciens mouvements à remontage manuel. La Daytona devient alors probablement l’une des montres les plus convoitées de l’histoire. Depuis cette époque, la Daytona n’a cessé d’évoluer, intégrant une multitude d’innovations techniques, que ce soit au niveau du mouvement, toujours plus performant, ou d’autres composants, tels que le bracelet ou la lunette en céramique. Elle se décline désormais dans une gamme beaucoup plus large, intégrant des versions en métal précieux et/ou serties de pierres. Toutefois, la marque a toujours su garder cet ADN si particulier qui rend cette icône immédiatement identifiable.

Valeur € 175,00
Editeur Watchprint
Format: 27,6 x 23,8 cm, 318 pages, plus de 350 illustrations
N° ISBN 978-2-940506-56-9 (édition anglaise)
N° ISBN 978-2-940506-57-6 (édition française)

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype